- Production végétale / Grandes cultures
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 14
Protection des insectes et utilisation responsable des semences traitées

Suite aux cas d'empoisonnements d'abeilles des deux dernières années dus aux poussières de semences traitées, Santé Canada a émis ce document qui rappelle les bonnes pratiques afin de réduire les risques pour mieux protéger les insectes pollinisateurs sauvages et domestiques.

Santé canada
Déposé le : 2 mai 2013
Publié le : 8 avril 2013
Journée d'information scientifique Grandes cultures 2013: Suivi d’abeilles domestiques et de pollinisateurs indigènes lors des semis de cultures traitées aux néonicotinoïdes
Résumé de la conférence présentée lors de la Journée d'information scientifique - Grandes cultures du 21 février 2013. 

Une initiative du Comité céréales et du Comité maïs et oléoprotéagineux du CRAAQ.
Olivier Samson-Robert, B. Sc., étudiant, Université Laval, CRH, Québec
CRAAQ
Déposé le : 25 mars 2013
Publié le : 21 février 2013
Gestion responsable des pollinisateurs
Présentation de CropLife sur les meilleures pratiques de gestion pour protéger les pollinisateurs (abeilles) des insecticides appliqués aux semences. (2,5 Mo)
CropLife Canada
Déposé le : 16 août 2012
Les semences de maïs non traitées aux insecticides sont maintenant offertes

 Il est maintenant possible de se procurer auprès de certains semenciers des semences de maïs qui ne sont pas traitées avec des insecticides, mais uniquement avec des fongicides (un coup de main pour les abeilles). Toutefois pour s’approvisionner en vue de la saison de production 2013, les producteurs de maïs doivent faire vite. Les commandes doivent absolument être effectuées d’ici le mois de septembre 2012. Planifiez donc dès maintenant vos besoins et contactez le représentant de votre semencier.

Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture et CropLife Canada
Déposé le : 16 août 2012
Contrat type de services de pollinisation - NOUVEAU
Grâce au soutien financier  du MAPAQ, la Fédération des apiculteurs du Québec a procédé à la rédaction d’un contrat type de services de pollinisation qui pourrait être utilisé lors d’une entente de services entre un apiculteur et un utilisateur de services de pollinisation.  Des données de référence telles la valeur marchande d’une ruche et ses composantes et des critères de pollinisation optimales sont données à titre de référence en annexe au contrat.
Fédération des apiculteurs du Québec
Fédération des apiculteurs du Québec
Déposé le : 19 mai 2011
Le déclin des insectes pollinisateurs inquiète fortement les Nations Unies
Dans un rapport du 10 mars, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) revient sur les menaces qui pèsent sur les insectes pollinisateurs au premier rang desquels figure les abeilles. L'ONU craint pour la sécurité alimentaire des populations et en appelle aux gouvernements. Le rapport complet sur la pollinisation et le déclin des pollinisateurs s'intitule: "Désordre dans les colonies d'abeilles et autres menaces sur les pollinisateurs",
Florence Roussel
Actu-Environnement
Déposé le : 14 mars 2011
Rapports d’incidents sur la mortalité de colonies d’abeilles liée à l’usage de pesticides

Au Québec, des cas d'empoisonnement d'abeilles ont été identifiés et reconnus par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA). En 2011, dans le cas d'éventuel empoisonnement d'abeilles, il est souhaitable de contacter les services d'inspection du MAPAQ avant de soumettre les cas à l'ARLA.

Claude Boucher et André Pettigrew
Jocelyn Marceau
Déposé le : 18 février 2011
Prévention de la pollution et de l’intoxication des abeilles
Exigences de pollinisation des cultures fruitières en Ontario et prévention à l'intoxication des abeilles - Document référence en Ontario
OMAFRA
OMAFRA
Déposé le : 3 juin 2010
Investigation des cas suspectés d'empoisonnement d'abeilles causés par des pesticides en 2009
Quelques cas d'empoisonnement d'abeilles domestiques ont été investigués en 2009. Ces pertes sont de l'ordre de centaines de ruches mortes et des conséquences indirectes sur les colonies survivantes qui deviennent souvent improductives. Il ne faut plus ignorer les dommages causés par les pesticides. Tous en subissent les conséquences: d'abord les apiculteurs, mais aussi les producteurs de grandes cultures, de petits fruits, etc... qui en bénéficient pour les services de pollinisation.
Claude Boucher, vétérinaire
Jocelyn Marceau
Déposé le : 27 avril 2010
Rubrique du conseiller provincial en apiculture automne 2008
Rapport automnal du conseiller provincial en apiculture.
Nicolas Tremblay
CRSAD
Déposé le : 4 novembre 2008
1 2    Page suivante