Liens rapides
2015 Année Internationale des sols
Info-agroenvironnement

Santé et conservation des sols
MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ) Institut de recherche et de développement en agroenvironnement

Abonnez-vous!

  
1 de 10 sur 41

Agrosolutions Express – Février 2015  Articles Web

Agrosolutions Express est le bulletin électronique mensuel de l’IRDA.
 
Dans ce numéro : analyse économique de pratiques innovatrices en grandes cultures; méthodes de pulvérisation dans la culture de canneberge; traitement du méthane issu des fosses à lisier; développement de GEODEP+N; agriculture durable et sécurité du revenu, valorisation des résidus agricoles; et plus! Pour vous abonner, cliquez sur le lien suivant : Abonnement à l’Agrosolutions Express.

IRDA
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 26 février 2015

Semis direct, les conditions de succès pour les conditions de l'est du Québec  Documents

Ne se lance pas qui veut dans le semis direct et encore moins la tête baissée. Les échecs observés dans le passé auront permis de reconnaitre les conditions à réunir pour réussir la technique.

Louis Robert, agronome
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 08 janvier 2015

Les traitements de semences dans les céréales  Documents

La réussite d'un champ de céréales est influencée par la qualité du semis et de la semence. Un traitement des semences assurera une protection en début de saison. On présente les principales maladies racinaires et principaux insectes qui ravagent les céréales. Les traitements insecticides et fongicides des semences sont présentés tout en abordant les bonnes pratiques entourant leur utilisation, car ils peuvent avoir un impact environnemental. 

Stéphanie Mathieu, agronome
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 08 janvier 2015

L’agroforesterie au service des grandes cultures en milieu riverain  Articles Web

Développé depuis 2004 sur les terres de grandes cultures établies en bordure des cours d’eau du bassin versant de la rivière aux Brochets, ce réseau agroforestier riverain de 35 km visait d’abord à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau, à la préservation des sols en milieu agricole et à l’élargissement des habitats fauniques. Aujourd’hui, les cultures avoisinant de tels aménagements profitent aussi de leur implantation. « Pour le producteur en grandes cultures, c’est intéressant parce qu’il y a moins de plantes envahissantes comme l’asclépiade, le brome, la grande bardane et la verge d’or », indique Charles Lussier, géographe.

Caroline Barré
La Terre de chez Nous
Publié le : 30 janvier 2015

Des semences non traitées aux néonicotinoïdes dans les grandes cultures : pourquoi pas ? (dépliant)  Documents

Ce dépliant a été publié en septembre 2014 et contient des informations sur l'indemnisation des producteurs agricoles, la réduction des risques liés à l'utilisation de semences traitées aux néonicotinoïdes, etc.

MAPAQ et Financière agricole du Québec
Publié le : 05 septembre 2014

Mise à jour sur les pesticides de la classe des néonicotinoïdes et sur la santé des abeilles  Articles Web

Cette mise à jour de Santé Canada comporte les sections suivantes: santé des abeilles; pesticides de la classe des néonicotinoïdes (imidaclopride, thiaméthoxame, clothianidine); atténuation des risques, recherche et surveillance; conclusions et prochaines étapes. En annexe, vous trouverez les cartes des lieux d'incidents et des régions productrices ainsi que l'analyse des incidents concernant des abeilles domestiques déclarés jusqu'à présent au Canada.

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
Publié le : 25 novembre 2014

Semences traitées aux néonicotinoïdes  Articles Web

Cette page du site Internet du MAPAQ donne plusieurs informations sur l'utilisation de semences de maïs traitées aux néonicotinoïdes. Elle répertorie différents guides et fiches ainsi que des informations sur le dépistage, les aides financières disponibles, etc.

MAPAQ
Publié le : 28 novembre 2014

CIPRA - Centre Informatique de Prévision des Ravageurs en Agriculture - Guide des cultures  Documents

CIPRA est un logiciel convivial qui permet de visualiser les prévisions d'attaque d'insectes ou de maladies, l'incidence de désordres physiologiques de même que la phénologie de certaines cultures. En utilisant des modèles mathématiques alimentés par les données météorologiques en temps réel, CIPRA génère des graphiques permettant d’évaluer d’un coup d’oeil les indices de risques de certaines maladies, le développement de populations d’insectes et la croissance de cultures spécifiques.
Ce guide a été généré par le logiciel CIPRA et contient toute l’information trouvée dans le menu d’aide. Ainsi, il s’agit d’un guide en constante évolution qui sera mis à jour régulièrement avec les derniers modèles ajoutés dans CIPRA.
Ce document est également disponible sur le site d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, en anglais et en français.

Plouffe, D., G. Bourgeois, N. Beaudry, G. Chouinard, D. Choquette
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Publié le : 11 novembre 2014

Appliquez-vous des insecticides sur vos cultures? Utilisez-vous des semences traitées aux insecticides?  Documents

Feuillet d'information sur les moyens pour minimiser les impacts négatifs de certaines pratiques agricoles sur les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Nicolas Tremblay, CRSAD
MAPAQ, CRSAD
Publié le : 29 septembre 2014

Détection et répartition de la folle avoine et de la petite herbe à poux résistantes à des herbicides dans les régions du Saguenay- Lac St-Jean et de la Montérégie  Documents

Le CÉROM a démarré au printemps 2014 un projet de recherche visant à détecter de nouveaux cas de résistance et à estimer plus précisément la répartition de la folle avoine ayant développé de la résistance aux herbicides du groupe 1 (p. ex. ACHIEVE, PUMA) dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la petite herbe à poux ayant développé de la résistance aux herbicides du groupe 2 (p. ex. CLASSIC, PURSUIT) ou du groupe 9 (glyphosate) dans la région de la Montérégie.

CÉROM
Publié le : 08 juillet 2014
1 de 10 sur 41