MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
1 de 10 sur 26

Validation et démonstration de modèles prévisionnels de développement de la fusariose de l’épi chez le blé dans les conditions de culture du Québec  Articles Web
Nouveau

Résumé du projet PRR11-010. L'objectif du projet était de mettre à l’essai et valider la performance des divers modèles prévisionnels du risque de développement de la fusariose de l’épi dans la culture du blé et recommander le meilleur modèle adapté pour le Québec. Les essais ont été effectués en 2011 et 2012 dans des stations de recherche et dans des champs commerciaux.

Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec (FPCCQ) et collaborateurs
Publié le : 25 juin 2015

Stratégie de réduction des risques pour la lutte contre la fusariose de l’épi dans les cultures de blé  Articles Web
Nouveau

Une stratégie de réduction des risques liés aux pesticides est un plan détaillé qui est élaboré en collaboration avec divers intervenants. Elle vise à proposer aux producteurs des moyens de lutte et des pratiques à risque réduit contre certains parasites problématiques, plus particulièrement la fusariose de l'épi du blé dans le présent document. Ce document présente l'évolution des activités appuyées par le Programme de réduction des risques liés aux pesticides (PRRP) et les outils développés en lien avec la fusariose de l'épi du blé.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Publié le : 20 avril 2015

Compléments d’analyse économique à la recherche agronomique et agroenvironnementale en grandes cultures  Documents

Ce rapport présente les études économiques de pratiques agronomiques ou agroenvironnementales mises à l'essai dans des projets de recherche en grandes cultures réalisés récemment au Québec. Il présente des seuils de rentabilité à atteindre, des nalyses de sensibilité et des stratégies à adopter pour récupérer les coûts des pratiques proposées.

Luc Belzile et Hélène Grondines
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 04 février 2015

Le Farming Systems Trial  Images et vidéos

Invité par l’IRDA à Saint-Bruno-de-Montarville au Québec, Jeff Moyer, directeur de ferme au Rodale Institute, présente les résultats de leur essai de longue durée, le Farming Systems Trial. Échelonné sur 30 ans, ce projet a comparé les rendements et la santé des sols en cultures de maïs, soya, céréales et fourrages sous régies conventionnelle et biologique. M. Moyer présente différents outils et techniques à mettre en place pour favoriser la santé des sols tout en s’assurant du bon rendement des cultures en régie biologique.

Le sous-titrage en français peut être affiché en cliquant sur "choose caption" (CC), en bas à droite de l'écran.

Jeff Moyer
Rodale Institute
Publié le : 30 avril 2015

Agrosolutions Express – Février 2015  Articles Web

Agrosolutions Express est le bulletin électronique mensuel de l’IRDA.
 
Dans ce numéro : analyse économique de pratiques innovatrices en grandes cultures; méthodes de pulvérisation dans la culture de canneberge; traitement du méthane issu des fosses à lisier; développement de GEODEP+N; agriculture durable et sécurité du revenu, valorisation des résidus agricoles; et plus! Pour vous abonner, cliquez sur le lien suivant : Abonnement à l’Agrosolutions Express.

IRDA
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 26 février 2015

Blé semé avec trèfle blanc sur sol gelé en 2006  Documents

Présentation des résultats de deux essais réalisés de 2006 en Montérégie sur des semis hâtifs de blé de printemps avec engrais verts intercalaires de légumineuses. Un suivi a été fait sur les cultures subséquentes de blé en 2007 et de maïs en 2008.

Andrew Frève et Carl Bérubé
MAPAQ et Club Agri-Action de la Montérégie
Publié le : 02 décembre 2009

Profil de la culture du blé de printemps au Canada (2010)  Documents

Le Profil de la culture du blé de printemps au Canada donne un aperçu des pratiques de production et de gestion antiparasitaire de ce légume au Canada. Il renseigne sur les facteurs abiotiques qui influent sur sa croissance. Il explique la biologie des grands maux causés par les maladies et les infestations tant d’insectes et d’acariens que de mauvaises herbes, et présente aussi les méthodes culturales et chimiques de lutte. Il détaille sous forme de tableaux les ravageurs présents, les moyens possibles de lutte antiparasitaire intégrée et les pesticides homologués qui sont à la disposition des producteurs. Also available in English: Crop Profile for Spring Wheat in Canada, 2010.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Publié le : 02 janvier 2012

Profil de la culture du blé d'automne au Canada (2010)  Documents

Le Profil de la culture du blé d’automne, 2010 donne un aperçu des pratiques de production et de gestion antiparasitaire de cette céréale au Canada. Il renseigne sur les facteurs abiotiques qui influent sur sa croissance. Il explique la biologie des grands maux causés par les maladies et les infestations tant d’insectes et d’acariens que de mauvaises herbes, et présente aussi les méthodes culturales et chimiques de lutte. Il détaille sous forme de tableaux les ravageurs présents, les moyens possibles de lutte antiparasitaire intégrée et les pesticides homologués qui sont à la disposition des producteurs.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Publié le : 23 juillet 2014

Effets des engrais verts et de leur période d’enfouissement sur les rendements du blé  Documents

Résumé de la conférence présentée lors de la Journée d'information scientifique grandes cultures du 20 février 2014. Le projet consistait à quantifier la contribution de plusieurs engrais verts à la nutrition azotée et au rendement du blé l’année suivante, selon leur période d’enfouissement (automne ou printemps).

Frédéric Verville
Université Laval
Publié le : 20 février 2014

Vidéo sur la fusariose de l'épi des céréales - partie 1  Images et vidéos

Cette vidéo, destinée aux conseillers agricoles et aux producteurs de céréales, traite de l'infection par le champignon Fusarium, agent responsable de la fusariose de l'épi des céréales. Les facteurs de risque, les différences entre les espèces cultivées (avoine, blé et orge) quant à la sensibilité et au développement de l'infection, les moyens de lutte selon une approche intégrée, l'intervention avec un fongicide et les bonnes pratiques de récolte y sont expliqués. Regarder la Partie 2

Sylvie Rioux et Yves Dion
CÉROM
Publié le : 19 février 2014
1 de 10 sur 26