MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
1 de 10 sur 23

Le Farming Systems Trial  Images et vidéos

Invité par l’IRDA à Saint-Bruno-de-Montarville au Québec, Jeff Moyer, directeur de ferme au Rodale Institute, présente les résultats de leur essai de longue durée, le Farming Systems Trial. Échelonné sur 30 ans, ce projet a comparé les rendements et la santé des sols en cultures de maïs, soya, céréales et fourrages sous régies conventionnelle et biologique. M. Moyer présente différents outils et techniques à mettre en place pour favoriser la santé des sols tout en s’assurant du bon rendement des cultures en régie biologique.

Le sous-titrage en français peut être affiché en cliquant sur "choose caption" (CC), en bas à droite de l'écran.

Jeff Moyer
Rodale Institute
Publié le : 30 avril 2015

Agrosolutions Express – Février 2015  Articles Web

Agrosolutions Express est le bulletin électronique mensuel de l’IRDA.
 
Dans ce numéro : analyse économique de pratiques innovatrices en grandes cultures; méthodes de pulvérisation dans la culture de canneberge; traitement du méthane issu des fosses à lisier; développement de GEODEP+N; agriculture durable et sécurité du revenu, valorisation des résidus agricoles; et plus! Pour vous abonner, cliquez sur le lien suivant : Abonnement à l’Agrosolutions Express.

IRDA
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 26 février 2015

Blé semé avec trèfle blanc sur sol gelé en 2006  Documents

Présentation des résultats de deux essais réalisés de 2006 en Montérégie sur des semis hâtifs de blé de printemps avec engrais verts intercalaires de légumineuses. Un suivi a été fait sur les cultures subséquentes de blé en 2007 et de maïs en 2008.

Andrew Frève et Carl Bérubé
MAPAQ et Club Agri-Action de la Montérégie
Publié le : 02 décembre 2009

Profil de la culture du blé de printemps au Canada (2010)  Documents

Le Profil de la culture du blé de printemps au Canada donne un aperçu des pratiques de production et de gestion antiparasitaire de ce légume au Canada. Il renseigne sur les facteurs abiotiques qui influent sur sa croissance. Il explique la biologie des grands maux causés par les maladies et les infestations tant d’insectes et d’acariens que de mauvaises herbes, et présente aussi les méthodes culturales et chimiques de lutte. Il détaille sous forme de tableaux les ravageurs présents, les moyens possibles de lutte antiparasitaire intégrée et les pesticides homologués qui sont à la disposition des producteurs. Also available in English: Crop Profile for Spring Wheat in Canada, 2010.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Publié le : 02 janvier 2012

Profil de la culture du blé d'automne au Canada (2010)  Documents

Le Profil de la culture du blé d’automne, 2010 donne un aperçu des pratiques de production et de gestion antiparasitaire de cette céréale au Canada. Il renseigne sur les facteurs abiotiques qui influent sur sa croissance. Il explique la biologie des grands maux causés par les maladies et les infestations tant d’insectes et d’acariens que de mauvaises herbes, et présente aussi les méthodes culturales et chimiques de lutte. Il détaille sous forme de tableaux les ravageurs présents, les moyens possibles de lutte antiparasitaire intégrée et les pesticides homologués qui sont à la disposition des producteurs.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Publié le : 23 juillet 2014

Effets des engrais verts et de leur période d’enfouissement sur les rendements du blé  Documents

Résumé de la conférence présentée lors de la Journée d'information scientifique grandes cultures du 20 février 2014. Le projet consistait à quantifier la contribution de plusieurs engrais verts à la nutrition azotée et au rendement du blé l’année suivante, selon leur période d’enfouissement (automne ou printemps).

Frédéric Verville
Université Laval
Publié le : 20 février 2014

Vidéo sur la fusariose de l'épi des céréales - partie 1  Images et vidéos

Cette vidéo, destinée aux conseillers agricoles et aux producteurs de céréales, traite de l'infection par le champignon Fusarium, agent responsable de la fusariose de l'épi des céréales. Les facteurs de risque, les différences entre les espèces cultivées (avoine, blé et orge) quant à la sensibilité et au développement de l'infection, les moyens de lutte selon une approche intégrée, l'intervention avec un fongicide et les bonnes pratiques de récolte y sont expliqués. Regarder la Partie 2

Sylvie Rioux et Yves Dion
CÉROM
Publié le : 19 février 2014

Bénéfices des légumineuses dans les rotations de cultures  Documents

Cette fiche présente les résultats préliminaires d'un projet de recherche réalisé en 2011 et en 2012, visant à comparer des systèmes culturaux incluant différentes espèces de légumineuses et à déterminer leur contribution à la nutrition azotée du blé et du maïs semés l'année suivante.

Adrien N'Dayegamiye, Gilles Tremblay, Paul Deschênes et Anne Drapeau
IRDA et CÉROM
Publié le : 18 juillet 2013

Nouveau biofongicide contre la fusariose de l'épi du blé  Documents

La souche ACM 941 de Clonostachys rosea, un champignon mycoparasite, est un nouveau biopesticide en développement pour lutter contre la fusariose de l'épi du blé.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Publié le : 18 juin 2013

Développement de la culture de sarrasin, de blé pour l'alimentation humaine et d'avoine nue en régie biologique au Bas-St-Laurent et en Gaspésie  Documents

Ce rapport présente un projet réalisé en 2012 et qui visait le développement et la mise au point technique d'espèces de plantes ayant un potentiel commercial intéressant pour les entreprises agricoles de ces régions. Le projet a été financé dans le cadre du Programme Innovbio du MAPAQ.

Marc-Antoine Beaulieu
Ferti-Conseil et Club de gestion des sols du Témiscouata
Publié le : 04 avril 2013
1 de 10 sur 23