- Production végétale / Cultures maraîchères et fruitières / Cucurbitacées (famille des) / Courges d'été
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 7 sur 7
Procurez-vous la nouvelle publication "Production of Vegetables, Strawberries, and Cut Flowers Using Plasticulture"
Un guide complet sur la plasticulture, qui présente de façon détaillée les principaux aspects de ce mode de production : les paillis de plastique, l’irrigation goutte à goutte, la fertigation, l’allongement de la saison de croissance par l’utilisation de grands tunnels et de couvertures de rangs , la plantation de brise-vents, la lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs du sol, et la gestion des plastiques usagés. Le guide s’attarde également aux systèmes de culture de la fraise et de fleurs coupées en plasticulture. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent exploiter la plasticulture à son plein potentiel ou qui s’intéressent au sujet.
NRAES
Déposé le : 1 octobre 2013
Consommation et opportunités de développement des légumes exotiques au Québec
Sur le site de la Table filière des production maraîchères, vous pourrez consulter le rapport de la firme AGÉCO très attendu:  « Consommation et opportunités de développement des légumes exotiques au Québec ». Vous pourrez aussi consulter entre autres, 4 fiches techniques de légumes ethniques: patates douces, chou asiatique, zucchinis et aubergines.
Isabelle Charron, Groupe AGÉCO
Table filière des productions maraîchères
Déposé le : 27 mai 2013
Nouvelle homologation : Fongicide PRESIDIO
Homologation du fongicide Presidio : POUR LA SUPPRESSION ET/OU LA RÉPRESSION DE CERTAINES MALADIES DANS LES LÉGUMES-FLEURS ET LES LÉGUMES POMMÉS DU GENRE BRASSICA, LES LÉGUMES-RACINES DU GENRE BRASSICA, LES CUCURBITACÉES, LES TOMATES, LES POIVRONS, LES RAISINS, LES LÉGUMESFEUILLES (SAUF CEUX DU GENRE BRASSICA), LES POMMES DE TERRE, ET LES PLANTES ORNEMENTALES D’EXTÉRIEUR (CHAMP ET EN POT)
ARLA
ARLA
Déposé le : 25 mai 2011
L'ARLA a accordé une extension d'homologation pour: herbicide Command (clomazone)
L'ARLA a accordé l'extension d'homologation suivante: herbicide Command (clomazone) pour usage dans les cultures de citrouille destinée à la transformation, de courges, de concombre, de melon brodé et de melon d'eau.
 
Les résidus de clomazone dans/sur ces cultures ne doivent pas excéder la limite maximale (LMR) fixée à 0.05 ppm
ARLA
ARLA
Déposé le : 14 avril 2010
Évaluation de la rentabilité des grands tunnels multiples dans le cadre d'un projet inscrit au Programme de soutien à l'innovation horticole
La rentabilité d'une culture simple de courge d'été en champ est comparée ici à celle de deux cultures subséquentes sous grand tunnel. L'analyse forme un budget partiel comparant les résultats des ventes aux grossistes.
Olivier Marois-M., agr. MAPAQ Ste-Martine
Les Journées Horticoles 2007
Déposé le : 11 janvier 2008
Production de tomate et de courgette sous grands tunnels. Bilan des résultats obtenus en 2006 et 2007.
Est-ce intéressant de cultiver des légumes sous grands tunnels? Est-ce que l'investissement en vaut la peine? L'impact sur les récoltes est-il appréciable et qu'en est-il de la qualité des légumes récoltés? Afin de répondre à ces questions, des grands tunnels ont été implantés chez un producteur maraîcher de St-Rémi et nous avons évalué les récoltes et les bilans économiques des productions suivantes: 2006: tomate, 2007: courgette suivi de tomate
Christine Villeneuve, agr. MAPAQ St-Rémi
Journée Horticole de St-Rémi 2007
Déposé le : 11 janvier 2008
Nouvelles et anciennes maladies des cucurbitacées

Dans ce texte, on parle d'abord de Phytophthora capsici qui attaque tous les cucurbitacées et plusieurs autres légumes.  On aborde également deux nouvelles maladies qui ont fait leur apparition depuis peu aux États-Unis.  Il s'agit de Plectosporium tabacinum qui est causé par un champignon et du ''Cucurbit Yellow Vine Disease'' (CYVD), causée par une bactérie transmise par la punaise de la courge.

Robert L. Wick, Dép. de Microbiologie,Université du Massachusetts
Agri-vision 2005
Déposé le : 2 février 2005
1