- Production végétale / Cultures maraîchères et fruitières / Cucurbitacées (famille des) / Concombres
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 28
Procurez-vous la nouvelle publication "Production of Vegetables, Strawberries, and Cut Flowers Using Plasticulture"
Un guide complet sur la plasticulture, qui présente de façon détaillée les principaux aspects de ce mode de production : les paillis de plastique, l’irrigation goutte à goutte, la fertigation, l’allongement de la saison de croissance par l’utilisation de grands tunnels et de couvertures de rangs , la plantation de brise-vents, la lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs du sol, et la gestion des plastiques usagés. Le guide s’attarde également aux systèmes de culture de la fraise et de fleurs coupées en plasticulture. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent exploiter la plasticulture à son plein potentiel ou qui s’intéressent au sujet.
NRAES
Déposé le : 1 octobre 2013
Extension de l'homologation de l'herbicide REFLEX (fomésafène) dans les concombres

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l'herbicide REFLEX (fomésafène) pour le contrôle des mauvaises herbes entre les rangs dans les concombres pour l’Est du Canada et la Colombie-Britannique.  

 

Le délai avant la récolte est de 42 jours.

ARLA
ARLA
Déposé le : 21 août 2013
Bulletin de veille: Les bilans de saison 2012

Le bilan de saison est une publication annuelle résumant la veille concurrentielle, commerciale et stratégique effectuée durant la dernière année. Ceux-ci comprennent plusieurs graphiques donnant un portrait des tendances de prix comparativement aux années antérieures. De plus, la veille analyse l'impact des produits concurrents sur nos marchés. Les conditions de culture, les expéditions et les prix du marché américain y sont donc abordés. En tout, 12 différents produits sont analysés dans différents bulletins; brocoli, carotte, céleri, chou, chou-fleur, concombre, fraise, framboise, laitue frisée verte, laitue pommée, laitue romaine et tomate de serre.

Lire la suite sur notre site Web!

Caroline Tessier, Jacob Hamel-Jolette, agr. et Sébastien Brossard, agr.
Conseil québécois de l'horticulture
Déposé le : 27 février 2013
Extension de l'homologation du fongicide Ranman (cyazofamide) pour la production de transplants de légumes à des fins de culture en pleine terre

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation du fongicide Ranman (cyazofamide) pour lutter contre la fonte des semis pythienne et le dépérissement des racines (Pythium spp) sur les plants repiqués de tomates de serre, poivrons, concombres, Brassicas et laitue à des fins de culture en pleine terre.  

 

Le délai avant la récolte est de 60 jours pour la tomate, le poivron, le concombre et les brassicas et de 40 jours pour la laitue.  

Le délai de ré-entrée est de 12 heures.

ARLA
ARLA
Déposé le : 4 juin 2012
Homologation accordée : insecticide Success 480 SC

L'ARLA a accordé les extensions d'homologation suivantes: insecticide SUCCESS (spinosad) pour :

  • Suppression de la tordeuse à bandes obliques, de la fausse-arpenteuse du chou, de la chenille arpenteuse et de l’arpenteuse tardive dans le groupe 13-07A (framboise et mûre);
  • Suppression de la tordeuse à bandes obliques, de la chenille arpenteuse et de l’arpenteuse tardive dans le groupe 13-07B (bleuet en corymbe)
  • Suppression de la tordeuse à bandes obliques, de la fausse-arpenteuse du chou et de l’arpenteuse tardive dans le groupe 13-07G (bleuet nain)
  • Répression des thrips et réduction des dommages causés par la cécidomyie du chou-fleur dans le groupe 5 (légumes-feuilles crucifères)
  • Suppression de la Fausse-arpenteuse du chou, pyrale du maïs et répression des thrips des petits fruits dans le concombre de serre et le poivron de serre
  • Suppression de la Fausse-arpenteuse du chou dans la laitue de serre
  • Répression de la larve de la teigne du poireau dans l’oignon vert


ARLA
ARLA
Déposé le : 31 mai 2011
Nouvelle homologation : Fongicide PRESIDIO
Homologation du fongicide Presidio : POUR LA SUPPRESSION ET/OU LA RÉPRESSION DE CERTAINES MALADIES DANS LES LÉGUMES-FLEURS ET LES LÉGUMES POMMÉS DU GENRE BRASSICA, LES LÉGUMES-RACINES DU GENRE BRASSICA, LES CUCURBITACÉES, LES TOMATES, LES POIVRONS, LES RAISINS, LES LÉGUMESFEUILLES (SAUF CEUX DU GENRE BRASSICA), LES POMMES DE TERRE, ET LES PLANTES ORNEMENTALES D’EXTÉRIEUR (CHAMP ET EN POT)
ARLA
ARLA
Déposé le : 25 mai 2011
Bilan de veille 2011
Résumé de la veille concurrentielle, commerciale et stratégique effectuée en 2010 par le Conseil québécois de l'horticulture. On y retrouve de l'information sur les prix à la Place des producteurs, aux points de productions des marchés de référence et chez les grossistes.  De plus, les conditions de production 2010, les marchés d'exportation, le niveau des expéditions, les superficies plantées aux États-Unis ainsi que d'autres éléments sont abordés dans ce bilan.
Sébastien Brossard, agr. Caroline Tessier
Conseil québécois de l'horticulture
Déposé le : 11 mars 2011
L'ARLA a accordé une extension d'homologation pour: herbicide Command (clomazone)
L'ARLA a accordé l'extension d'homologation suivante: herbicide Command (clomazone) pour usage dans les cultures de citrouille destinée à la transformation, de courges, de concombre, de melon brodé et de melon d'eau.
 
Les résidus de clomazone dans/sur ces cultures ne doivent pas excéder la limite maximale (LMR) fixée à 0.05 ppm
ARLA
ARLA
Déposé le : 14 avril 2010
Chapitre 7 - Cultures en serre
Tiré du Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée. Pour consulter le guide en entier, cliquez ici (des liens ont été ajoutés dans la table des matières vers chacun des chapitres).

Bio-Action, par Anne Weill, Ph. D., agronome et Jean Duval, M. Sc., agronome
Équiterre
Déposé le : 2 mars 2010
Essais des grands tunnels dans la Haute-Gatineau

Projet conjoint MAPAQ collaboration Maryse Harnois agr. et CLD Vallée-de-la-Gatineau

Essai de culture de tomate pour une deuxième année et une première année de culture de concombre sous grand tunnel.

Carlos Baez, agronome M.Sc. et consultant
Rendez-vous Agroalimentaire de l'Outaouais du 29 janvier 2010
Déposé le : 10 février 2010
1 2 3    Page suivante