Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
126 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
16 février 2021
Cette fiche technique présente les principaux outils de répression de la végétation concurrente et de protection contre la faune pour l’établissement des systèmes agroforestiers.  
13 janvier 2021
Cet article vulgarisé traite de la plantation du chêne rouge, du caryer cordiforme, du noyer noir et du pin blanc en sous-couvert de jeunes forêts issues d’un abandon de culture. L’utilisation des protecteurs anti-cervidés et le choix des environnements de plantation y sont abordés.
13 juillet 2018
Avis à l'industrie : Guide de planification à l'intention des éleveurs – Biosécurité à la ferme pour les cervidés Le 6 juillet 2018 – Ottawa (Ontario) L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) vient de publier le Guide de planification à l'intention des éleveurs – Biosécurité à la ferme pour les cervidés. Sous l'égide du Cadre stratégique pour l'agriculture Cultivons l'avenir 2 (CA 2), l'ACIA a élaboré le Guide en collaboration avec le Comité consultatif sur la biosécurité des cervidés, qui comprenait des membres de l'Alliance canadienne des cervidés, les gouvernements provinciaux, des organisations de l'industrie, des éleveurs, des universités et des vétérinaires en pratique privée. Le Guide renferme des stratégies, des pratiques exemplaires ainsi que des outils de planification qui aideront les éleveurs de cervidés à élaborer et à mettre en œuvre des plans de biosécurité à la ferme. Les lignes directrices et les recommandations visent à minimiser les risques de propagation de maladies infectieuses causées par un vaste éventail d'agents pathogènes. Le Guide appuie la Norme nationale de biosécurité à la ferme pour les cervidés, une norme volontaire publiée l'an dernier, en juin 2017. Ensemble, la Norme et le Guide : sont des outils dont l'utilisation est volontaire; constituent des lignes directrices de gestion axée sur le risque, auxquelles s'ajoutent des pratiques exemplaires permettant de lutter contre la maladie dans un contexte général et qui visent les exploitations d'élevage de cervidés de partout au Canada; sont axés sur les résultats et donnent aux éleveurs la souplesse voulue pour atteindre leur objectif en matière de gestion des risques; sont pratiques et fondés sur la science, et tiennent compte du risque de transmission de pathogènes infectieux d'un système d'élevage de cervidés à un autre; forment un projet fondé sur la collaboration entre les éleveurs, des experts en la matière, des Lire la suite
21 février 2018
Bilan de la surveillance de la Babébiose et de la MDC et modification au Programme volontaire de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique des cervidés.  Pour en savoir plus, consulter la page Québec.ca - Réseau d’alerte et d’information zoosanitaire (RAIZO)
18 janvier 2021
Cet article vulgarisé traite des gains de croissance obtenus (après 5 ans) pour différentes espèces d'arbres en bande riveraine lorsque le paillis de plastique est employé. Il met également en lumière la capacité de certaines espèces d'arbres à assimiler le nitrate du sol.  
07 novembre 2016
Bulletin d'information provenant du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) - Pépinières ornementales du 24 octobre 2016, traitant des stratégies d'intervention contre le cerf de Virginie dans les pépinières ornementales, mais dont le contenu s'applique au plantation d'arbres de Noël.
04 novembre 2014
Ce document présente les étapes de fabrication d'une clôture anti-cervidés économique.
27 mars 2024
Animaux mythiques faisant partie des légendes depuis plusieurs millénaires, les cervidés constituent, de nos jours, un élevage en forte expansion qui se voit offrir des opportunités aussi grandes que ses défis. Ce feuillet se veut un résumé des points importants (productivité, critères de qualité, transformation, mise en marché, etc.) à considérer pour rentabiliser la production de viande de cervidés et établit des liens avec la satisfaction des clients et des transformateurs. Les exemples présentés s’appliquent au cerf rouge et au wapiti, étant donné le nombre plus important d’entreprises pour ces deux espèces. Toutefois, plusieurs des concepts décrits sont transférables au cerf Sika, au daim et aux autres cervidés. Consulter la collection Les Grands Gibiers Domestiques  Lire la suite
28 mars 2024
Ce feuillet présente plusieurs types d’installations possibles pour l’élevage des cervidés. Il puise ses sources dans la littérature et principalement dans les commentaires recueillis auprès des éleveurs qui ont accepté de partager le fruit de leur expérience. Avant même d’accueillir des cervidés sur un site d’élevage, il faut : posséder l’équipement de base pour les garder sur les lieux : les clôtures; avoir un système permettant de manipuler le troupeau par petits groupes : le corral. Les individusde chaque groupe sont répartis dans des logettes avant d’être introduits un à la fois dans lesystème de contention; pouvoir recevoir et expédier facilement des animaux grâce à une zone de chargement. Consulter la collection Les Grands Gibiers Domestiques  Lire la suite
28 mars 2024
Le cerf rouge et le wapiti sont rarement malades. Parmi les maladies pouvant les affecter, plusieurs sont aussi observées chez les bovins domestiques. Toutefois, leur détection pose un grand défi à l’éleveur étant donné que les cervidés sont des animaux qui demeurent non domestiqués. En effet, par instinct, les cervidés malades vont dissimuler le plus possible leur état anormal afin de ne pas être repérés par les prédateurs. Ainsi, l’éleveur doit être très attentif et observer constamment ses animaux afin de repérer le moindre symptôme indiquant qu’un animal ne va pas bien. La détection précoce des maladies limite leur propagation dans l’élevage et en diminue l’impact économique pour l’éleveur. Dans certains cas, le risque de transmission à l’humain peut aussi être évité. Par ailleurs, l’élevage doit être doté d’un bon système de contention afin de faciliter le travail du médecin vétérinaire au moment d’examiner les animaux ou de leur prodiguer les soins appropriés à leur condition. Ce feuillet présente la plupart des maladies bactériennes, parasitaires et virales susceptibles d’affecter le cerf rouge et le wapiti ainsi que les divers traitements pouvant être effectués par le vétérinaire. Consulter la collection Les Grands Gibiers Domestiques  Lire la suite
1 à 10 sur 126

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.