- Production animale / Ovin
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 300
Training Manual for Applied Agroforestry Practices - 2013 Edition Updated ET Handbook for Agroforestry Planning and Design

Ce manuel de formation a été conçu pour les professionnels oeuvrant dans la gestion des ressources naturelles et pour les producteurs agricoles et propriétaires terriens. Le manuel couvre les principaux systèmes agroforestiers : cultures intercalaires agroforestières, sylvopâturages, bandes riveraines agroforestières, brise-vent, cultures en boisé. Il inclut des feuilles de calcul et des exercices pouvant être utilisés comme outil de formation. En complément, un guide pratique intitulé Handbook for Agroforestry Planning and Design (Michael Gold, Mihaela Cernusca & Michelle Hall, Eds.), qui combine le chapitre 2 et l'annexe 5 du manuel, donne des étapes et des indications concrètes pour la planification et la conception des systèmes agroforestiers.

The University of Missouri Center for Agroforestry
Déposé le : 10 septembre 2014
Publié le : 4 juillet 2013
Mieux connaître les risques des courants électriques parasites dans les exploitations d'élevage

ATTENTION site européen. Veuillez donc considérer le contexte européen dans l'interprétation des données fournies.

Ce site vous donnera les informations sur les missions du GPSE, ainsi que des précisions sur la nature de l'électricité et les différentes grandeurs qui la caractérisent. Il présente les phénomènes électriques parasites, leurs effets éventuels sur les animaux, les seuils de sensibilité et de perturbation. Des développements plus détaillés, sous forme de documents à télécharger et de liens, permettent d'en savoir plus sur la prévention des dangers de l'électricité.

GPSE
Déposé le : 2 septembre 2014
Publié le : 1 janvier 2003
Demi-journée d'information scientifique sur les fourrages - 2014

Voici les comptes-rendus des conférences de cette demi-journée d'information scientifique sur les fourrages, édition 2014. Voici la liste des titres et conférenciers:

Un fourrage enrichi en sélénium pour les vaches laitières: aspects agronomiques, par Gaëtan Tremblay
Un fourrage enrichi en sélénium pour les vaches laitières : expérience animale, par Rabiha Seboussi
Les effets de l'augmentation du CO2 et de la température sur les mélanges luzerne-fléole cultivés en « Open-Top Chambers », par Jonathan Messerli
Une espèce fourragère c’est bien mais deux c’est mieux, par Gilles Bélanger
Nouvelle approche de sélection assistée par marqueurs dans le développement d’une luzerne plus résistante aux maladies, par Patrice Audy
Chantiers de récolte de foin sec en vrac haché ou en balles rondes, par Jocelyn Marceau
Détermination de la longueur et caractérisation de la forme des particules de fourrage haché par l'analyse d'images, par M.-A. Audy-Dubé
Capacité au champ, consommation énergétique et émissions de gaz à effet de serre durant la fenaison, par René Morissette

Comité des plantes fourragères du CRAAQ en collaboration avec le Conseil Québécois des Plantes Fourragères - CQPF
Déposé le : 25 août 2014
Publié le : 12 février 2014
Appels de projets - Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux

Nous désirons vous informer du lancement de deux appels de projets pour l’axe 3 du Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Cet appel vise à financer des projets de développement de matériel de sensibilisation et d’outils d’aide pour la mise en place d’un système. Il a pour objectif d’aider les organismes du secteur agroalimentaire dans la mise au point d’outils et la définition d’approches qui visent à accompagner les entreprises agroalimentaires et les regroupements dans leur préparation quant à la mise en place des systèmes et à l’optimisation des approches adoptées pour cette mise en place.

Le premier appel de projets prend fin le 10 octobre 2014 et le second prend fin le 21 novembre 2014. Les documents nécessaires pour présenter un projet sont disponibles en cliquant ici.

MAPAQ
Déposé le : 13 août 2014
Guide français, d’innovation dans les circuits courts

L'innovation n'est pas uniquement une découverte technologique, une "innovation de rupture" qui vient révolutionner un marché. Elle se construit aussi tous les jours en venant améliorer un produit existant, en allant chercher dans une autre branche d'activité, une technologie, une idée qui apporteront au client une réponse originale, inédite ou nouvelle. L'innovation peut être aussi organisationnelle, en lien avec la commercialisation, la logistique, l'optimisation du travail, les aménagements pour améliorer la "vivabilité" du métier… L'innovation peut enfin être sociale lorsqu'elle met en œuvre de nouveaux partenariats et renouvelle la relation producteurs-consommateurs. Après une petite incursion sur les définitions de l'innovation pour amener le lecteur à s'associer à notre réflexion amont, ce fascicule propose de partir à la découverte de 99 exemples concrets d'innovations dans les circuits courts de commercialisation.

