- Production animale
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 21
Démarrage d’une entreprise agricole ou agroalimentaire : le service en ligne parfait en 5 étapes

Agro-démarrage facilite le démarrage d’entreprises agricoles et agroalimentaires. Ce guichet unique en 5 étapes rassemble et structure, à partir d’une seule et même adresse Web (www.craaq.qc.ca/agro-demarrage), l’information nécessaire et disponible pour guider non seulement les entrepreneurs potentiels, mais aussi toute personne désirant mener à bien à un projet de diversification de sa production. Les conseillers qui travaillent en étroite collaboration avec les entreprises actuelles et futures, notamment les producteurs artisans, pourront aussi en tirer profit. Se préparer, définir son projet, plan d'affaires, financement, pérennité, telles sont les cinq étapes clés pour se démarrer.

CRAAQ
Déposé le : 20 janvier 2014
Guide sur le réglement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles d'une largeur de plus de 2,6 mètres
Guide s'adressant aux propriétaires de machines agricoles ou d'ensemble de véhicules agricoles de plus de 2,6 mètres. Facile à consulter, il contient toutes les mesures prévues au réglement. 
Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec
Déposé le : 29 novembre 2013
Hygiène et salubrité alimentaire
1e journée : Manipulateur et gestionnaire: Reconnaître les risques microbiologiques physiques et chimiques. Températures de conservation des aliments.Éviter la contamination des aliments. Appliquer des procédures de nettoyage. 2e journée: Gestionnaire: Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de salubrité alimentaire. Session hiver: 4, 11 février 2014 Session printemps: 8, 15 avril 2014
Fierbourg
Fierbourg
Déposé le : 14 novembre 2013
(ATQ) Rapport des activités 2012-2013
L'année 2012-2013 marquait une étape importante dans le développement d'ATQ, mentionnons notamment sa participation à la création de l'organisme Services de traçabilité agricole du Canada (STAC) qui permettra de répondre aux exigences canadiennes en matière de traçabilité.  Des projets de traçabilité des produits agricoles de la ferme à l'abattoir et de développement et d'intégration d'innovations technologiques ont également fait partie des activités de l'entreprise. Consultez la publication pour en savoir plus!

Ce document est disponible en anglais sur le site Internet d'ATQ.
Agri-Traçabilité Québec (ATQ)
Déposé le : 27 août 2013
Publié le : 7 juin 2013
L’abeille domestique, la solution pour la pollinisation
Ce dépliant  présente les avantages à utiliser l’abeille domestique comme pollinisateur pour différentes cultures.
Fédération des apiculteurs du Québec
Fédération des apiculteurs du Québec
Déposé le : 13 mai 2013
Besoins de recherche et de transfert en agriculture biologique - Horizon 2016
Le Comité agriculture biologique du CRAAQ publie, grâce à la collaboration d’une cinquantaine d’intervenants du secteur de l’agriculture biologique et de l’avis de plus de 160 producteurs, la liste des besoins et des priorités de recherche, d’innovation et de transfert technologique pour le secteur de l’agriculture biologique au Québec.  Les énoncés avec un astérisque (*) sont des besoins prioritaires. Nous souhaitons que ce document puisse orienter les efforts de recherche.

Ce travail fut réalisé à partir du Bilan de la recherche en agriculture biologique au Québec. C'est un recueil des recherches et projets de transfert, réalisés depuis les dix dernières années, en lien avec les besoins de recherche nommés en 2009.  Il inclut également les projets en cours - en date du 31 octobre 2012. 
Comité agriculture biologique du CRAAQ
Déposé le : 19 novembre 2012
Publié le : 31 octobre 2012
Liste des entreprises québécoises offrant leurs ruches à des fins de pollinisation
Message pour les apiculteurs: Ce lien présente une liste d'entreprises québécoises offrant leurs ruches à des fins de pollinisation pour 2012. Cette liste est en continuité de la liste 2011. On demande toutefois aux entreprises listées de mettre leurs informations à jour  sur le lien:   Modifier ses informations de pollinisateur . De plus. il est toujours possible pour les nouvelles entreprises de s' inscrire. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Jocelyn Marceau à 418-643-0033-1716
CRAAQ
Nicolas Boucher
Déposé le : 23 février 2012
Profil sectoriel de l'industrie bioalimentaire au Québec, édition 2011

Cette publication présente de l’information relative aux principales composantes de l’industrie bioalimentaire et permet un survol rapide des performances de chacun des secteurs.
L’édition 2011 contient cinq chapitres illustrant l’évolution de l’industrie entre 2007 et 2010. Le premier chapitre trace le profil économique global de l’industrie bioalimentaire, traitant entre autres de la valeur de la production totale de l’agriculture, des dépenses au titre des produits agricoles, des performances économiques du secteur des aliments et boissons, ainsi que du commerce international. Les trois chapitres suivants abordent respectivement les secteurs des productions animales, des productions végétales et des pêches. Finalement, le cinquième chapitre propose un survol des principales données québécoises mises en parallèle avec les résultats nord-américains.

Institut de la statistique du Québec et le Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec
Déposé le : 25 janvier 2012
Contrat type de services de pollinisation - NOUVEAU
Grâce au soutien financier  du MAPAQ, la Fédération des apiculteurs du Québec a procédé à la rédaction d’un contrat type de services de pollinisation qui pourrait être utilisé lors d’une entente de services entre un apiculteur et un utilisateur de services de pollinisation.  Des données de référence telles la valeur marchande d’une ruche et ses composantes et des critères de pollinisation optimales sont données à titre de référence en annexe au contrat.
Fédération des apiculteurs du Québec
Fédération des apiculteurs du Québec
Déposé le : 19 mai 2011
Le déclin des insectes pollinisateurs inquiète fortement les Nations Unies
Dans un rapport du 10 mars, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) revient sur les menaces qui pèsent sur les insectes pollinisateurs au premier rang desquels figure les abeilles. L'ONU craint pour la sécurité alimentaire des populations et en appelle aux gouvernements. Le rapport complet sur la pollinisation et le déclin des pollinisateurs s'intitule: "Désordre dans les colonies d'abeilles et autres menaces sur les pollinisateurs",
Florence Roussel
Actu-Environnement
Déposé le : 14 mars 2011
1 2 3    Page suivante