Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
132 documents disponibles
/documents/Image_112662.jpg
12 mars 2024
Texte accompagnant cette peinture de Thérèse Sauvageau, extrait du livre Thérèse Sauvageau....Témoin de notre passé, Éditions Anne Sigier, 2004 : Les sucres Ouais, la tempête du nordet a fait son apparition. Ça va être le temps de s’appareiller  pour les  sucres. - Ah ! oui, ça s’en vient ben, pis il paraît que les siffleux et les ours sont sortis de leur trou. » Nos vieux prenaient le temps d'observer. Trois semaines après la tombée d'une neige poussée par un vent du nord-est, et qui collait au pignon de la grange, aux troncs et aux branches des arbres, le temps des sucres était arrivé. Cette période coïncidait avec le réveil des marmottes et des ours, avec l'arrivée des corneilles et avec le gonflement des ruisseaux. La première étape de la saison des sucres consiste à déneiger la cabane à sucre. C'est dans cet abri, appelé aussi « cabane à gueule», qu'est remisé tout le grément de la sucrerie. On entaille les érables, chaussé de raquettes légères fabriquées de planches de cèdre sous lesquelles sont fixées d'étroites baguettes transversales pour les rendre moins glissantes. L'entaille se fait avec le coin de la hache. Le premier coup, d'une largeur d'environ six pouces, est donné à l'oblique et le deuxième coup, tranchant, fait partir un éclat, ce qui donne une ouverture descendant en biseau, de manière à ce que la sève rejoigne la pointe de cette fente. Au coin de l'entaille, on fait une incision au moyen d’une gouge afin d'insérer facilement sous l’écorce la goudrelle, petite auge de cèdre ouverte aux deux extrémités, d'une longueur d’environ six pouces. Au pied de l'érable, la neige est foulée et aplanie pour qu'on puisse déposer le récipient qui devra recueillir la sève. Ce contenant est une bûche de cèdre creusée qui peut recevoir un gallon d’eau. Pour transporter la sève à la cabane, le sucrier fixe sur un traîneau un baril de cèdre d’une capacité de 10 à 12 seaux. La paroi ovale du tonneau a pour but de le rendre moins versant. Une gelée blanche Lire la suite
15 octobre 2021
Ce reportage radiophonique de l'émission les Années Lumière (Radio-Canada) met en perspective les avantages des bandes riveraines d'arbres tant pour le producteur agricole que pour l'agroenvironnement. Dans ce reportage, les chercheurs en agroforesterie Benoit Truax, Ph.D. et Julien Fortier, Ph.D. de la Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-L'Est ainsi que deux producteurs agricoles (Jacques Lamontagne et Daniel Breton) sont interviewés par Gino Harel durant une visite terrain de bandes riveraines expérimentales à Magog et Sherbrooke.   Lire la suite
16 février 2021
Cette fiche technique présente les principaux outils de répression de la végétation concurrente et de protection contre la faune pour l’établissement des systèmes agroforestiers.  
08 février 2021
Cette fiche technique aborde les principales recommandations entourant la production de bois de chauffage dans les systèmes agroforestiers de peupliers hybrides. Les opinions ou recommandations exprimées dans les documents n'engagent que leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement les positions du Comité agroforesterie. Bonne lecture !   Lire la suite
29 janvier 2021
Cette fiche technique aborde les principales recommandations entourant l’aménagement des bandes tampons de peupliers visant la production de biomasse énergétique en bordure des cultures.
26 janvier 2021
La surabondance du cerf complique l’établissement des plantations d’arbres feuillus. Toutefois, on connaît peu les impacts d’une surpopulation de cerfs sur les systèmes agroforestiers de peupliers hybrides. En quoi le choix du cultivar et du type de plant sont-ils importants?
18 janvier 2021
Cet article vulgarisé traite des gains de croissance obtenus (après 5 ans) pour différentes espèces d'arbres en bande riveraine lorsque le paillis de plastique est employé. Il met également en lumière la capacité de certaines espèces d'arbres à assimiler le nitrate du sol.  
13 janvier 2021
Cet article vulgarisé traite de l’effet de différents cultivars de peuplier hybride sur le microclimat du sol (température et humidité) et sur les flux de nutriments dans le sol de bandes tampons agroforestières.
13 janvier 2021
Le paillis de plastique est couramment utilisé pour les plantations d’arbres en bande riveraine. Toutefois, il demeure généralement dans l’environnement puisqu’il est coûteux et ardu de l’enlever. Quels sont donc ses impacts à long terme sur la qualité du sol et sur sa faune?  
13 janvier 2021
Cet article vulgarisé traite de l’importance d’utiliser un traitement de répression de la végétation concurrente pour établir des arbres (pin blanc, noyer noir et chêne à gros fruit) dans une bande riveraine. Les potentiels effets négatifs de ces traitements sont également discutés.
1 à 10 sur 132

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.