- Production végétale
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 49
Appel de projets – Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux

Il y a deux dates de tombées pour le dépôt des projets : 18 avril 2014 et 5 juin 2014. Est actuellement en cours un appel de projets pour l’axe 3 (Développement de matériel de sensibilisation et d’outils d’aide pour la mise en œuvre d’un système) du Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux du MAPAQ. L'axe 3 concerne les organismes du secteur agroalimentaire désireux de développer des activités ou des outils qui permettent : a) l’implantation des systèmes visés par le programme, incluant la mise au point d’activités de sensibilisation pour les entreprises agricoles et les regroupements; b) l’optimisation des approches adoptées pour la mise en place de ces systèmes; c) la vérification de la conformité d’application de ces systèmes.

MAPAQ
Déposé le : 17 janvier 2014
Procurez-vous le nouveau guide d'identification et de gestion - Pollinisateurs et plantes mellifères
Ce guide pratique réunit 143 fiches descriptives et près de 600 photos et illustrations visant à faciliter l’identification de pollinisateurs indigènes au Québec ou domestiques et de plantes indigènes, introduites ou horticoles à haut potentiel mellifère ou pollinifère. Aux renseignements fournis par ces fiches (description, habitat, utilisations, etc.) s’ajoute tout un chapitre sur la gestion et la protection des pollinisateurs. Celui-ci propose des gestes concrets, simples et efficaces pour favoriser la présence et l’activité de ces insectes à grande valeur agronomique et économique.
CRAAQ
Déposé le : 15 janvier 2014
Contribution à l’inventaire des espèces d’abeilles (Hymenoptera : Apoidea) dans des cultures de la canneberge à gros fruits, Vaccinium macrocarpon, de la province du Québec.

 

La diversité des abeilles (Hymenoptera : Apoidea) a été étudiée dans des cultures de cannebergières du Québec, sur les fleurs de la canneberge à gros fruits,

Vaccinium macrocarpon, ainsi que sur d’autres espèces végétales dans des tourbières naturelles et dans d’autres milieux adjacents aux cultures de canneberges. Les apoïdes ont été récoltées à l’aide d’un filet entomologique sur les fleurs de 21 espèces végétales, avant, durant et après la floraison de la canneberge à gros fruits, totalisant un nombre de 602 spécimens d’apoïdes (excluant l’abeille domestique, Apis mellifera, Apidae). Ces abeilles se répartissaient en 6 familles, 10 genres et 59 espèces d’apoïdes, dont 41 espèces récoltées exclusivement sur les fleurs de la canneberge à gros fruits. Parmi l’ensemble des apoïdes trouvées, les Megachilidae étaient les plus riches en espèces (16), suivies des Apidae (14), des Halictidae (13), des Andrenidae (11), des Colletidae (4) et des Melittidae (1). Chez les Apides, ce sont les bourdons Bombus spp. qui étaient les plus abondants. Dans une des cannebergières, à Daveluyville, l’abeille Melitta americana, était le pollinisateur indigène le plus abondant, et se spécialisait (oligolecte) sur les fleurs de V. macrocarpon. Cette Mélittide est nouvellement connue et elle représente une première mention pour le Québec et le Canada. Cette contribution d’inventaire a permis d’accroître de façon significative la connaissance et la liste de la diversité des apoïdes dans ces cannebergières et aux alentours de celles-ci. Les producteurs sont encouragés à conserver les habitats et à favoriser les successions des floraisons des plantes indigènes ainsi qu’à protéger les sites de nidification des abeilles aux pourtours des cultures.

Payette, André. 2013. Contribution à l’inventaire des espèces d’abeilles (Hymenoptera : Apoidea) dans des cultures de la canneberge à gros fruits,

Vaccinium macrocarpon, de la province du Québec. Rapport d’inventaire pour le MAPAQ. 12 pages.
André Payette
Insectarium de Montréal
Déposé le : 4 octobre 2013
L’abeille domestique, la solution pour la pollinisation
Ce dépliant  présente les avantages à utiliser l’abeille domestique comme pollinisateur pour différentes cultures.
Fédération des apiculteurs du Québec
Fédération des apiculteurs du Québec
Déposé le : 13 mai 2013
Protection des insectes et utilisation responsable des semences traitées
Suite aux cas d'empoisonnements d'abeilles des deux dernières années dus aux poussières de semences traitées, Santé Canada a émis ce document qui rappelle les bonnes pratiques afin de réduire les risques pour mieux protéger les insectes pollinisateurs sauvages et domestiques.
Santé Canada
Santé canada
Déposé le : 2 mai 2013
Protégeons les abeilles des applications de pesticides
Ce feuillet résume l'information disponible sur les sujets suivants : l'intoxication des abeilles par les insecticides et les symptômes; les voies d'exposition aux pesticides; les particularités concernant les insecticides néonicotinoïdes; les bonnes pratiques pour les producteurs agricoles; les bonnes pratiques pour les apiculteurs.
C. Jean et collaborateurs
CRSAD
Déposé le : 2 avril 2013
Journée d'information scientifique Grandes cultures 2013: Suivi d’abeilles domestiques et de pollinisateurs indigènes lors des semis de cultures traitées aux néonicotinoïdes
Résumé de la conférence présentée lors de la Journée d'information scientifique - Grandes cultures du 21 février 2013. 

Une initiative du Comité céréales et du Comité maïs et oléoprotéagineux du CRAAQ.
Olivier Samson-Robert, B. Sc., étudiant, Université Laval, CRH, Québec
CRAAQ
Déposé le : 25 mars 2013
Publié le : 21 février 2013
Le ruisseau Noiseux-Gauvin : projet pilote visant à réduire les risques de l'usage des pesticides
Voici un dépliant faisant état de travaux effectués dans le cadre d'un projet pilote financé par la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture et mené par le Club Agri-Durable.
Simon Lacombe
Club Agri-Durable
Déposé le : 15 mars 2013
Gestion et aménagement des pollinisateurs de la canneberge

La canneberge présente une faible auto-pollinisation spontanée et les pollinisateurs naturels n’étant pas assez nombreux, on y introduit des abeilles domestiques, des bourdons et, plus récemment, des mégachiles de la luzerne. L’objectif de ce projet ést d’apprendre à mieux gérer les pollinisateurs de la canneberge par l’acquisition de connaissance sur leur aménagement naturel, leur introduction, leur efficacité pollinisatrice relative et leurs comportements spécifiques face aux facteurs abiotiques.

Madeleine Chagnon, Michel Girard et Helene Leblanc
Association des producteurs de canneberges du Québec
Déposé le : 14 janvier 2013
Plan d’action visant à réduire les pertes anormales d’abeilles au Québec
Suite aux pertes importantes d'abeilles au Québec depuis une dizaine d'années, un groupe de travail au sein de la Table filière apicole propose un plan d’intervention dont les mesures se répartissent sous quatre orientations. Ces quatre orientations sont les suivantes :
 
Orientation 1 : Mesures visant à améliorer la régie du rucher
 
Orientation 2 : Mesures visant à améliorer le dépistage et le traitement de la varroase et des autres maladies dans les ruchers
 
Orientation 3 : Mesures visant à améliorer la qualité des reines
 
Orientation 4 : Mesures visant à réduire la perte de biodiversité végétale et les pertes causées par les pesticides 
Jean-Pierre Chapleau et la filière apicole
Déposé le : 28 novembre 2012
1 2 3 4 5    Page suivante