MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 112

Déprise agricole - L'homme qui plantait des arbres  Articles Web

Le Laboratoire rural Agroforesterie et paysage se déploie au Cap d’Espoir et à L’Anse-à-Beaufils, dans les derniers kilomètres avant la côte Surprise et sa vue imprenable sur le Rocher percé. Le projet vise à empêcher que des terres agricoles partent en friche, tout en préservant, voire en embellissant, les paysages dans un secteur qui dépend beaucoup du tourisme. Au téléphone, Bertrand Anel est intarissable. Il faut dire que ce Français d’origine, agronome de formation, porte ce projet à bout de bras depuis près d’une décennie... (Pour plus d'informations sur ce projet, cliquer sur le lien rapide Agroforesterie et paysage à gauche de la page.)

Jean-François Bégin
La Presse
Publié le : 20 juillet 2015

Bulletin Lignes et Cultures du Réseau Ligniculture Québec  Articles Web

Le bulletin Lignes et Cultures du mois de février 2015 du Réseau Ligniculture Québec est maintenant en ligne.

Réseau Ligniculture Québec
Publié le : 20 février 2015

Conjoncture du marché des produits forestiers (ligneux) : à quoi peuvent s’attendre les producteurs de bois en 2015?  Documents

Ce numéro de Forêts de chez nous PLUS, 1er janvier 2015, vol. 20, no 1, donne un aperçu du marché des produits forestiers ligneux pour 2015 au Québec. En résumé, la demande pour le bois de sciage résineux sera soutenue, ce qui devrait éventuellement se refléter dans les prix du bois rond. Suivant la tendance des produits de construction en bois, le feuillu de qualité sciage et déroulage devrait connaître une progression modérée de sa demande. À l’inverse, la demande pour le bois résineux de qualité pâte sera limitée par les fermetures ou la diminution de la cadence de production des usines de papiers d’impression, ainsi que par la disponibilité croissante de sous-produits des scieries. La demande pour le bois feuillu de trituration est très bonne pour plusieurs entreprises, les grands froids de l’hiver 2014 ont eu pour conséquence l’écoulement des stocks de bois de chauffage augmentant ainsi la concurrence pour obtenir le bois de feuillu dur.

Vincent Miville, ing.f, M.Sc., Économiste forestier
Fédération des producteurs forestiers du Québec
Publié le : 01 janvier 2015

Biomass and Volume Yield in Mature Hybrid Poplar Plantations on Temperate Abandoned Farmland  Documents

Vous trouverez dans cet article des équations (volume et biomasse) pour différents clones de peuplier hybride (PEH) après 13 ans de croissance. Celles-ci montrent les différences d'allométrie entre les groupes de clones. Des équations générales, développées avec un total de 240 peupliers, sont également présentées. Elles mettent en lumière l’effet de l’âge de la plantation sur l’allométrie. Utilisant seulement le DHP comme variable prédictive, toutes ces équations sont faciles d'utilisation pour tous! Côté rendements, certains clones atteignent 30 m3/ha/an sur le meilleur site après 13 ans. Également, l’écart de productivité entre les sites pauvres et riches s’est largement accentué de 8 à 13 ans, suggérant que le temps de rotation ne joue pas en faveur des sites pauvres. Selon les auteurs, la zone agricole du sud du Québec a un énorme potentiel pour la culture du PEH en autant que les sites sélectionnés soient fertiles, le choix du clone ne pouvant à lui seul garantir le succès de la plantation.

Benoit Truax, Daniel Gagnon, Julien Fortier et France Lambert
Fiducie de recherche sur la forêt des Canons-de-l'est
Publié le : 02 décembre 2014

Portrait économique des activités sylvicoles en forêt privée  Articles Web

La Fédération des producteurs forestiers du Québec a réalisé une étude visant à décrire le chiffre d’affaires et les emplois liés aux activités sylvicoles effectuées en forêt privée en 2012 pour chaque maillon de la filière. Les activités décrites dans cette étude sont liées à l’aménagement forestier, la récolte et la transformation de bois.

Fédération des producteurs forestiers du Québec
Publié le : 04 novembre 2014

Agrosylviculture dans la région du Rocher-Percé  Articles Web

Ce rapport présente le portrait de la performance au stade juvénile et le potentiel de production de bois de qualité pour sept essences expérimentées en agrosylviculture dans la région du Rocher-Percé : chêne rouge, frêne de Pennsylvanie, frêne d'Amérique, orme d'Amérique, pin blanc, pin rouge, mélèze hybride.  L'étude avait pour objectifs de : documenter la performance juvénile des arbres plantés en termes de croissance et de qualité des tiges; évaluer le potentiel des essences considérées pour produire du bois de qualité; identifier le scénario sylvicole le plus prometteur pour chaque essence.

Anel B., Gasser D., Hamelin C. et M. Bernier-Leduc
Municipalité régionale de comté du Rocher-Percé et Consortium en foresterie Gaspésie-les-Îles
Publié le : 27 octobre 2014

Arbres et cultures : un mariage avantageux  Articles Web

Lors de son passage à l’UQAT sur invitation de la Chaire en aménagement forestier durable, David Rivest, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais, a discuté du potentiel économique que pourrait offrir l’agroforesterie aux producteurs de bois, mais aussi aux entreprises agricoles.

Patrick Rodrigue
Abitibi Express
Publié le : 23 mai 2014

Agrile du frêne - zones réglementées  Articles Web

Nouvelle carte des zones réglementées à l'égard de l'agrile du frêne, disponible sur le site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
Publié le : 29 avril 2014

AGROFORESTERIE - Les actualités - Avril 2014  Articles Web

Édition d'avril 2014 de la lettre d'information de l'Association française d'agroforesterie. À noter, le lien vers la vidéo L'agroforesterie, une nouvelle voie ?,  une production Bilderfest/ARTE, tournée en Allemagne et en France.  Pour voir les numéros antérieurs du bulletin ou pour s'abonner à la lettre, cliquez ici.  

L'Association française d'agroforesterie
Publié le : 23 avril 2014

Plan d'action pour le chaulage et l'aménagement des érablières, partie 1  Documents

“Plan d’action pour le chaulage et l’aménagement des érablières, fondé sur l’optimisation de la séquestration du carbone atmosphérique par la production accrue de matière ligneuse”. PROGRAMME PRIME-VERT, SOUS-VOLET 8.4 Évaluation, information et sensibilisation en matière de technologies et de pratiques agricoles de réduction des émissions de gaz à effet de serre.    

Fédération de l’UPA de Lanaudière
Fédération de l’UPA Lanaudière
Publié le : 14 avril 2014
  • Suiv.
1 de 10 sur 112