MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 519

Perspectives en agroenvironnement Mars 2015  Documents
Nouveau

Ce numéro des Perspectives en économie de l’agroenvironnement traite des grandes cultures. Il synthétise les analyses économiques réalisées dans des projets de nature agronomique de l’IRDA, de l’Université Laval, du Centre de recherche sur les grains (CÉROM) et du Club  agroenvironnemental de l’Estrie (CAE Estrie). Ces projets couvrent un large éventail de disciplines, soit autant la régie des cultures et la qualité des sols que la phytoprotection. Les compléments économiques apportés à ces projets permettent de mieux comprendre quels étaient les enjeux pour rentabiliser une pratique ou encore, connaître le seuil de rentabilité à atteindre pour récupérer les coûts d’une pratique agroenvironnementale dans les grandes cultures.

Luc Belzile, agr., économiste, M. Sc., Hélène Grondines, agr.
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 23 mars 2015

Budgets de cultures 2013  Documents

Ce document regroupe tous les budgets de cultures de la saison 2013.

Guy Beauregard
Publié le : 03 mars 2015

Procurez-vous le guide technique "Échantillonnage conventionnel des sols agricoles - De la planification à l'envoi au laboratoire  Articles Web

Résultat  de plusieurs années de recherche et d’une revue de littérature exhaustive, ce document majeur pour le secteur présente les bonnes pratiques renouvelées en matière d’échantillonnage conventionnel des sols. Il vise à améliorer la représentativité des échantillons prélevés et à diminuer la variabilité des résultats d’analyse.   La fréquence,  la période et le patron d’échantillonnage, le nombre et la taille des sous-échantillons, les instruments et la profondeur de prélèvement, la préparation de l’échantillon composite figurent parmi les paramètres qui y sont décrits pour  une meilleure maîtrise du processus de caractérisation des sols.

Ce guide donne aussi accès à une vidéo dans laquelle l’auteur explique les travaux de R-D réalisés sur le sujet (conférence présentée lors du Colloque fertilisation, agriculture de précision et agrométéorologie, 25 novembre 2014).  

Lotfi Khiari, Ph.D., agronome, professeur titulaire, Université Laval, FSAA, Département des sols et de génie agroalimentaire, Québec
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Publié le : 12 décembre 2014

Feuillet technique et vidéo pour la conception d’un déflecteur d’air et l’installation sur un semoir pneumatique à pression négative  Documents

Lorsque des semences traitées aux insecticides sont utilisées, il est important de réduire la dérive de particules expulsées des équipements de semis.  Le feuillet technique et la vidéo constituent un guide pour la conception et l’installation d’un déflecteur d’air pour les semoirs pneumatiques à pression négative de marques Case IH, Monosem, Kinze et John Deere, à l’exception des semoirs à sorties d’air périphérique demi-circulaire. D’autres exceptions peuvent s’ajouter en raison de la configuration spécifique du ventilateur de certains modèles (p.e. les semoirs Kinze muni d’une pompe sur le PTO puisque ceux-ci ont un refroidisseur d’huile à la sortie du ventilateur). La procédure présentée ne peut s’appliquer aux semoirs monograines mécaniques.

Caroline De Foy, Pierre-Luc Lizotte et Pierre-Antoine Thériault
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 09 mars 2015

Nouvelles homologations - février 2015  Documents

Nouvelles homologations recensées pour le mois de février 2015

Luc Urbain
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 03 mars 2015

Études de cas pour faciliter une gestion efficace des ennemis des cultures dans le contexte de l’augmentation des risques phytosanitaires liés aux changements climatiques  Articles Web

Parmi les effets indésirable des changements climatiques (CC) sur l'agriculture, notons l'augmentation des dommages causés par les ennemis des cultures. Ces derniers étant très sensibles aux variations du climat, les CC attendus d'ici 2050 pourraient modifier la dynamique des populations ainsi que le statut de ravageur de certaines espèces. Les producteurs agricoles devront s'adapter efficacement à cette nouvelle situation afin de protéger le rendement des cultures tout en réduisant les risques liés à l'utilisation des pesticides pour la santé et l'environnement.

Rapport final

Gagnon et al.
Ouranos
Publié le : 01 janvier 2013

Agrosolutions Express – Février 2015  Articles Web

Agrosolutions Express est le bulletin électronique mensuel de l’IRDA.
 
Dans ce numéro : analyse économique de pratiques innovatrices en grandes cultures; méthodes de pulvérisation dans la culture de canneberge; traitement du méthane issu des fosses à lisier; développement de GEODEP+N; agriculture durable et sécurité du revenu, valorisation des résidus agricoles; et plus! Pour vous abonner, cliquez sur le lien suivant : Abonnement à l’Agrosolutions Express.

IRDA
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 26 février 2015

Documentaire "La symphonie des sols" à La Semaine Verte  Images et vidéos

Le film La symphonie des sols a récemment été diffusé à l'émission La semaine verte.  Ce documentaire explore toutes les facettes de cette substance miraculeuse qu’est le sol. Sa relation complexe avec l'eau, l'atmosphère, les plantes et les animaux est étonnante. Ce documentaire examine aussi notre relation humaine avec le sol : parfois respectueuse mais parfois abusive, tant dans l'agriculture, la déforestation que le développement. Les dernières recherches scientifiques révèlent le rôle clé du sol dans l'amélioration des problèmes environnementaux de notre temps.

Partie 1: http://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/2014-2015/episodes/351092/symphonie-sols-un
Partie 2: http://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/2014-2015/episodes/351098/symphonie-sols-deux

ICI Radio-Canada
Publié le : 23 février 2015

Analyse prospective de la position concurrentielle du Québec en matière de production agricole dans un contexte de changements climatiques  Articles Web

Les changements climatiques (CC) affecteront les conditions de production agricole, entraînant notamment des variations dans la longueur et les caractéristiques des saisons de croissance et des saisons de repos hivernal. Ces modifications du climat obligeront les agriculteurs à adapter leurs pratiques culturales. Par conséquent, des modifications de rendement, de coûts de production et donc de capacité concurrentielle sont attendues, y compris au Québec. Une analyse de la position concurrentielle du Québec dans un contexte de changement climatique devrait permettre de soulever les différents risques et opportunités socioéconomiques auxquels les producteurs agricoles devront répondre.

Rapport final du projet

Debailleul et al.
Ouranos
Publié le : 01 mars 2013

Essais de répression des mauvaises herbes infestant les principales cultures de la région de Québec - saison 2014  Documents

Le présent rapport de recherche inclut les résultats d'essais de désherbage réalisés en 2013 et 2014 au département de phytologie de l'Université Laval. La plupart des essais ont été réalisés à la station agronomique de l'université à St-Augustin-de-Desmaures. Les essais portent sur le désherbage dans les grandes cultures (maïs grain et soya), dans les cultures horticoles et dans les cultures bio-industrielles (panic érigé).

Gilles Leroux et Susanne Buhler
Université Laval
Publié le : 31 janvier 2015
  • Suiv.
1 de 10 sur 519