Liens rapides
2015 Année Internationale des sols
Info-agroenvironnement

Santé et conservation des sols
MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ) Institut de recherche et de développement en agroenvironnement

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 54

Présence de pesticides dans l’eau au Québec : portrait et tendances dans les zones de maïs et de soya (2011 à 2014)  Documents
Nouveau

Chaque année, le MDDELCC échantillonne des cours d’eau des régions agricoles du Québec pour y vérifier la présence de pesticides. Au fil des ans, un réseau permanent de suivi des pesticides a été mis en place pour suivre l’évolution de leurs concentrations dans les cours d’eau à proximité de cultures ciblées. Les cultures de maïs et de soya, qui couvrent de vastes superficies dans le sud du Québec (environ 763 000 hectares) et qui utilisent une proportion importante des pesticides commercialisés au Québec, sont parmi ces cultures ciblées. Quatre des 10 stations du réseau de base sont situées dans des cours d’eau de bassins versants à dominance de maïs et de soya : rivière Chibouet (bassin versant de la rivière Yamaska), rivière des Hurons (bassin versant de la rivière Richelieu), rivière Saint-Régis (affluent du Saint-Laurent) et rivière Saint-Zéphirin (bassin versant de la rivière Nicolet). Ce rapport présente les résultats obtenus pour les années d’échantillonnage 2011 à 2014, ainsi que l’évolution des concentrations mesurées depuis 1992.

Isabelle Giroux
Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC)
Publié le : 20 août 2015

Ray-grass intercalaire dans le maïs fourrager : essai de variétés et de semis à différents stades du maïs.  Documents

Ce document présente les résultats obtenus, de 2012 à 2015, des essais de variétés de ray-grass et de semis du ray-grass à différents stades du maïs fourrager en Estrie. Il traite notamment de l’impact du ray-grass sur le rendement en maïs fourrager, de la couverture du sol à la fin de l’automne et de la survie à l’hiver des variétés de ray-grass. L’impact du ray-grass semé en 2012 sur le rendement du soya semé en 2013 est aussi présenté. 

Isabelle Breune, Stéphanie Durand, Marie-Andrée Audet, Gaétan Parent et Mikael Guillou.
Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC), Club agro-environnemental de l’Estrie, MAPAQ.
Publié le : 01 mars 2015

Améliorer la productivité des sols par le sous-solage pour réduire les émissions de GES  Documents

Dix sites d'essai ont été suivis de 2012 à 2014 sur des entreprises agricoles de Chaudière-Appalaches, afin de vérifier si le sous-solage peut améliorer la productivité de sols compacts et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans l'ensemble, le sous-solage a eu un impact mineur sur les rendements, mais la décompaction des sols permet de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre.

Marc-Olivier Gasser, Luc Belzile, Stéphane Martel, Marie-Hélène Perron, Hélène Grondines et Michèle Grenier
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 15 mai 2015

Compléments d’analyse économique à la recherche agronomique et agroenvironnementale en grandes cultures  Documents

Ce rapport présente les études économiques de pratiques agronomiques ou agroenvironnementales mises à l'essai dans des projets de recherche en grandes cultures réalisés récemment au Québec. Il présente des seuils de rentabilité à atteindre, des nalyses de sensibilité et des stratégies à adopter pour récupérer les coûts des pratiques proposées.

Luc Belzile et Hélène Grondines
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 04 février 2015

Agrosolutions Express – Juin - juillet 2015  Liens utiles

Dans ce numéro : émissions lors de la combustion à la ferme de biomasses agricoles; influence des ressources disponibles sur le développement de la punaise de la molène; évaluation des exportations de phosphore à l’échelle d’un bassin versant à l'aide de GéODEP; sous-solage et émissions de gaz à effet de serre; et plus!
 
Agrosolutions Express est le bulletin électronique mensuel de l’IRDA. Pour vous abonner, il suffit de cliquer sur ce lien : Abonnement à l’Agrosolutions Express.
 

IRDA
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 08 juillet 2015

Agrosolutions Express – Mai 2015  Liens utiles

Dans ce numéro : détermination de sources de contamination fécale de l’eau; combustion de biomasse; séquestration du carbone; santé et conservation des sols; et plus!
 
Agrosolutions Express est le bulletin électronique mensuel de l’IRDA. Pour vous abonner, il suffit de cliquer sur ce lien : Abonnement à l’Agrosolutions Express.
 

IRDA
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 28 mai 2015

Rappel-Rappel-Certification CD8  Documents

Rappel concernant la certification CD8

MDDELCC
Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC)
Publié le : 28 mai 2015

Capsules sur la santé des sols  Images et vidéos

L’équipe de chercheurs de l’IRDA actifs en conservation des sols et de l’eau présente quatre capsules portant sur les nouvelles tendances dans le domaine. Conservation du physique des sols, sous-solage, télédétection, génomique, diversité microbienne, analyse métagénomique, santé humaine, carbone et activité biologique de même que valorisation des résidus sont abordés.

Marc-Olivier Gasser, Richard Hogue, Caroline Côté et Christine Landry
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 30 avril 2015

Le Farming Systems Trial  Images et vidéos

Invité par l’IRDA à Saint-Bruno-de-Montarville au Québec, Jeff Moyer, directeur de ferme au Rodale Institute, présente les résultats de leur essai de longue durée, le Farming Systems Trial. Échelonné sur 30 ans, ce projet a comparé les rendements et la santé des sols en cultures de maïs, soya, céréales et fourrages sous régies conventionnelle et biologique. M. Moyer présente différents outils et techniques à mettre en place pour favoriser la santé des sols tout en s’assurant du bon rendement des cultures en régie biologique.

Le sous-titrage en français peut être affiché en cliquant sur "choose caption" (CC), en bas à droite de l'écran.

Jeff Moyer
Rodale Institute
Publié le : 30 avril 2015

Choix des buses de pulvérisation en grandes cultures  Documents

Ce document illustré de 6 pages présente les principes de base, les outils et les notions pour le choix des buses. Il explique la dérive des pesticides en mettant en lumière, les conditions météorologiques, les techniques d’application et les types de buses, qui influencent la dériveLe feuillet présente les caractéristiques des différents types de buses disponibles sur le marché et les éléments à considérer pour le choix des buses. Finalement, il propose aux conseillers et aux producteurs agricoles une démarche en quatre étapes ainsi qu’un tableau synthèse pour procéder au choix des buses selon le type de pesticides utilisé.

Sylvie Thibaudeau, agr., Terre à Terre agronomes-conseils
Collectif d'organismes
Publié le : 24 avril 2015
  • Suiv.
1 de 10 sur 54