Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 925
La Filière mycologique de la Mauricie

Inspirée par l'expérience espagnole, la Filière mycologique de la Mauricie devrait connaître un progrès rapide dans les prochaines années grâce à une aide financière de 108 000 $, dont 75 000 $ proviennent du Plan de développement de l'agroalimentaire de la Mauricie et 33 000 $ du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie. Le projet contribue à favoriser l'achat local, la transformation dans les entreprises agricoles et agroalimentaires de même que la synergie et le maillage de différents acteurs du milieu. La Filière mycologique touche plusieurs milieux, soit le développement économique, la mise en valeur des ressources forestières, le tourisme, l'éducation et la restauration.Pour plus d'informations : reportage à Radio Canada et article dans Le Nouvelliste.

 

Déposé le : 26 août 2014
Bulletin hebdomadaire "Les cartes de la croissance de l'herbe", Le Savoir Laitier Bio, Août 2014, Vol. 1, No. 12

À titre de projet pilote, le bulletin sur la croissance de l’herbe est présenté dans le Savoir laitier bio toutes les semaines pour la saison de pâturage 2014

Valacta
Valacta
Déposé le : 22 août 2014
Procurez-vous le guide "Les bovins laitiers"

Les bovins laitiersOutil d'apprentissage pour les uns, outil d'actualisation des connaissances pour les autres, ce guide est un  incontournable pour être au fait des différents aspects de la production laitière, connaître les avancées techniques, biologiques et de gestion dans ce secteur et trouver réponse à des préoccupations très actuelles en matière d'économie, d'agroenvironnement, d'alimentation, de santé, de logement, de traite, de reproduction et de génétique. Note : reliures à anneaux non incluses. 
Errata 
Une initiative du Comité bovins laitiers du CRAAQ.

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Déposé le : 20 août 2014
Savoir Laitier Bio: Bulletin sur la croissance de l'herbe, Août 2014, Vol. 1, No 10

À titre de projet pilote, le bulletin sur la croissance de l’herbe est présenté dans le Savoir laitier bio toutes les semaines pour la saison de pâturage 2014.

Valacta
Valacta
Déposé le : 15 août 2014
L'agriculture biologique croît rapidement dans l’Union européenne

Depuis dix ans, dans l'Union européenne, l'agriculture biologique a gagné 500 000 nouveaux hectares chaque année. En 2011, l'Union européenne comptait 9,6 millions d'hectares de terres agricoles biologiques. L'année précédente, plus de 186 000 exploitations étaient présentes sur le territoire de l'Union qui comptait alors 27 États membres. Pour plus de détails, voir le rapport de la Commission européenne publié en juillet 2014.

EurActiv.fr
Déposé le : 6 août 2014
Publié le : 28 juillet 2014
Rapport d'étape du projet "Évaluation du potentiel de certains insectes et acariens prédateurs pour le contrôle du tarsonème du fraisier"

À l’automne 2012 et l’hiver 2013, des essais en laboratoire ont été effectués pour évaluer la prédation et la préférence alimentaire de différents acariens et insectes. Ainsi, des tests sans choix de proie (1 prédateur + tarsonèmes) et des tests avec choix (1 prédateur + tarsonèmes et tétranyques à deux points) ont été réalisés. De ces essais, il ressort que N. fallacis semble être un excellent prédateur du tarsonème du fraisier et diminue ses effectifs, même en présence de tétranyque à deux points. L’acarien N. cucumeris et la punaise Orius insidiosus pourraient aussi être intéressants mais nécessitent d’autres essais.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Prime-Vert, sous-volet 11.1 – Appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture du MAPAQ.

Jacinthe Tremblay, biol. M.Sc., Audrey Bouchard, agr. M.Sc. et Pierre Lafontaine, agr. Ph.D.
CIEL
Déposé le : 6 août 2014
Démonstration de profils de sols sous abris dans le Bas-Saint-Laurent

Réalisation de 7 profils à la Ferme Val-aux-Vents et de 6 profils à la Ferme du Vert Mouton.

6 profils réalisées en tunnel,  un en champ (zone à problèmes), 2 en serres actives, 3 un emplacement de tunnel retiré en avril 2014, un à l’emplacement d’une nouvelle serre.

Richard Favreau , Christiane Cossette , et Anne Weill
Déposé le : 5 août 2014
Info-bio

Les ébauches des deux Normes nationales du Canada relatives aux Systèmes de production biologique sont disponibles pour examen public

Depuis l’automne 2013, les groupes de travail (GT) et le Comité technique sur l’agriculture biologique (CT) ont entamé les travaux de révision de la Norme biologique canadienne. Les propositions de révision provenant de plusieurs membres du secteur biologique ont été soigneusement analysées à la base des directives décrites à la section 10 de CAN/CGSB-32.310 Principes généraux et norme de gestion et suivant les procédures prescrites par l’Office des normes générales du Canada (ONGC).

Fédération biologique du Canada
Déposé le : 5 août 2014
Biopresse #201

Le Biopresse est un recueil mensuel de la veille technologique en agriculture biologique faite par ABioDoc et le CETAB+. Le MAPAQ participe financièrement à la réalisation de cette veille par son programme Innovbio.

ABioDoc et CETAB+
Déposé le : 31 juillet 2014
La drosophile à ailes tachetées (DAT) attaque nos petits fruits

Ce petit guide de poche de 16 feuillets à découper et brocher porte sur Drosophila suzukii, communément appelée drosophile à ailes tachetées (traduit de l’anglais spotted wing drosophila) ou encore drosophile du cerisier en Europe. Cet insecte s’attaque à de nombreux petits fruits lorsqu’ils sont mûrs ou en cours de maturation :  framboise (le plus attractif), mûre, fraise, pêche, cerise, bleuet, sureau, argousier, camerise, prune, groseille, gadelle, cassis, vigne.

Ce mini guide décrit visuellement tout ce que vous avez besoin de connaître pour comprendre sa biologie, adopter de bonnes pratiques, dépister et contrôler à l’aide de méthodes conventionnelles, alternatives ou à l'essai. Un outil simple, complet et illustré. La première version a été publiée en juillet 2013.
 

 

Liette Lambert, Nathalie Roullé, Roxana Bindea
Pôle d'excellence en lutte intégrée - PELI
Déposé le : 31 juillet 2014
Publié le : 30 juillet 2014
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante