- Production animale
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 203
PROTOCOLE D’INTRODUCTION D’ABEILLES AU QUÉBEC EN PROVENANCE D’AUTRES PROVINCES CANADIENNES
Le document décrit la procédure et les conditions sanitaires qui doivent obligatoirement être respectées afin d'obtenir une autorisation d'introduire au Québec des abeilles en provenance d'une autre province canadienne.
L'objectif du présent protocole est de contribuer à assurer un degré raisonnable de protection pour le Québec au regard des risques d’introduction de maladies spécifiques.
Une version anglaise du document est disponible auprès des médecins vétérinaires régionaux du MAPAQ responsable de l'inspection apicole.

 

 

 

 

 

 

Direction de la santé et du bien être des animaux, MAPAQ
Déposé le : 31 mars 2014
Bee Frendly: Lancement du label en France

Ce label européen est soutenu en France par l'Unaf, valorise les fruits, légumes et produits laitiers respectueux de l'abeille et concerne tous les acteurs de la filière : producteurs, transformateurs et distributeurs. Ce  label a des répercussions ici au Canada, notamment à Vancouver: http://beefriendly.ca/

www.Campagnesetenvironnement.fr
www.Campagnesetenvironnement.fr
Déposé le : 26 février 2014
Appel de projets – Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux

Il y a deux dates de tombées pour le dépôt des projets : 18 avril 2014 et 5 juin 2014. Est actuellement en cours un appel de projets pour l’axe 3 (Développement de matériel de sensibilisation et d’outils d’aide pour la mise en œuvre d’un système) du Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux du MAPAQ. L'axe 3 concerne les organismes du secteur agroalimentaire désireux de développer des activités ou des outils qui permettent : a) l’implantation des systèmes visés par le programme, incluant la mise au point d’activités de sensibilisation pour les entreprises agricoles et les regroupements; b) l’optimisation des approches adoptées pour la mise en place de ces systèmes; c) la vérification de la conformité d’application de ces systèmes.

MAPAQ
Déposé le : 17 janvier 2014
Procurez-vous le nouveau guide d'identification et de gestion - Pollinisateurs et plantes mellifères
Ce guide pratique réunit 143 fiches descriptives et près de 600 photos et illustrations visant à faciliter l’identification de pollinisateurs indigènes au Québec ou domestiques et de plantes indigènes, introduites ou horticoles à haut potentiel mellifère ou pollinifère. Aux renseignements fournis par ces fiches (description, habitat, utilisations, etc.) s’ajoute tout un chapitre sur la gestion et la protection des pollinisateurs. Celui-ci propose des gestes concrets, simples et efficaces pour favoriser la présence et l’activité de ces insectes à grande valeur agronomique et économique.
CRAAQ
Déposé le : 15 janvier 2014
Revue des études sur les effets biologiques des champs électrique et magnétique sur les abeilles

Plusieurs facteurs environnementaux influencent la physiologie, le comportement et la production des abeilles.  La lumière et la gravité en sont quelques-uns.  L'idée d'examiner les effets biologiques de l'énergie électrique sur les abeilles a fait l'objet de nombreuses recherches. Ce document présente une revue de littérature sur le sujet.

Hydro-Québec
Hydro-Québec
Déposé le : 9 janvier 2014
Revue des études surl les effets biologiques des champs électriques et magnétiques sur les abeilles
Plusieurs facteurs environnementaux influencent la physiologie, le comportement et la production des abeilles.  La lumière et la gravité en sont quelques-uns.  L'idée d'examiner les effets biologiques de l'énergie électrique sur les abeilles a fait l'objet de nombreuses recherches.
Hydro-Québec
Hydro-Québec
Déposé le : 9 janvier 2014
Publié le : 1 juillet 1994
Le troisième "Mois de l'abeille urbaine" est lancé!
Activité liée à l'apiculture urbaine à Montréal
Agriculture Urbaine MTL
Agriculture Urbaine MTL
Déposé le : 12 novembre 2013
Contribution à l’inventaire des espèces d’abeilles (Hymenoptera : Apoidea) dans des cultures de la canneberge à gros fruits, Vaccinium macrocarpon, de la province du Québec.

 

La diversité des abeilles (Hymenoptera : Apoidea) a été étudiée dans des cultures de cannebergières du Québec, sur les fleurs de la canneberge à gros fruits,

Vaccinium macrocarpon, ainsi que sur d’autres espèces végétales dans des tourbières naturelles et dans d’autres milieux adjacents aux cultures de canneberges. Les apoïdes ont été récoltées à l’aide d’un filet entomologique sur les fleurs de 21 espèces végétales, avant, durant et après la floraison de la canneberge à gros fruits, totalisant un nombre de 602 spécimens d’apoïdes (excluant l’abeille domestique, Apis mellifera, Apidae). Ces abeilles se répartissaient en 6 familles, 10 genres et 59 espèces d’apoïdes, dont 41 espèces récoltées exclusivement sur les fleurs de la canneberge à gros fruits. Parmi l’ensemble des apoïdes trouvées, les Megachilidae étaient les plus riches en espèces (16), suivies des Apidae (14), des Halictidae (13), des Andrenidae (11), des Colletidae (4) et des Melittidae (1). Chez les Apides, ce sont les bourdons Bombus spp. qui étaient les plus abondants. Dans une des cannebergières, à Daveluyville, l’abeille Melitta americana, était le pollinisateur indigène le plus abondant, et se spécialisait (oligolecte) sur les fleurs de V. macrocarpon. Cette Mélittide est nouvellement connue et elle représente une première mention pour le Québec et le Canada. Cette contribution d’inventaire a permis d’accroître de façon significative la connaissance et la liste de la diversité des apoïdes dans ces cannebergières et aux alentours de celles-ci. Les producteurs sont encouragés à conserver les habitats et à favoriser les successions des floraisons des plantes indigènes ainsi qu’à protéger les sites de nidification des abeilles aux pourtours des cultures.

Payette, André. 2013. Contribution à l’inventaire des espèces d’abeilles (Hymenoptera : Apoidea) dans des cultures de la canneberge à gros fruits,

Vaccinium macrocarpon, de la province du Québec. Rapport d’inventaire pour le MAPAQ. 12 pages.
André Payette
Insectarium de Montréal
Déposé le : 4 octobre 2013
Mesures visant à utiliser de façon raisonnée les semences traitées aux néonicotinoïdes
Afin de réduire les conséquences possibles sur les colonies d’abeilles et autres pollinisateurs, le Ministère de l'Agriculture vient de mettre en place des mesures visant un usage rationel des semences traitées aux néonicotinoïdes. Le programme Prime-Vert soutiendra deux actions: 1- le dépistage des ravageurs du sol et 2- la modification des semoirs pneumatiques afin de réduire la dérive des poussières
Maxime Couture
Direction des communications, MAPAQ
Déposé le : 20 septembre 2013
L’abeille domestique, la solution pour la pollinisation
Ce dépliant  présente les avantages à utiliser l’abeille domestique comme pollinisateur pour différentes cultures.
Fédération des apiculteurs du Québec
Fédération des apiculteurs du Québec
Déposé le : 13 mai 2013
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante