MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 468

Appel de projets: Axe 3 du Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux du MAPAQ  Articles Web

Est actuellement en cours un appel de projets pour l’axe 3 (Développement de matériel de sensibilisation et d’outils d’aide pour la mise en œuvre d’un système) du Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux du MAPAQ. L'axe 3 concerne les organismes du secteur agroalimentaire désireux de développer des activités ou des outils qui permettent : a) l’implantation des systèmes visés par le programme, incluant la mise au point d’activités de sensibilisation pour les entreprises agricoles et les regroupements; b) l’optimisation des approches adoptées pour la mise en place de ces systèmes; c) la vérification de la conformité d’application de ces systèmes. Il y a cinq dates de tombées pour le dépôt des projets : 14 mai 2015, 25 juin 2015, 13 août 2015, 1 octobre 2015 et 12 novembre 2015.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 09 avril 2015

Les savoureux secrets des microbes de l'eau d'érable  Images et vidéos

La présence d'une activité microbienne dans la sève  et dans le concentré d'eau d'érable influence les réactions chimiques qui se produisent lors de l'évaporation de la sève. Il semberait que les meilleurs sirops seraient produits lorsque les populations de bactéries atteignent  le million par millilitre d'eau d'érable

Marie Filteau Ph. D
Université Laval
Publié le : 26 février 2015

Profil sectoriel de l'industrie bioalimentaire au Québec, édition 2014  Documents

Institut de la statistique du Québec et MAPAQ
Publié le : 02 janvier 2015

Année internationale des sols 2015 et Journée mondiale des sols (5 décembre)  Liens utiles

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (en anglais Food and Agriculture Organization of the United Nations – FAO), a désignée l'année 2015 comme l'Année internationale des sols (AIS). L'AIS se veut une plate-forme de sensibilisation traitant de l'importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et les fonctions écosystémiques essentielles. Dans le cadre du Partenariat mondial sur les sols, la FAO a également désigné le 5 décembre comme Journée mondiale des sols afin de le rendre un élément essentiel du système naturel et du bien-être humain. Depuis 2012, le Partenariat mondial sur les sols-FAO organise des événements célébrant cette importante journée.

Des plans d'action mondiaux ont été adoptés pour freiner la dégradation des sols. La FAO souhaite que soit appuyée la Journée mondiale des sols et l’AIS 2015. On peut notamment télécharger le logo de l'AIS 2015.

Des informations complémentaires sont présentées aux sites web suivants: http://www.fao.org/globalsoilpartnership/ais-2015/fr/http://www.fao.org/soils-2015/fr/ et http://www.fao.org/soils-portal/fr/.
 

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Publié le : 21 novembre 2014

Clôture anti-cervidés économique  Documents

Ce document présente les étapes de fabrication d'une clôture anti-cervidés économique.

Leblanc, J., Ouellet, M., Nadeau, E., MAPAQ Capitale-Nationale
MAPAQ
Publié le : 02 juillet 2014

Évaluation foncière et taxation municipale : le guide du propriétaire forestier  Articles Web

La FPFQ annonce la publication d’un guide pour les propriétaires forestiers souhaitant faire réviser leur évaluation foncière auprès de leur municipalité. Les informations qu'il contient favorisent la compréhension des paramètres utilisés pour déterminer la valeur foncière et le niveau de taxation d’un boisé. On y présente aussi les démarches que doivent entreprendre les contribuables pour demander une révision de leur évaluation foncière.  

Michel Roy et Simon Giguère
Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPPQ)
Publié le : 28 mai 2014

Diagnostic d’un évaporateur de sève d’érable  Documents

Étant donné le peu de recherches et un nombre suffisant d’expériences en matière d'évaporation de sève d’érable, la théorie ainsi que les recommandations faites dans ce document sont basées sur l’expérience terrain et sur les documents du Centre Acer.    

Donald Lemelin, conseiller
MAPAQ
Publié le : 09 mai 2014

Contrôle de la fougère Dennstaedtia punctilobula en érablière  Documents

À cause du verglas des années 1998, du dépérissement lié aux précipitations acides, ainsi que des interventions non appropriées de l’érablière, des espaces ouverts dans le couvert forestier ont été créés. Ces ouvertures dans la canopée permettent à une grande quantité de lumière d’atteindre le sol, produisant ainsi des changements de température de celui-ci et créant des conditions propices au développement des plantes, parfois indésirables en érablière, et qui ont un effet négatif sur elle. C’est le cas de la fougère Dennstaedtia punctilobula qui selon nos estimations envahit 30 % des érablières.  

Gabriel L. D. Weiss, agr. CSS. Env., CAE Estrie
MAPAQ
Publié le : 09 mai 2014

Plan d'action pour le chaulage et l'aménagement des érablières, partie 1  Documents

“Plan d’action pour le chaulage et l’aménagement des érablières, fondé sur l’optimisation de la séquestration du carbone atmosphérique par la production accrue de matière ligneuse”. PROGRAMME PRIME-VERT, SOUS-VOLET 8.4 Évaluation, information et sensibilisation en matière de technologies et de pratiques agricoles de réduction des émissions de gaz à effet de serre.    

Fédération de l’UPA de Lanaudière
Fédération de l’UPA Lanaudière
Publié le : 14 avril 2014

Plan d'action pour le chaulage et l'aménagement des érablières, partie 2  Documents

“Plan d’action pour le chaulage et l’aménagement des érablières, fondé sur l’optimisation de la séquestration du carbone atmosphérique par la production accrue de matière ligneuse”. PROGRAMME PRIME-VERT, SOUS-VOLET 8.4 Évaluation, information et sensibilisation en matière de technologies et de pratiques agricoles de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Fédération de l’UPA de Lanaudière
Fédération de l’UPA Lanaudière
Publié le : 14 avril 2014
  • Suiv.
1 de 10 sur 468