Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 11 à 20 sur 416
Manitoba Biomass Energy Support Program

Le Manitoba désire augmenter la production et l'utilisation de la biomasse-énergie pour réduire son empreinte-carbone et créer des emplois. Les mesures mises en place incluent un programme d'aide financière ainsi qu'une exemption de taxes sur la vente de biomasse destinée au chauffage et à la cuisson.

Dave Harrison
Greenhouse Canada
Déposé le : 3 mars 2014
Publié le : 26 février 2014
Répertoire des arbres recommandés en milieu urbain

Le Répertoire des arbres recommandés en milieu urbain de l'Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP) présente 154 essences d’arbres feuillus et re´sineux recommandées pour la plantation en milieu urbain, selon différentes localisations : parterre, fosse en trottoir, parc et boisé urbain.

L'Association québécoise des producteurs en pépinière
Déposé le : 28 février 2014
Publié le : 27 février 2014
Demonstration and investigation into livestock systems adoption

Ce projet qui se déroule dans le bassin versant de la rivière Assiniboine combine des systèmes de cultures intercalaires avec arbres et des stratégies d’alimentation hivernales des bovins. Le but est de réduire les émissions de polluants, d’augmenter le contenu en carbone du sol, d’améliorer l’efficacité de l’alimentation animale et de réduire certains coûts de production. Article du Manitoba Co-operator.

Rural Development Institute (RDI) of Brandon University and Upper Assiniboine River Conservation District (UARCD)
Déposé le : 25 février 2014
Publié le : 19 février 2014
Librairie de l'AFM

Cette librairie contient divers documents dont : les normes d'intervention de l'AFM; plan d'intervention concerté pour la protection et prise en compte des écosystèmes forestiers exceptionnels; plan d'intervention pour la Montérégie Est; trousse du propriétaire.

Agence forestière de la Montérégie (AFM)
Déposé le : 24 février 2014
Bandes riveraines de peupliers hybrides, un bon habitat pour la faune?

Après seulement 9 années de croissance, des bandes riveraines de peupliers hybrides plantées le long de ruisseaux en milieu agricole ont créé un habitat favorable pour accueillir une diversité animale importante. Ainsi, en créant un habitat qui ressemble physiquement à plusieurs égards à une forêt riveraine naturelle, la bande de peupliers a permis d’accueillir une diversité d’espèces propre aux forêts.

D. Pageault, D. Gagnon et B. Truax
Progrès forestier
Déposé le : 18 février 2014
Publié le : 1 avril 2013
Le zonage forestier appliqué à la forêt privée : concilier conservation, restauration et production

Le zonage forestier est un concept d’aménagement forestier intéressant puisqu’il vise simultanément la conservation des écosystèmes forestiers (bien plus que seulement les arbres), l’aménagement extensif écosystémique, ainsi que l’aménagement intensif (production accrue). Ces trois types d’aménagements sont attribués à des zones particulières sur un même territoire. Ce zonage forestier peut réduire considérablement les conflits entre les divers utilisateurs de la forêt d’un territoire.

B. Truax et D. Gagnon
Progrès forestier
Déposé le : 18 février 2014
Publié le : 1 janvier 2013
Les ruisseaux sous les bandes riveraines de peupliers hybrides, un bon habitat à poissons?

Cet article présente une étude de trois ruisseaux en milieu agricole en Estrie, sur les berges desquels une bande riveraine d’arbres, des peupliers hybrides, a été plantée. Nous évaluons l’effet de ces bandes d’arbres, après 9 saisons de croissance, sur la qualité de l’habitat aquatique et sur la composition et l’abondance de la faune aquatique, en comparaison avec ce qui a été mesuré dans des sections des mêmes ruisseaux qui se trouvent sous une forêt naturelle ou en plein champ agricole.

A. Simavi, D. Gagnon et B. Truax
Progrès forestier
Déposé le : 18 février 2014
Publié le : 31 juillet 2012
Publication d'un important ouvrage de référence en agroforesterie tropicale

Un important ouvrage de référence en agroforesterie tropicale, rédigé par trois chercheurs universitaires et une chercheuse du Centre mondial d’agroforesterie, vient d’être publié. Destiné aux praticiens, professeurs et étudiants, il traite des aspects biophysiques, économiques et culturels, ainsi que des principales méthodes de recherche en agroforesterie tropicale. Il s’agirait de l’ouvrage le plus complet à ce sujet.

Yvon Larose
Le fil
Déposé le : 18 février 2014
Publié le : 13 février 2014
Mission d’étude multidisciplinaire sur l'agroforesterie en France

Une mission d’étude multidisciplinaire a été organisée en France en mai 2012 avec pour objectif de comprendre la structure organisationnelle et opérationnelle de la filière agroforestière dans ce pays. La France est en effet à l’avant-garde dans le domaine de la recherche, du développement et de la réglementation concernant la pratique de l’agroforesterie en climat tempéré. La mission a rassemblé quelque 17 intervenants québécois des secteurs de l’agriculture, de la foresterie et du développement rural. Organisée par AAC et le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie de l’Université Laval, la mission a permis de parfaire les connaissances des participants sur l'agroforesterie (systèmes intercalaires arbres-cultures en particulier) et de créer des opportunités de collaboration et d’échanges entre acteurs français et québécois. Le rapport présente en détails les résultats de cette mission.

G. Laroche et A. Olivier, Université Laval
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 12 février 2014
Publié le : 31 juillet 2013
Évaluation d’une variété supérieure d’arbres à noix destinée à la production commerciale

Les performances agronomiques d'une variété supérieure d’arbres à noix destinée à la production commerciale, le noyer des Carpates (Juglans regia L.), ont été évaluées pour la région du Centre-du-Québec et pour la région d’origine de la variété reproduite, soit la Côte-du–Sud. Le projet visait principalement à fournir des recommandations aux producteurs sur les possibilités culturales de la variété. L'étude s’est échelonnée entre les mois de mai 2011 et décembre 2013. Pour le communiqué de presse, cliquer ici.

Biopterre
Regroupement agroforestier centricois (RAC)
Déposé le : 7 février 2014
Publié le : 31 décembre 2013
Page précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante