MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
1 de 10 sur 54

Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture - Bulletin de liaison no 3 - Décembre 2014  Articles Web
Nouveau

Dans ce bulletin : résultats du sondage sur les pratiques de gestion intégrée des ennemis des cultures, semences non traitées aux néonicotinoïdes, services-conseils qui se rapportent à la phytoprotection, bilan des ventes de pesticides au Québec en 2011, rapports de projets de recherche financés dans le cadre de Prime-Vert, survol des formations offertes depuis avril 2013.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 08 décembre 2014

Mise à jour sur les pesticides de la classe des néonicotinoïdes et sur la santé des abeilles  Articles Web

Cette mise à jour de Santé Canada comporte les sections suivantes: santé des abeilles; pesticides de la classe des néonicotinoïdes (imidaclopride, thiaméthoxame, clothianidine); atténuation des risques, recherche et surveillance; conclusions et prochaines étapes. En annexe, vous trouverez les cartes des lieux d'incidents et des régions productrices ainsi que l'analyse des incidents concernant des abeilles domestiques déclarés jusqu'à présent au Canada.

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
Publié le : 25 novembre 2014

Appliquez-vous des insecticides sur vos cultures? Utilisez-vous des semences traitées aux insecticides?  Documents

Feuillet d'information sur les moyens pour minimiser les impacts négatifs de certaines pratiques agricoles sur les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Nicolas Tremblay, CRSAD
MAPAQ, CRSAD
Publié le : 29 septembre 2014

A review of the direct and indirect effects of neonicotinoids and fipronil on vertebrate wildlife  Articles Web

Ce lien permet de lire un article scientifique diffusé sur Springer Link. Cette méta-analyse de 800 publications révisées par des pairs - à laquelle participait entre autres Mme Madeleine Chagnon de l'Université du Québec à Montréal - confirme les préoccupations quant aux effets néfastes des néonicotinoïdes sur les abeilles et autres pollinisateurs et met également en lumière un risque élevé pour un grand nombre d’espèces utiles, dont les papillons, les vers de terre et les oiseaux.  

David Gibbons, Christy Morrissey, Pierre Mineau
Environmental Science and Pollution Research
Publié le : 25 juin 2014

Mesures de réduction des risques proposées par Santé Canada suite aux mortalités d’abeilles déclarées en 2012 et 2013  Documents

Résumé et présentation PowerPoint de la conférence intitulée "Mesures de réduction des risques proposées par Santé Canada suite aux mortalités d’abeilles déclarées en 2012 et 2013", présentée par Pierre-Olivier Duval,  lors de la Journée d'information scientifique - Grandes cultures - -- du 20 février 2014.
Une initiative du Comité grandes cultures du CRAAQ. Les résultats d’analyses permettent à Santé Canada de conclure que ces mortalités d’abeilles sont attribuables aux poussières de pesticides relâchées lors des semis de semences de maïs traitées à l’aide de certains insecticides de la famille des néonicotinoïdes.

Pierre-Olivier Duval, B.Sc. Biologie, M.Sc. Environnement, agent régional des pesticides
Santé Canada, Montréal
Publié le : 13 juin 2014

Procurez-vous le nouveau guide d'identification et de gestion - Pollinisateurs et plantes mellifères  Articles Web

Ce guide pratique réunit 143 fiches descriptives et près de 600 photos et illustrations visant à faciliter l’identification de pollinisateurs indigènes au Québec ou domestiques et de plantes indigènes, introduites ou horticoles à haut potentiel mellifère ou pollinifère. Aux renseignements fournis par ces fiches (description, habitat, utilisations, etc.) s’ajoute tout un chapitre sur la gestion et la protection des pollinisateurs. Celui-ci propose des gestes concrets, simples et efficaces pour favoriser la présence et l’activité de ces insectes à grande valeur agronomique et économique.

CRAAQ
Publié le : 15 janvier 2014

Pratiques agricoles favorisant la répression des ravageurs des cultures par leurs prédateurs naturels  Documents

Cette revue de littérature rassemble l’information permettant de comprendre le rôle de la biodiversité dans le service écologique de répression des ravageurs agricoles par leurs ennemis naturels. Les pratiques agricoles visant à la favoriser ce service dans les agroécosystèmes et à mettre en place la lutte biologique conservative sont ensuite présentées. Cette revue cible les résultats de travaux utiles aux principales cultures des provinces de l’est du Canada, les productions maraîchères exclues.

Elsa Étilé, Ph.D.
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Publié le : 07 mai 2014

Contribution à l’inventaire des espèces d’abeilles (Hymenoptera : Apoidea) dans des cultures de la canneberge à gros fruits, Vaccinium macrocarpon, de la province du Québec.  Documents

  La diversité des abeilles (Hymenoptera : Apoidea) a été étudiée dans des cultures de cannebergières du Québec, sur les fleurs de la canneberge à gros fruits, Vaccinium macrocarpon, ainsi que sur d’autres espèces végétales dans des tourbières naturelles et dans d’autres milieux adjacents aux cultures de canneberges. Les apoïdes ont été récoltées à l’aide d’un filet entomologique sur les fleurs de 21 espèces végétales, avant, durant et après la floraison de la canneberge à gros fruits, totalisant un nombre de 602 spécimens d’apoïdes (excluant l’abeille domestique, Apis mellifera, Apidae). Ces abeilles se répartissaient en 6 familles, 10 genres et 59 espèces d’apoïdes, dont 41 espèces récoltées exclusivement sur les fleurs de la canneberge à gros fruits. Parmi l’ensemble des apoïdes trouvées, les Megachilidae étaient les plus riches en espèces (16), suivies des Apidae (14), des Halictidae (13), des Andrenidae (11), des Colletidae (4) et des Melittidae (1). Chez les Apides, ce sont les bourdons Bombus spp. qui étaient les plus abondants. Dans une des cannebergières, à Daveluyville, l’abeille Melitta americana, était le pollinisateur indigène le plus abondant, et se spécialisait (oligolecte) sur les fleurs de V. macrocarpon. Cette Mélittide est nouvellement connue et elle représente une première mention pour le Québec et le Canada. Cette contribution d’inventaire a permis d’accroître de façon significative la connaissance et la liste de la diversité des apoïdes dans ces cannebergières et aux alentours de celles-ci. Les producteurs sont encouragés à conserver les habitats et à favoriser les successions des floraisons des plantes indigènes ainsi qu’à protéger les sites de nidification des abeilles aux pourtours des cultures. Payette, André. 2013. Contribution à l’inventaire des espèces d’abeilles (Hymenoptera : Apoidea) dans des cultures de la canneberge à gros fruits, Vaccinium macrocarpon, de la province du Québec. Rapport d’inventaire pour le MAPAQ. 12 pages.

André Payette
Insectarium de Montréal
Publié le : 04 octobre 2013

L’abeille domestique, la solution pour la pollinisation  Documents

Ce dépliant  présente les avantages à utiliser l’abeille domestique comme pollinisateur pour différentes cultures.

Fédération des apiculteurs du Québec
Fédération des apiculteurs du Québec
Publié le : 13 mai 2013

Protection des insectes et utilisation responsable des semences traitées  Documents

Suite aux cas d'empoisonnements d'abeilles des deux dernières années dus aux poussières de semences traitées, Santé Canada a émis ce document qui rappelle les bonnes pratiques afin de réduire les risques pour mieux protéger les insectes pollinisateurs sauvages et domestiques.

Santé canada
Publié le : 02 mai 2013
1 de 10 sur 54