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10 juillet 2020
Le programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées est un programme qui vise à sensibiliser les propriétaires forestiers à l’importance d’aménager leur forêt. Ce programme offre un support technique et financier aux propriétaires pour les aider à réaliser adéquatement leurs travaux sylvicoles. Ce programme
est géré par l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie qui utilise les services de conseillers forestiers pour desservir les propriétaires forestiers de la région. Pour consulter d'autres fiches forestières, cliquez ici.
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22 mai 2014
Entre 2007 et 2009, une étude d’envergure financée par Agriculture et Agroalimentaire Canada a été menée au Québec par ÉcoRessources inc., Biopterre (alors CEPAF), Activa Environnement, l'ITA campus de La Pocatière et l'Université Laval
afin de répondre aux questions suivantes : « Les producteurs agricoles trouvent-ils les motivations financières pour mettre en place des bandes riveraines arborées ou des haies brise-vent ? Quels types de bénéfices la société tire-t-elle des pratiques que les producteurs adoptent ? Le gouvernement devrait-il les financer ? ». Cette série de cinq fiches techniques, qui exploite les résultats de l'étude, présente successivement : un résumé du projet; la démarche méthodologique et ses défis; la valeur monétaire des biens et services écologiques tirés des haies brise-vent et des bandes riveraines agroforestières; une analyse sur la pertinence d'instaurer des incitatifs financiers et; une discussion sur la mise en oeuvre d'incitatifs à l'adoption des pratiques agroforestières à une échelle régionale.
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24 mai 2013
Cet essai présente une revue et une analyse des modes d’implantation des pratiques agroforestières aux niveaux mondial, canadien et québécois. Une étude de cas a permis la clarification des éléments techniques à considérer pour optimiser les avantages
environnementaux, sociaux et économiques des producteurs. Une analyse comparative concernant l’agroforesterie entre le Québec et les autres nations a conduit à l’identification de mesures devant être concrétisées graduellement à court, moyen et long terme.
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02 août 2011
Le ministère de l'agriculture des États-Unis a fait paraître son cadre stratégique pour l'agroforesterie qui a entre autres pour buts : d’augmenter l’engagement et le support de l’USDA et de ses partenaires vis-à-vis de l’agroforesterie, d’identifier les
pistes de recherche, de développement et de transfert technologique, d’établir un comité aviseur inter-agences et d’étendre l’application des pratiques et systèmes agroforestiers sur le terrain.
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15 avril 2010
La mesure des produits de spécialité vise à soutenir la création d’activités nouvelles grâce à des projets liés aux ressources, au savoir, au savoir-faire et aux capacités d’innovation des promoteurs ruraux. L’objectif de la mesure est de stimuler
la création de produits innovants dans toutes les régions couvertes par la Politique nationale de la ruralité. Elle appuie des microprojets relatifs aux produits bioalimentaires de spécialité, mais concernant aussi les produits forestiers non ligneux et les produits culturels, artisanaux et patrimoniaux.
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15 juin 2009
Ce nouveau programme vise à appuyer des initiatives collectives de diversification régionale et de commercialisation, ainsi que des initiatives individuelles de diversification des entreprises. Selon les volets, ces initiatives peuvent inclure, par exemple, l’implantation durable d’une
production en émergence ou jusque-là absente au Québec ou dans la région, ou encore l'intégration d'autres activités complémentaires liées à l'exploitation agricole et créant de nouvelles sources de revenus durables pour l'entreprise.
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