Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Nouvel outil d’évaluation de la régie des génisses et veaux laitiers

 Télécharger le document original
Nous avons développé un outil d’évaluation des pratiques d’élevage ciblant dix éléments clefs de la gestion des veaux et des génisses. Les éléments retenus sont la gestion du vêlage, les soins aux nouveau-nés, la gestion des procédures douloureuses, la gestion du colostrum, la séparation du veau d’avec la mère, l’alimentation et le logement des veaux, le sevrage, l’alimentation et le logement des génisses et le suivi général. Les cibles et les indicateurs pour chacun des éléments clefs ont été validés par un panel d’experts et pondérés sur la base des opinions de ces experts et de la littérature scientifique. L’outil a été testé sur 28 fermes laitières au Québec pour sa faisabilité et la reproductibilité des résultats entre 2 observateurs. L’évaluation à la ferme a inclus un entretien sur la gestion d’élevage et des mesures sur l’environnement à
l’étable. Les résultats et les recommandations ont été discutés avec les producteurs. L’utilité de l’outil a été évaluée par les producteurs eux-mêmes.
Les cinq objectifs initiaux posés pour le succès de l’outil ont été atteints : 1) respecter une visite d’une durée maximale de 3 h; 2) recueillir avec facilité les données et obtenir une reproductibilité élevée des variables qualitatives recueillies; 3) aider à la détection de problèmes et à la discussion de ces problèmes avec les producteurs; 4) convaincre les utilisateurs de l’utilité de l’outil pour identifier les éléments de la gestion des veaux et génisses qui ont besoin d’amélioration; 5) Encourager l’adoption de pratiques d’élevage recommandées. Les résultats de ce projet montrent que des améliorations volontaires du bien-être animal peuvent être facilitées par l’utilisation d’outils appropriés pour aider les producteurs à adopter des pratiques recommandées.

Organisation : Novalait inc.
Auteur(s) : Doris Pellerin
Date de publication : 01 juin 2010

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.