MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 2842

Inexpensive Portable Cattle Feeder / mangeoire à partir de barils de plastique  Images et vidéos
Nouveau

YouTube, confection de mangeoire  à partir de  barils de plastique

Dan Hale
Texas AgriLife Extension Service
Publié le : 17 juillet 2014

PRIX AUX ENCANS SPÉCIALISÉS (Source : FPBQ) semaine 17 novembre 2014  Articles Web
Nouveau

PRIX DES VEAUX D'EMBOUCHE automne 2014/ Source: Rapport quotidien encans spécialisées, FPBQ, www.bovin.qc.ca

Fédération des producteurs de bovins du Québec
Publié le : 24 novembre 2014

Le choix d’un taureau reproducteur  Documents
Nouveau

Présentation donnée en Outaouais le 5 novembre sur le choix d’un taureau reproducteur pour les troupeaux de boucherie. Cette présentation décrit les grands concepts de la sélection génétique avant de présenter des situations pratiques et de donner des conseils aux éventuels acheteurs.

Roger Bergeron, M.Sc., agronome et Linda Larocque, agronome
DDSA-MAPAQ et DRO-MAPAQ
Publié le : 05 novembre 2014

Produire des veaux de boucherie de qualité à partir d'un pâturage de qualité  Articles Web
Nouveau

En 2014, les prix des veaux et des bovins d'engraissement ont été les plus élevés qu'on ait jamais connus; pour les producteurs vache-veau, c'est donc l'une des meilleures années de leur vie. Cette hausse des prix est l'occasion de prendre des décisions de gestion qui amélioreront la rentabilité de votre cheptel. Les acheteurs recherchent des bovins en santé à croissance facile qui commenceront à gagner du poids dès leur arrivée dans le nouvel élevage. La production de veaux plus sains et présentant une meilleure croissance, qui intéresseront les acheteurs, repose sur quatre principaux éléments, et la production d'un fourrage de qualité en est la pierre angulaire.

Jack Kyle, spécialiste des herbivores/MAAARO
Bulletin des Grandes Cultures - Novembre 2014
Publié le : 21 novembre 2014

Avantage des produits biologiques : Production du boeuf   Articles Web
Nouveau

L’industrie canadienne des produits biologiques a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie et elle est bien placée pour poursuivre son expansion. Dans le cas du boeuf biologique, en particulier, le marché dans son ensemble connaît une croissance au Canada et en Amérique du Nord. Cependant, pour répondre à la demande croissante des consommateurs sur le plan de l’approvisionnement, l’industrie a besoin qu’un nombre beaucoup plus important d’éleveurs-naisseurs se tournent vers la production biologique. Le passage d’un nombre important d’élevages de boeuf classique à l’élevage biologique s’impose pour qu’il soit possible de fournir la quantité et la variété de produits demandés par les consommateurs. La bonne nouvelle est que les producteurs canadiens sont bien placés pour servir le marché nord-américain. Cette brochure présente les points saillants de l’analyse de rentabilisation sur la production de boeuf biologique. Elle permettra aux producteurs classiques de mieux comprendre la demande des consommateurs, les exigences liées à la transition, les possibilités de commercialisation ainsi que les ressources et l’expertise à leur disposition pour favoriser la réussite de leur passage à l’industrie des produits biologiques.

Table ronde sur la chaîne de valeur de l’industrie des produits biologiques (TRCVIPB)
Publié le : 21 novembre 2014

Engraisser et valoriser ses bovins males dans la filière viande bio  Articles Web
Nouveau

Ce document présente les analyses de trois stratégies de production de viande de mâles du troupeau allaitant en agriculture biologique. Les itinéraires techniques du veau, du bœuf et du baron bio sont présentés. L'Intérêt de ces productions est élvalué dans différents contextes. Ce travail s'appuie sur la mobilisation de données d'abattages obtenues auprès d'opérateurs de la filière biologique, de données collectées en fermes et d'expérimentations conduites en stations. Une analyse de la qualité des viandes a été conduite sur le baron bio au laboratoire des viandes de l'Institut de l'Elevage à Villers bocage.

Jérôme Pavie (Institut de l'Elevage), Didier Bastien (Institut de l'Elevage), Clémence Guihard ), Jean Paul Coutard (C.A. Maine & Loire (49)), Pascale Pelletier (ARVALIS-Institut du Végétal)
Institut de l'Elevage
Publié le : 29 septembre 2014

Situation et perspectives des principales grandes cultures au Canada en novembre 2014   Documents
Nouveau

Veuillez trouver ci joint l’édition de Novembre 2014 de la situation et des perspectives des principales grandes cultures au Canada telles qu’établies et prévues par le Groupe de l’analyse des marchés de la Division des céréales et des oléagineux, au ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada. 
Le rapport souligne la situation de l’offre et de la demande pour la campagne agricole en cours, soit 2014-2015, ainsi qu’une mise à des années précédant.  
Les principales grandes cultures énumérées dans le rapport sont :
a) les céréales et les oléagineux, soit le blé, le blé dur, l’orge, l’avoine, le maïs, le seigle, les grains mélangés, le canola, le lin et le soja, ainsi que
b) les légumineuses et les cultures spéciales, soit les pois secs, les lentilles, les haricots secs, les pois chiches, les graines de moutarde, les graines à canaris et les graines de tournesol.

Market Analysis Group / Groupe de l'analyse du marché
Agriculture and Agri-Food Canada | Agriculture et Agroalimentaire Canada
Publié le : 24 novembre 2014

Liste de tous les taureaux d'insémination artificielle connus au PATBQ et qualifiés ou non à la génétique supérieure.  Documents
Nouveau

Chiffrier excel des 3 346 taureaux d'insémination artificielle de toutes races nés à partir du 1 janvier 1992 et connus au PATBQ avec leurs ÉPD du PATBQ du 12 novembre 2014 lorsque disponible. Les facilités de vêlage sont en pourcentage (%). Les poids et les gains de poids sont en kilogramme (kg). L'ÉPD de hauteur aux hanches est en centimètre (cm).

DDSA
MAPAQ
Publié le : 12 novembre 2014

Rapport de la Journée bovine de la Capitale-Nationale du Mercredi le 12 novembre 2014  Documents
Nouveau

Rapport de visite de deux entreprises bovines sur la Côte-de-Beaupré et dans Charlevoix
En matinée, à Saint-Joachim, M. Gilles Rivard, propriétaire de la Ferme Blondel, nous recevra pour la visite de l’abattoir de proximité Amexco inc.La Ferme Blondel élève des sujets de race pure Hereford.

En après-midi, à Saint-Hilarion, Mélissa et Steve Tremblay nous recevront à leur entreprise pour nous montrer les installations d’entreposage de foin en vrac. Il y aura une démonstration des équipements pour la manipulation du foin, ainsi que la visite du plus gros troupeau de vaches de race Canadienne au pays.

Diane Allard, agronome, M. Sc.
MAPAQ, Direction régionale de la Capitale-Nationale
Publié le : 20 novembre 2014

Choosing a breeding bull   Documents
Nouveau

Version anglaise de la présentation donnée en Outaouais le 5 novembre ayant pour titre « Le choix d’un taureau reproducteur » pour les troupeaux de boucherie. Cette présentation décrit les grands concepts de la sélection génétique avant de présenter des situations pratiques et de donner des conseils aux éventuels acheteurs.

Roger Bergeron, M.Sc., agronome et Linda Larocque, agronome
DDSA-MAPAQ et DRO-MAPAQ
Publié le : 05 novembre 2014
  • Suiv.
1 de 10 sur 2842