- Production végétale / Produits forestiers / Produits ligneux
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 101
Plan d'action pour le chaulage et l'aménagement des érablières, partie 2

“Plan d’action pour le chaulage et l’aménagement des érablières, fondé sur l’optimisation de la séquestration du carbone atmosphérique par la production accrue de matière ligneuse”. PROGRAMME PRIME-VERT, SOUS-VOLET 8.4 Évaluation, information et sensibilisation en matière de technologies et de pratiques agricoles de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Jean-Sébastien Malo, ing.f.
Fédération de l’UPA Lanaudière
Déposé le : 14 avril 2014
Plan d'action pour le chaulage et l'aménagement des érablières, partie 3

“Plan d’action pour le chaulage et l’aménagement des érablières, fondé sur l’optimisation de la séquestration du carbone atmosphérique par la production accrue de matière ligneuse”. PROGRAMME PRIME-VERT, SOUS-VOLET 8.4 Évaluation, information et sensibilisation en matière de technologies et de pratiques agricoles de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Jean-Sébastien Malo, ing.f.
Fédération de l’UPA Lanaudière
Déposé le : 14 avril 2014
Les érablières auraient un bon potentiel de séquestration des gaz à effet de serre

Une étude commandée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière et réalisée par la firme Ressources forestières biotiques confirme un bilan relativement positif de l’état de santé des érablières de cette région. En plus d’établir le bilan de santé des érablières sous production afin de caractériser leurs besoins en chaulage, le but de l’étude était de mesurer l’effet potentiel du chaulage en termes de séquestration du carbone atmosphérique.

Jean-Sébastien Malo, ing.f.
Ressources forestières biotiques
Déposé le : 11 avril 2014
Publié le : 27 mars 2014
Présentations de la Journée arbres et arbustes en milieu agricole

Présentations des conférences des Journées d'information agricole et agroalimentaire de la Mauricie 2013-2014, dont la journée concernant l'agroforesterie (arbres et arbustes en milieu agricole).

MAPAQ, région de la Mauricie
Déposé le : 11 avril 2014
Publié le : 21 mars 2014
Librairie de l'AFM

Cette librairie contient divers documents dont : les normes d'intervention de l'AFM; plan d'intervention concerté pour la protection et prise en compte des écosystèmes forestiers exceptionnels; plan d'intervention pour la Montérégie Est; trousse du propriétaire.

Agence forestière de la Montérégie (AFM)
Déposé le : 24 février 2014
Bandes riveraines de peupliers hybrides, un bon habitat pour la faune?

Après seulement 9 années de croissance, des bandes riveraines de peupliers hybrides plantées le long de ruisseaux en milieu agricole ont créé un habitat favorable pour accueillir une diversité animale importante. Ainsi, en créant un habitat qui ressemble physiquement à plusieurs égards à une forêt riveraine naturelle, la bande de peupliers a permis d’accueillir une diversité d’espèces propre aux forêts.

D. Pageault, D. Gagnon et B. Truax
Progrès forestier
Déposé le : 18 février 2014
Publié le : 1 avril 2013
Le zonage forestier appliqué à la forêt privée : concilier conservation, restauration et production

Le zonage forestier est un concept d’aménagement forestier intéressant puisqu’il vise simultanément la conservation des écosystèmes forestiers (bien plus que seulement les arbres), l’aménagement extensif écosystémique, ainsi que l’aménagement intensif (production accrue). Ces trois types d’aménagements sont attribués à des zones particulières sur un même territoire. Ce zonage forestier peut réduire considérablement les conflits entre les divers utilisateurs de la forêt d’un territoire.

B. Truax et D. Gagnon
Progrès forestier
Déposé le : 18 février 2014
Publié le : 1 janvier 2013
Mission d’étude multidisciplinaire sur l'agroforesterie en France

Une mission d’étude multidisciplinaire a été organisée en France en mai 2012 avec pour objectif de comprendre la structure organisationnelle et opérationnelle de la filière agroforestière dans ce pays. La France est en effet à l’avant-garde dans le domaine de la recherche, du développement et de la réglementation concernant la pratique de l’agroforesterie en climat tempéré. La mission a rassemblé quelque 17 intervenants québécois des secteurs de l’agriculture, de la foresterie et du développement rural. Organisée par AAC et le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie de l’Université Laval, la mission a permis de parfaire les connaissances des participants sur l'agroforesterie (systèmes intercalaires arbres-cultures en particulier) et de créer des opportunités de collaboration et d’échanges entre acteurs français et québécois. Le rapport présente en détails les résultats de cette mission.

G. Laroche et A. Olivier, Université Laval
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 12 février 2014
Publié le : 31 juillet 2013
Choisir une friche propice à la culture du peuplier hybride et estimer le rendement d'une plantation

Cet article présente un outil d’aide à la décision pour choisir une terre agricole abandonnée (friche) en vue de cultiver des peupliers hybrides dans le sud du Québec. Une relation mathématique (mais simple) est également présentée afin que le sylviculteur puisse estimer le rendement en volume du peuplier hybride dans une plantation existante à partir de mesures du diamètre à hauteur de poitrine (DHP) des arbres.

Benoit Truax, Daniel Gagnon, Julien Fortier et France Lambert
Le Progrès Forestier
Déposé le : 5 février 2014
Publié le : 1 juillet 2012
AGROFORESTERIES - NOVEMBRE 2013

Édition de novembre 2013 de la lettre d'information de l'Association française d'agroforesterie. À noter, une référence à un article mettant en lien l'agroforesterie et le potentiel de pollinisation sauvage. Pour voir les numéros antérieurs ou pour s'abonner à la lettre, cliquez ici

L'Association française d'agroforesterie
Déposé le : 2 décembre 2013
Publié le : 19 novembre 2013
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante