- Production animale / Bovin
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 11 à 20 sur 2719
Programme d’amélioration de la productivité des entreprises bovines (PAPEB)

Ce programme s’adresse aux entreprises d’élevage de veaux d’embouche dont les revenus agricoles bruts sont inférieurs à 100 000 $. Il a pour objectif d’améliorer le rendement technico-économique des entreprises bovines et d’en mesurer l’évolution à l’aide d’un diagnostic simplifié.

MAPAQ
Déposé le : 9 août 2014
Publié le : 8 juillet 2013
Décoder le Code - Section 2 Aliments et eau

Le nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins de boucherie a été publié à l'automne 2013 [https://www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/bovins-de-boucherie]. Il s'agit de la déclaration de l'industrie quant à sa pensée collective sur la façon dont le bétail devrait être élevé et manipulé. Donc, si vous faites partie de cette industrie, ce document s'adresse à VOUS et vous devez en connaître le contenu. Faites abstraction du fait que c'est un document de 60 pages. En fait, le Code à proprement parler, est expliqué dans la première moitié du document, et il est disposé avec beaucoup d'espace pour le rendre facile à lire. La seconde moitié contient des références, un glossaire, des contacts et des informations de vulgarisation.

Nancy Noecker, Spécialiste des exploitations vache-veau ,MAAARO ,Kemptville
Bœuf Virtuel août 2014
Déposé le : 7 août 2014
Publié le : 24 juillet 2014
La philosophie nutritionnelle des vaches de boucherie / Les grands philosophes en ont-ils appris des vaches de boucherie?

Parfois, les nutritionnistes sont en désaccord. La plupart du temps, lorsque les producteurs observent un tel désaccord, ils se demandent : " Comment est-ce possible? " Cela semble plutôt insensé dans une discipline qui compte de nombreuses tables comme celles élaborées par le Conseil national de recherches (CNR) et de recherches évaluées par des pairs. Mais ça ne l'est pas! J'ai essayé récemment de définir les philosophies qui ont guidé mon point de vue dans le domaine de la nutrition. J'ai l'impression que ma pensée est influencée par mon retour continuel au principe de simplicité, c'est-à-dire réduire la sur-formulation, utiliser la sur- formulation de façon stratégique, élaborer des rations de groupes stratégiques, et sur le fait que la vache de boucherie est un grand tampon biologique. Je crois aussi que discuter des principes directeurs d'un nutritionniste peut être utile, et peut vous renseigner autant sur le sujet de la nutrition que sur le nutritionniste.

Christoph Wand, Nutritionniste des bovins et ovins MAAARO
Bœuf Virtuel août 2014
Déposé le : 7 août 2014
Publié le : 22 juillet 2014
Peut-on le faire avec de l'herbe?

Avec l'intérêt accru porté au bœuf nourri à l'herbe, plusieurs se demandent s'il est possible de finir l'engraissement du bétail au pâturage sans supplément de grain. La réponse est oui, mais sous certaines conditions. Lorsque vous finissez du bétail à l'herbe, gardez à l'esprit que le marché n'est généralement pas à la recherche d'une couverture de graisse aussi importante que celle que l'on retrouve normalement chez le bétail nourri au grain. Si votre but n'est pas de finir l'engraissement des bovins, mais plutôt de les laisser atteindre leur poids maximal au pâturage, alors les principes de gestion des pâturages restent les mêmes.

Jack Kyle - spécialiste des animaux de pâturage/ MAAARO
Bœuf Virtuel août 2014
Déposé le : 7 août 2014
Prix veaux d'embouche Hiver 2014 (31/33)

PRIX DES VEAUX D'EMBOUCHE Hiver 2014/ Source: Rapport quotidien encans spécialisées, FPBQ, www.bovin.qc.ca

Véronique Poulin, agronome
MAPAQ, Centre-du-Québec
Déposé le : 7 août 2014
Publié le : 5 août 2014
Guide de planification du déplacement d’installations pour le bétail au Manitoba

Le présent guide concerne la planification du déplacement d’installations de confinement pour le bétail afin de réduire le risque de contamination des eaux de ruissellement ou souterraines et d’appuyer la compétitivité et la souplesse à la ferme. Il contient des renseignements de base sur cette question, des données sur l’importance de la gestion des éléments nutritifs et des pathogènes, les critères d’évaluation du site, des feuilles de calcul budgétaire et des témoignages de producteurs. Même si tout type d’exploitation du bétail peut avoir des répercussions sur les sources d’eau, le présent guide porte sur les installations pour le bétail où les enclos extérieurs, corrals, zones de manutention et de rationnement et aires de stabulation libre sont chose commune.

Dale Timmerman et Kristin Hayward
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 29 juillet 2014
Publié le : 1 juillet 2014
Guide français, d’innovation dans les circuits courts

L'innovation n'est pas uniquement une découverte technologique, une "innovation de rupture" qui vient révolutionner un marché. Elle se construit aussi tous les jours en venant améliorer un produit existant, en allant chercher dans une autre branche d'activité, une technologie, une idée qui apporteront au client une réponse originale, inédite ou nouvelle. L'innovation peut être aussi organisationnelle, en lien avec la commercialisation, la logistique, l'optimisation du travail, les aménagements pour améliorer la "vivabilité" du métier… L'innovation peut enfin être sociale lorsqu'elle met en œuvre de nouveaux partenariats et renouvelle la relation producteurs-consommateurs. Après une petite incursion sur les définitions de l'innovation pour amener le lecteur à s'associer à notre réflexion amont, ce fascicule propose de partir à la découverte de 99 exemples concrets d'innovations dans les circuits courts de commercialisation.