« Il ne faut plus considérer l'acte de vente, mais, l'acte d'achat ! C'est tout un état d'esprit qui change lorsque l'on fait cette gymnastique d'esprit : on se rapproche du client. A moins que dans votre entreprise vos clients se battent pour payer à prix d'or vos produits, il est indispensable de se tenir au courant de leurs remarques, volontés, besoins... Il faut savoir que 2 innovations sur 3 sont provoquées par les clients ! Offrez leur, le moyen de s'exprimer, et de vous suggérer des idées de projet : un système d'écoute performant, mais pas seulement, les informations doivent alimenter très rapidement votre réflexion pour en tirer un projet potentiel ».

Références circuit court
Déposé le : 29 juillet 2014
Publié le : 29 juillet 2013
Méthode d'adoption en élevage ovin

Vidéo réalisée dans le cadre de la reconquête ovine en France.

Cette vidéo présente une technique simple pour faire adopter un agneau.

Institut de l'élevage
Déposé le : 29 juillet 2014
Publié le : 3 mars 2013
Référence dans le domaine des circuits courts de commercialisation

Ce projet a permis de produire des références pour six familles de produits commercialisés en circuits courts : bovins lait, bovins et ovins viande, porc/charcuterie, volailles et légumes. 527 exploitations ont été enquêtées sur toute la France. Ce travail par famille de produit analyse les trajectoires et présente des données chiffrées : de vrais repères pour les porteurs de projet, les conseillers et les agriculteurs en place.

Le projet a contribué également à approcher de façon plus transversale les circuits courts dans les domaines suivants : innovations, aspects sociaux, environnementaux et économiques.
Sur les dimensions sociales et environnementales, une première analyse transversale des données afférentes recueillies au cours des enquêtes sur les six familles de produits a été effectuée, suivie d’enquêtes complémentaires permettant un approfondissement de thématiques choisies par le groupe des experts animant la réflexion.

Sur la dimension économique, vu l’absence totale de références, il a été décidé d’approcher, par des tests statistiques appropriés, les données issues des enquêtes sur les six familles de produits de façon à mieux appréhender les caractéristiques communes et discriminantes.

Sur l’innovation dans les circuits courts : après un repérage à travers tous les réseaux des partenaires, une présentation des innovations retenues a été réalisée sous forme de fiches synthétiques mettant en avant les facteurs de réussite et de vigilance Retrouvez l’ensemble des résultats de ces travaux dans les 10 fascicules de synthèse joints.

Téléchargez les fascicules :

innovation PRESENTATION GLOBALE


innovation INNOVATIONS DANS LES CIRCUITS COURTS


innovation PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES CIRCUITS COURTS


innovation METHODES ET APPROCHE ECONOMIQUE TRANSVERSALE EXPLORATOIRE DE SIX FAMILLES DE PRODUITS


innovation IMPACTS SOCIAUX DES CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES SUR LES EXPLOITATIONS AGRICOLES


innovation UNE ACTIVITÉ DE VALORISATION DE LÉGUMES ET PETITS FRUITS EN CIRCUIT COURT


innovation PRODUIRE DES VOLAILLES DESTINEES AUX CIRCUITS COURTS DE COMMERCIALISATION


innovation PRODUIRE ET COMMERCIALISER DE LA VIANDE OVINE EN CIRCUITS COURTS


innovation PRODUIRE ET VENDRE DES PRODUITS BOVINS LAITIERS EN CIRCUITS COURTS


innovation PRODUIRE ET VENDRE DES PRODUITS BOVINS LAITIERS FERMIERS EN CIRCUITS COURTS


innovation PRODUIRE ET COMMERCIALISER DE LA VIANDE BOVINE EN CIRCUITS COURTS


innovation PRODUIRE ET COMMERCIALISER DES PORCS EN CIRCUITS COURTS


 

C.E.R.D - Centre d’Etudes et de Ressources sur la Diversification
Déposé le : 29 juillet 2014
Publié le : 29 juin 2013
Interpréter l'analyse détaillée d'un amendement organique

L'analyse d'un amendement organique, comme le fumier, le compost, les digestats et les biosolides, a toujours été recommandée, afin d'en connaître les teneurs en macro-éléments. Mais le fumier contient beaucoup plus que de l'azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K). Ces matières renferment d'importants oligo-éléments, de la matière organique, ainsi que d'autres éléments, et peuvent générer des économies additionnelles ou fournir des mesures de gestion.

Christine Brown, spécialiste de la gestion des éléments nutritifs des grandes cultures/MAAO et MAR
Bulletin Grandes Cultures juin 2014
Déposé le : 20 juin 2014
Aide mémoire entrée et sortie des animaux

Une fiche aide-mémoire pour le contrôle de l'entrée de nouveaux animaux à la bergerie et pour la sortie des animaux.

Fiche réalisée par les conseillers du MAPAQ dans le cadre de la tournée du CEPOQ 2013.

MAPAQ
Déposé le : 6 juin 2014
Publié le : 2 janvier 2012
Plan de quarantaine

Illustration de la quarantaine idéale ainsi que des alternatives possibles.

Fiche préparée par les conseillers du MAPAQ dans le cadre de la tournée du CEPOQ 2013.

MAPAQ
Déposé le : 6 juin 2014
Publié le : 2 janvier 2012
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante