- Production végétale / Cultures maraîchères et fruitières
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 23
Contribution à l’inventaire des espèces d’abeilles (Hymenoptera : Apoidea) dans des cultures de la canneberge à gros fruits, Vaccinium macrocarpon, de la province du Québec.

 

La diversité des abeilles (Hymenoptera : Apoidea) a été étudiée dans des cultures de cannebergières du Québec, sur les fleurs de la canneberge à gros fruits,

Vaccinium macrocarpon, ainsi que sur d’autres espèces végétales dans des tourbières naturelles et dans d’autres milieux adjacents aux cultures de canneberges. Les apoïdes ont été récoltées à l’aide d’un filet entomologique sur les fleurs de 21 espèces végétales, avant, durant et après la floraison de la canneberge à gros fruits, totalisant un nombre de 602 spécimens d’apoïdes (excluant l’abeille domestique, Apis mellifera, Apidae). Ces abeilles se répartissaient en 6 familles, 10 genres et 59 espèces d’apoïdes, dont 41 espèces récoltées exclusivement sur les fleurs de la canneberge à gros fruits. Parmi l’ensemble des apoïdes trouvées, les Megachilidae étaient les plus riches en espèces (16), suivies des Apidae (14), des Halictidae (13), des Andrenidae (11), des Colletidae (4) et des Melittidae (1). Chez les Apides, ce sont les bourdons Bombus spp. qui étaient les plus abondants. Dans une des cannebergières, à Daveluyville, l’abeille Melitta americana, était le pollinisateur indigène le plus abondant, et se spécialisait (oligolecte) sur les fleurs de V. macrocarpon. Cette Mélittide est nouvellement connue et elle représente une première mention pour le Québec et le Canada. Cette contribution d’inventaire a permis d’accroître de façon significative la connaissance et la liste de la diversité des apoïdes dans ces cannebergières et aux alentours de celles-ci. Les producteurs sont encouragés à conserver les habitats et à favoriser les successions des floraisons des plantes indigènes ainsi qu’à protéger les sites de nidification des abeilles aux pourtours des cultures.

Payette, André. 2013. Contribution à l’inventaire des espèces d’abeilles (Hymenoptera : Apoidea) dans des cultures de la canneberge à gros fruits,

Vaccinium macrocarpon, de la province du Québec. Rapport d’inventaire pour le MAPAQ. 12 pages.
André Payette
Insectarium de Montréal
Déposé le : 4 octobre 2013
Gestion et aménagement des pollinisateurs de la canneberge

La canneberge présente une faible auto-pollinisation spontanée et les pollinisateurs naturels n’étant pas assez nombreux, on y introduit des abeilles domestiques, des bourdons et, plus récemment, des mégachiles de la luzerne. L’objectif de ce projet ést d’apprendre à mieux gérer les pollinisateurs de la canneberge par l’acquisition de connaissance sur leur aménagement naturel, leur introduction, leur efficacité pollinisatrice relative et leurs comportements spécifiques face aux facteurs abiotiques.

Madeleine Chagnon, Michel Girard et Helene Leblanc
Association des producteurs de canneberges du Québec
Déposé le : 14 janvier 2013
Plan d’action visant à réduire les pertes anormales d’abeilles au Québec
Suite aux pertes importantes d'abeilles au Québec depuis une dizaine d'années, un groupe de travail au sein de la Table filière apicole propose un plan d’intervention dont les mesures se répartissent sous quatre orientations. Ces quatre orientations sont les suivantes :
 
Orientation 1 : Mesures visant à améliorer la régie du rucher
 
Orientation 2 : Mesures visant à améliorer le dépistage et le traitement de la varroase et des autres maladies dans les ruchers
 
Orientation 3 : Mesures visant à améliorer la qualité des reines
 
Orientation 4 : Mesures visant à réduire la perte de biodiversité végétale et les pertes causées par les pesticides 
Jean-Pierre Chapleau et la filière apicole
Déposé le : 28 novembre 2012
Wild Pollinators of Eastern Apple Orchards and How to Conserve Them

Lien de langue anglaise sur les insectes pollinisateurs indigènes des vergers de pommiers dans le nord-est américain. Photos, description et fonction des insectes sont présentés de même que des moyens pour les protéger et les conserver.

Park, M., et al. 2012.
Cornell University
Déposé le : 22 juin 2012
Contrat type de services de pollinisation - NOUVEAU
Grâce au soutien financier  du MAPAQ, la Fédération des apiculteurs du Québec a procédé à la rédaction d’un contrat type de services de pollinisation qui pourrait être utilisé lors d’une entente de services entre un apiculteur et un utilisateur de services de pollinisation.  Des données de référence telles la valeur marchande d’une ruche et ses composantes et des critères de pollinisation optimales sont données à titre de référence en annexe au contrat.
Fédération des apiculteurs du Québec
Fédération des apiculteurs du Québec
Déposé le : 19 mai 2011
Le déclin des insectes pollinisateurs inquiète fortement les Nations Unies
Dans un rapport du 10 mars, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) revient sur les menaces qui pèsent sur les insectes pollinisateurs au premier rang desquels figure les abeilles. L'ONU craint pour la sécurité alimentaire des populations et en appelle aux gouvernements. Le rapport complet sur la pollinisation et le déclin des pollinisateurs s'intitule: "Désordre dans les colonies d'abeilles et autres menaces sur les pollinisateurs",
Florence Roussel
Actu-Environnement
Déposé le : 14 mars 2011
Rapports d’incidents sur la mortalité de colonies d’abeilles liée à l’usage de pesticides

Au Québec, des cas d'empoisonnement d'abeilles ont été identifiés et reconnus par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA). En 2011, dans le cas d'éventuel empoisonnement d'abeilles, il est souhaitable de contacter les services d'inspection du MAPAQ avant de soumettre les cas à l'ARLA.

Claude Boucher et André Pettigrew
Jocelyn Marceau
Déposé le : 18 février 2011
Profil sectoriel de l'industrie bioalimentaire au Québec - Édition 2010
Cette publication présente de l’information relative aux principales composantes de l’industrie bioalimentaire et permet un survol rapide des performances de chacun des secteurs. L’édition 2010 contient cinq chapitres illustrant l’évolution de l’industrie entre 2006 et 2009.

Ce doument est disponible gratuitement en ligne sur le site du MAPAQ.
MAPAQ
Déposé le : 3 février 2011
Causes et effets du déclin mondial des pollinisateurs et les moyens d'y remédier
Les pollinisateurs, tels que les abeilles, sont essentiels pour assurer la production de graines, de fruits et de légumes chez plusieurs espèces végétales indigènes et cultivées.  Depuis quelques années, on déplore le déclin de plusieurs espèces de pollinisateurs domestiques et sauvages. Ces pertes pourraient avoir de graves conséquences économiques et écologiques.  Ce document fait le tour de la question en examinant l’ampleur, les causes et les conséquences de ce déclin, tout en suggérant des façons de prévenir et de pallier à ces pertes.   
Madeleine Chagnon, biologiste
Madeleine Chagnon, biologiste
Déposé le : 19 octobre 2010
Prévention de la pollution et de l’intoxication des abeilles
Exigences de pollinisation des cultures fruitières en Ontario et prévention à l'intoxication des abeilles - Document référence en Ontario
OMAFRA
OMAFRA
Déposé le : 3 juin 2010
1 2 3    Page suivante