« Il ne faut plus considérer l'acte de vente, mais, l'acte d'achat ! C'est tout un état d'esprit qui change lorsque l'on fait cette gymnastique d'esprit : on se rapproche du client. A moins que dans votre entreprise vos clients se battent pour payer à prix d'or vos produits, il est indispensable de se tenir au courant de leurs remarques, volontés, besoins... Il faut savoir que 2 innovations sur 3 sont provoquées par les clients ! Offrez leur, le moyen de s'exprimer, et de vous suggérer des idées de projet : un système d'écoute performant, mais pas seulement, les informations doivent alimenter très rapidement votre réflexion pour en tirer un projet potentiel ».

Références circuit court
Déposé le : 29 juillet 2014
Publié le : 29 juillet 2013
Référence dans le domaine des circuits courts de commercialisation

Ce projet a permis de produire des références pour six familles de produits commercialisés en circuits courts : bovins lait, bovins et ovins viande, porc/charcuterie, volailles et légumes. 527 exploitations ont été enquêtées sur toute la France. Ce travail par famille de produit analyse les trajectoires et présente des données chiffrées : de vrais repères pour les porteurs de projet, les conseillers et les agriculteurs en place.

Le projet a contribué également à approcher de façon plus transversale les circuits courts dans les domaines suivants : innovations, aspects sociaux, environnementaux et économiques.
Sur les dimensions sociales et environnementales, une première analyse transversale des données afférentes recueillies au cours des enquêtes sur les six familles de produits a été effectuée, suivie d’enquêtes complémentaires permettant un approfondissement de thématiques choisies par le groupe des experts animant la réflexion.

Sur la dimension économique, vu l’absence totale de références, il a été décidé d’approcher, par des tests statistiques appropriés, les données issues des enquêtes sur les six familles de produits de façon à mieux appréhender les caractéristiques communes et discriminantes.

Sur l’innovation dans les circuits courts : après un repérage à travers tous les réseaux des partenaires, une présentation des innovations retenues a été réalisée sous forme de fiches synthétiques mettant en avant les facteurs de réussite et de vigilance Retrouvez l’ensemble des résultats de ces travaux dans les 10 fascicules de synthèse joints.

Téléchargez les fascicules :

innovation PRESENTATION GLOBALE


innovation INNOVATIONS DANS LES CIRCUITS COURTS


innovation PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES CIRCUITS COURTS


innovation METHODES ET APPROCHE ECONOMIQUE TRANSVERSALE EXPLORATOIRE DE SIX FAMILLES DE PRODUITS


innovation IMPACTS SOCIAUX DES CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES SUR LES EXPLOITATIONS AGRICOLES


innovation UNE ACTIVITÉ DE VALORISATION DE LÉGUMES ET PETITS FRUITS EN CIRCUIT COURT


innovation PRODUIRE DES VOLAILLES DESTINEES AUX CIRCUITS COURTS DE COMMERCIALISATION


innovation PRODUIRE ET COMMERCIALISER DE LA VIANDE OVINE EN CIRCUITS COURTS


innovation PRODUIRE ET VENDRE DES PRODUITS BOVINS LAITIERS EN CIRCUITS COURTS


innovation PRODUIRE ET VENDRE DES PRODUITS BOVINS LAITIERS FERMIERS EN CIRCUITS COURTS


innovation PRODUIRE ET COMMERCIALISER DE LA VIANDE BOVINE EN CIRCUITS COURTS


innovation PRODUIRE ET COMMERCIALISER DES PORCS EN CIRCUITS COURTS


 

C.E.R.D - Centre d’Etudes et de Ressources sur la Diversification
Déposé le : 29 juillet 2014
Publié le : 29 juin 2013
AAC - Canada : perspectives des principales grandes cultures- juillet 2014

Communiqué de juillet 2014 de la Situation et le rapport sur les perspectives pour les principales grandes cultures au Canada telle que prévue par les Grains et groupe oléagineux de la Division d'analyse de marché au sein d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Market Analysis Group / Groupe de l'analyse du marché
Agriculture and Agri-Food Canada | Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 23 juillet 2014
CSST: secteur Agriculture

Agriculture???

Les rubriques suivantes ont pour thème la prévention en santé et sécurité du travail dans le secteur de l'agriculture.

 

Comment éviter les accidents?

??Vous êtes producteur agricole et
vous avez des arbres à abattre??

COMMENT ÉVITER LES ACCIDENTS??

?Comment éviter un renversement de tracteur

Les solutions pour éviter un renversement de tracteur

COMMENT ÉVITER UN RENVERSEMENT
de tracteur

Faites en sorte que vos employés
travaillent de façon sécuritaire

ACCUEILLIR - FORMER - SUPERVISER
SES EMPLOYÉS
C'est essentiel et rentable…

L'inspection agricole... le meilleur moyen de sauver des vies!

Protégez la santé et la sécurité de votre famille
et de vos travailleurs

L'INSPECTION AGRICOLE...,
le meilleur moyen de sauver des vies!

La Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec
Déposé le : 17 juillet 2014
Page précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante