Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 11 à 20 sur 440
Arbres et cultures : un mariage avantageux

Lors de son passage à l’UQAT sur invitation de la Chaire en aménagement forestier durable, David Rivest, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais, a discuté du potentiel économique que pourrait offrir l’agroforesterie aux producteurs de bois, mais aussi aux entreprises agricoles.

Patrick Rodrigue
Abitibi Express
Déposé le : 23 mai 2014
Publié le : 22 mai 2014
La santé agroriveraine : théorie, concepts et indicateurs potentiels

Le présent rapport, réalisé dans le contexte du Programme national d’analyse et de rapport en matière de santé agroenvironnementale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, vise à fournir des bases théoriques sur lesquelles s’appuyer pour développer un «Indicateur de santé de l’agroécosystème riverain». Il constitue un outil de travail utile pour orienter les discussions sur les indicateurs pouvant servir à quantifier la santé agroriveraine et apporte un éclairage sur divers concepts reliés à la zone riveraine, dont la notion de « santé » appliquée au cas particulier de la zone riveraine en milieu agricole.

Julien Fortien, Université du Québec à Montréal
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 23 mai 2014
Publié le : 31 mars 2014
Biens et services écologiques associés aux pratiques agroforestières : l'intérêt du producteur agricole et de la société. 5 fiches techniques.

Entre 2007 et 2009, une étude d’envergure financée par Agriculture et Agroalimentaire Canada a été menée au Québec par ÉcoRessources inc., Biopterre (alors CEPAF), Activa Environnement, l'ITA campus de La Pocatière et l'Université Laval afin de répondre aux questions suivantes : « Les producteurs agricoles trouvent-ils les motivations financières pour mettre en place des bandes riveraines arborées ou des haies brise-vent ? Quels types de bénéfices la société tire-t-elle des pratiques que les producteurs adoptent ? Le gouvernement devrait-il les financer ? ». Cette série de cinq fiches techniques, qui exploite les résultats de l'étude, présente successivement : un résumé du projet; la démarche méthodologique et ses défis; la valeur monétaire des biens et services écologiques tirés des haies brise-vent et des bandes riveraines agroforestières; une analyse sur la pertinence d'instaurer des incitatifs financiers et; une discussion sur la mise en oeuvre d'incitatifs à l'adoption des pratiques agroforestières  à une échelle régionale.

Maria Olar, Marjolaine Mondon, Maribel Hernandez, Denis Boutin
ÉcoRessources inc.
Déposé le : 22 mai 2014
Publié le : 31 mars 2014
Augmenter la diversité des espèces d'abeille accroit les rendements dans le bleuet

Les plants de bleuets produisent un plus grand nombre de bleuets, et de plus gros, s'ils sont visités par des espèces d'abeilles plus diversifiées. Dans cette étude de la North Carolina State University, l'augmentation de rendement a été évaluée  à 311 $/acre pour chaque groupe additionnel de pollinisateurs qui s'ajoute au groupe initial. Par exemple, l'augmentation est de 311 $/acre pour deux groupes d'abeilles, et de 622 $/acre pour trois groupes. La prochaine étape consiste à identifier comment accroître cette diversité en termes pratiques.

North Carolina State University
Déposé le : 20 mai 2014
Agrosylviculture riveraine de Missisquoi

En Montérégie, de plus en plus de systèmes agroforestiers sont implantés, notamment dans les systèmes de grandes cultures (maïs, soya). Dans la région de Bedford, depuis 2002, la Coopérative de solidarité du bassin versant de la rivière aux Brochets (CSBVRB) a planté quelque 11 175 arbres sur près de 80 sites agricoles chez une cinquantaine de producteurs et totalisant 25 km. En 2012 et 2013, le projet Agrosylviculture riveraine de Missisquoi a été mis en place pour entretenir le réseau de haies brise-vent riveraines, haies brise-vent, lisières d’arbres et d’arbustaies riveraines ainsi que pour améliorer les connaissances sur la croissance d’arbres associés aux grandes cultures. Des travaux d’inventaires sur la flore herbacée, la faune (oiseaux, micromammifères et insectes) et les maladies ont été fait dans le but de comprendre l’écologie de ces nouvelles plantations adjacentes aux cultures.

Charles Lussier
Le Progrès Forestier
Déposé le : 8 mai 2014
Publié le : 31 mars 2014
Agricultural Practices that Promote Crop Pest Suppression by Natural Predators

The present review of the literature first provides some general background information to help understand the role of biodiversity in the ecological services provided by natural enemies in controlling agricultural pests, and then examines the agricultural practices that promote these services in agroecosystems and the implementation of conservation biological control. The review highlights the results of studies that are useful for the main crops grown in eastern Canada, excluding field vegetable production.

Elsa Étilé, Ph.D.
Agriculture and Agri-Food Canada
Déposé le : 7 mai 2014
Publié le : 31 décembre 2013
Agricultural Riparian Health: Theory, Concepts and Potential Indicators

This report was produced for Agriculture and Agri-Food Canada under the National Agri-Environmental Health Analysis and Reporting Program (NAHARP). It aims to provide the theoretical basis for the development of a “riparian agroecosystem health indicator”. The document is a working tool designed to guide discussions regarding indicators that could be used to quantify agricultural riparian health. It is also intended to provoke thought and discussion on the use of the term «health» applied in the specific case of agricultural riparian zones. Aussi disponible en français sous le titre : La santé agroriveraine : théorie, concepts et indicateurs potentiels.

Julien Fortier, Université du Québec à Montréal
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 7 mai 2014
Publié le : 31 mars 2014
Pratiques agricoles favorisant la répression des ravageurs des cultures par leurs prédateurs naturels

Cette revue de littérature rassemble l’information permettant de comprendre le rôle de la biodiversité dans le service écologique de répression des ravageurs agricoles par leurs ennemis naturels. Les pratiques agricoles visant à la favoriser ce service dans les agroécosystèmes et à mettre en place la lutte biologique conservative sont ensuite présentées. Cette revue cible les résultats de travaux utiles aux principales cultures des provinces de l’est du Canada, les productions maraîchères exclues.

Elsa Étilé, Ph.D.
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 7 mai 2014
Publié le : 31 décembre 2013
Conférences sur les cultures émergentes de petits fruits et de noix (5 avril 2014)

Voici le lien afin d'avoir accès aux présentations qui ont été présentées le 5 avril 2014 à St-Camille dans le cadre de la journée sur les cultures émergentes : petits fruits et noix. Cette journée a été organisée par la coopérative de solidarité Cultur'Innov avec l'aide de la Direction régionale de l’Estrie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le réseau Agriconseils. Voici la liste des cultures qui ont été présentées : camerise, bleuet, kiwi, mûre, muroise, aronia, amélanchier, viorne trilobée et arbres à noix.

 

Coopérative de solidarité Cultur'Innov
Déposé le : 6 mai 2014
Mosaïque d'images satellite Landsat 2012

La mosaïque d'images satellite Landsat 2012 donne une vue d’ensemble du territoire sur la portion méridionale du Québec incluant, notamment : la végétation; l’occupation du sol; les différentes perturbations naturelles (épidémies d’insectes, feux de forêt, chablis). La mosaïque permet aussi d’appuyer certaines fonctions liées aux activités forestières, par exemple la planification, le suivi et l’aménagement forestier. Un nouveau Guide d'interprétation des mosaïques d'images satellite Landsat décrit la méthode utilisée lors de la création de la mosaïque et fournit les clés d’interprétation.

La Direction des inventaires forestiers du ministère des Ressources naturelles du Québec
Déposé le : 5 mai 2014
Publié le : 31 octobre 2013
Page précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante