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56 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
13 mai 2021
Le portrait-diagnostic sectoriel présente des informations sur la consommation, les échanges commerciaux, la production, la transformation, les retombées économiques, la recherche, les services-conseils et le développement durable pour l’industrie du bœuf et du veau lourd au Québec. Les principaux enjeux et défis du secteur sont abordés dans la dernière partie. Ce portrait couvre la période quinquennale 2015-2019. Lire la suite
06 septembre 2019
Résumé et affiche scientifique présentée lors du Symposium sur les bovins laitiers du 30 octobre 2018. Cette étude vise à documenter l’état de santé des veaux laitiers et leur impact sur le prix de vente. Les objectifs de l'étude sont de décrire les anomalies de santé observées chez les veaux vendus aux encans québécois et d'évaluer l'impact de ces anomalies sur le prix de vente. Une initiative du Comité sur les bovins laitiers du CRAAQ. Consultez la page de l'évènement pour accéder à tous les contenus (textes, PowerPoint, vidéos) issus du symposium édition 2018. Lire la suite
10 mars 2017
L’industrie canadienne de la fabrication de produits de viande, classe 3116 du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), comprend les établissements dont l’activité principale est la fabrication de produits de viande. Lien ver le site web d'AAC ainsi que l'information disponible en anglais : http://www.agr.gc.ca/fra/industrie-marches-et-commerce/statistiques-et-information-sur-les-marches/par-produit-secteur/aliments-et-boissons-transformes/?id=1361290991391   Lire la suite
30 mars 2016
Les viandes, prix et part dans le panier d'épicerie
30 mars 2016
Connaître son marché pour bien se positionner.
01 janvier 2015
Le présent guide est conçu pour vous aider à mettre sur pied votre entreprise de transformation des aliments. Que vous abordiez pour la première fois le secteur de l’alimentation dans le but de vous lancer en affaires ou que vous envisagiez d’agrandir votre entreprise actuelle, vous trouverez dans ce guide de précieux outils. Le guide aborde certains des principaux domaines particuliers au secteur de la transformation des aliments. Vous y trouverez un certain nombre de lignes directrices concernant la salubrité des aliments, l’assurance de qualité et la réglementation du gouvernement, ainsi que de l’information d’ordre général sur la commercialisation et la promotion des produits. Lire la suite
07 novembre 2014
Ce projet a permis de produire des références pour six familles de produits commercialisés en circuits courts : bovins lait, bovins et ovins viande, porc/charcuterie, volailles et légumes. 527 exploitations ont été enquêtées sur toute la France. Ce travail par famille de produit analyse les trajectoires et présente des données chiffrées : de vrais repères pour les porteurs de projet, les conseillers et les agriculteurs en place. Le projet a contribué également à approcher de façon plus transversale les circuits courts dans les domaines suivants : innovations, aspects sociaux, environnementaux et économiques. Sur les dimensions sociales et environnementales, une première analyse transversale des données afférentes recueillies au cours des enquêtes sur les six familles de produits a été effectuée, suivie d’enquêtes complémentaires permettant un approfondissement de thématiques choisies par le groupe des experts animant la réflexion. Sur la dimension économique, vu l’absence totale de références, il a été décidé d’approcher, par des tests statistiques appropriés, les données issues des enquêtes sur les six familles de produits de façon à mieux appréhender les caractéristiques communes et discriminantes. Sur l’innovation dans les circuits courts : après un repérage à travers tous les réseaux des partenaires, une présentation des innovations retenues a été réalisée sous forme de fiches synthétiques mettant en avant les facteurs de réussite et de vigilance Retrouvez l’ensemble des résultats de ces travaux dans les 10 fascicules de synthèse joints. Téléchargez les fascicules : PRESENTATION GLOBALE   INNOVATIONS DANS LES CIRCUITS COURTS   PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES CIRCUITS COURTS   METHODES ET APPROCHE ECONOMIQUE TRANSVERSALE EXPLORATOIRE DE SIX FAMILLES DE PRODUITS   IMPACTS SOCIAUX DES CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES SUR LES EXPLOITATIONS AGRICOLES   UNE ACTIVITÉ DE VALORISATION DE LÉGUMES ET PETITS FRUITS EN CIRCUIT COURT   PRODUIRE DES VOLAILLES Lire la suite
14 juin 2013
Boeufquebec.com répertorie les fermes bovines qui commercialisent du boeuf à la ferme. L’expression et le logo Le Boeuf du Québec désignent exclusivement de la viande de boeuf issue de bovins nés et élevés au Québec. Destiné aux consommateurs qui désirent se procurer de la viande de boeuf du Québec directement à la ferme, le site possède un moteur de recherche qui permet de trouver des points de vente dans les différentes régions du Québec. Les producteurs qui vendent du boeuf à la ferme et qui désirent bénéficier de cette formidable vitrine peuvent s’inscrire en contactant l’agence de vente des veaux d’embouche au 450 679-0540, poste 8361. Lire la suite
21 mars 2013
Guide anglais provenant de l'Université  du Maryland pour  les entreprises qui décident de commercialiser  sa propre viande, bien adapter avec la réglementetion   en vigueur selon le cas.  A resource guide that will assist grass-fed beef producers formulate profitable marketing strategies. It is a decision tool to assist individual producers in making marketing decisions about what to produce; where/how/in what venue(s) outlets to market their product; and practical risk management strategies Lire la suite
20 décembre 2012
Dans la religion musulmane, il existe des préceptes alimentaires selon lesquels certains aliments sont permis halal), d’autres, interdits (haram). Sont le porc et l’alcool, parce que considérés impurs (najis). Pour un consommateur musulman, le boeuf doit être certifié halal, c’est-à-dire avoir été abattu selon le rituel islamique. / Dans le passé, les pays musulmans, en général, produisaient eux-mêmes la plupart des produits alimentaires qu’ils consommaient. Ceux qui ne le faisaient pas importaient les produits dont ils avaient besoin d’autres pays musulmans. Toutefois, depuis que la demande, tirée par une forte croissance démographique, augmente plus rapidement que l’offre, les pays musulmans ont commencé à importer des aliments halal produits dans des pays non musulmans, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, les États-Unis, le Brésil et le Canada. Les marchés les plus riches en débouchés sont le Sud-Est de l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. D’après les estimations, les ventes annuelles de produits halal se montent à 150 milliards de dollars. Lire la suite
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