Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 11 à 20 sur 446
Clôture anti-cervidés économique

Ce document présente les étapes de fabrication d'une clôture anti-cervidés économique.

Leblanc, J., Ouellet, M., Nadeau, E., MAPAQ Capitale-Nationale
MAPAQ
Déposé le : 2 juillet 2014
A review of the direct and indirect effects of nenicotinoids and fipronil on vertebrate wildlife

Ce lien permet de lire un article scientifique diffusé sur Springer Link. Cette méta-analyse de 800 publications révisées par des pairs - à laquelle participait entre autres Mme Madeleine Chagnon de l'Université du Québec à Montréal - confirme les préoccupations quant aux effets néfastes des néonicotinoïdes sur les abeilles et autres pollinisateurs et met également en lumière un risque élevé pour un grand nombre d’espèces utiles, dont les papillons, les vers de terre et les oiseaux.  

David Gibbons, Christy Morrissey, Pierre Mineau
Environmental Science and Pollution Research
Déposé le : 25 juin 2014
Publié le : 2 juin 2014
Les agrocarburants utilisés en Europe accélèrent bel et bien la déforestation

D'ici 2030, l'utilisation de biocarburants en Europe devrait entraîner la destruction de 70,2 millions d'hectares d'espaces naturels, selon un rapport de l'université de Vienne.L'empreinte mondiale provoquée par la demande européenne en bioénergie équivalait en 2010 à la taille de la Suède, révèle le rapport de l'université de Vienne "A calculation of the EU bioenergy land footprint".

Actu-Environnement
Déposé le : 10 juin 2014
Publié le : 6 juin 2014
Nanotechnologies dans le bioalimentaire: un nouveau domaine pour Agri-Réseau!

Les nanotechnologies dans le bioalimentaire constituent un domaine prometteur et porteur d’innovations. Il s’agit d’une nouvelle discipline scientifique où la recherche se développe très rapidement. Il est donc primordial d’être à l’affût des plus récents développements et d’en informer les différents intervenants du secteur bioalimentaire. En lançant ce nouveau domaine sur Agri-Réseau, le MAPAQ et le CRAAQ mettent en ligne le tout premier portail d’information au Québec et au Canada traitant des nanotechnologies dans le bioalimentaire. Mme France Brunelle, conseillère scientifique expert en biotechnologie au MAPAQ est pilote de ce site. 

Abonnez-vous gratuitement afin d'être tenu au courant des nouveaux contenus.

Pour en savoir plus sur les possibilités concrètes des nanotechnologies dans le bioalimentaire, lisez ce bulletin de la cellule de veille Nano.

CRAAQ, MAPAQ
Déposé le : 10 juin 2014
Profil sectoriel de l'industrie horticole au Québec, édition 2012

Cette publication présente de l’information relative aux principales composantes de l’industrie et permet un survol rapide des caractéristiques de chacune de ses filières. Ce document est disponible gratuitement sous forme de fichiers téléchargeables à partir du site Web de l'ISQ.

 

Québec - Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et Institut de la statistique
MAPAQ
Déposé le : 10 juin 2014
Publié le : 1 juin 2012
Agrosylviculture riveraine de Missisquoi - bassin versant de la rivière aux Brochets

De 2012 à 2013, la Coopérative de solidarité du bassin versant de la rivière aux Brochets (CSBVRB) a réalisé des travaux agrosylvicoles aux haies brise vent riveraines (HBVR), haies brise vent (HBV) et aux jeunes lisières boisées de son réseau agroforestier d’arbres totalisant 24 kilomètres. Ce réseau comprend 11 175 arbres de feuillus et résineux répartis sur 44 sites. Les coûts des principaux travaux d’entretien ont été estimés pour ces corridors forestiers en milieu agricole. Une clé décisionnelle détaillée à neuf espèces de feuillus et quatre de résineux a été développée afin de mieux guider les intervenants pour le choix des espèces lors de l’implantation des haies d’arbres.

Charles Lussier
Coopérative de Solidarité du bassin versant de la rivière aux Brochets (CSBVRB)
Déposé le : 3 juin 2014
Publié le : 31 mars 2014
Évaluation foncière et taxation municipale : le guide du propriétaire forestier

La FPFQ annonce la publication d’un guide pour les propriétaires forestiers souhaitant faire réviser leur évaluation foncière auprès de leur municipalité. Les informations qu'il contient favorisent la compréhension des paramètres utilisés pour déterminer la valeur foncière et le niveau de taxation d’un boisé. On y présente aussi les démarches que doivent entreprendre les contribuables pour demander une révision de leur évaluation foncière.

 

Michel Roy et Simon Giguère
Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPPQ)
Déposé le : 28 mai 2014
France : Série de diaporamas sur l'agroforesterie

Ces diaporamas commentés sont extraits de diverses interventions réalisées lors de journées d'informations organisées par l'Association Française d'Agroforesterie (AFAF) et ses partenaires.

Association Française d'Agroforesterie
Déposé le : 28 mai 2014
Arbres et cultures : un mariage avantageux

Lors de son passage à l’UQAT sur invitation de la Chaire en aménagement forestier durable, David Rivest, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais, a discuté du potentiel économique que pourrait offrir l’agroforesterie aux producteurs de bois, mais aussi aux entreprises agricoles.

Patrick Rodrigue
Abitibi Express
Déposé le : 23 mai 2014
Publié le : 22 mai 2014
La santé agroriveraine : théorie, concepts et indicateurs potentiels

Le présent rapport, réalisé dans le contexte du Programme national d’analyse et de rapport en matière de santé agroenvironnementale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, vise à fournir des bases théoriques sur lesquelles s’appuyer pour développer un «Indicateur de santé de l’agroécosystème riverain». Il constitue un outil de travail utile pour orienter les discussions sur les indicateurs pouvant servir à quantifier la santé agroriveraine et apporte un éclairage sur divers concepts reliés à la zone riveraine, dont la notion de « santé » appliquée au cas particulier de la zone riveraine en milieu agricole.

Julien Fortien, Université du Québec à Montréal
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 23 mai 2014
Publié le : 31 mars 2014
Page précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante