- Production végétale / Cultures maraîchères et fruitières
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 736
Extension de l'homologation de l'herbicide PROWL H20 (pendiméthaline) dans la carotte

 

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l’herbicide PROWL H20 (pendiméthaline) pour lutter contre les mauvaises herbes à l’étiquette dans la carotte. 

 

 

 

Le délai de sécurité est de 24 heures et le délai d’attente avant la récolte de 90 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

ARLA
Déposé le : 7 avril 2014
Extension de l'insecticide ACTARA 25 WG (thiaméthoxame) dans les plantes ornementales d'extérieur et le celeri-rave

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l'insecticide ACTARA 25 WG (thiaméthoxame) dans les plantes ornementales d'extérieur et le celeri-rave pour lutter contre :

 

Plantes ornementales : Pucerons,  cicadelles et répression de la punaise terne

Céleri-rave : Punaise terne, délai avant la récolte de 7 jours

 

 

 

 

 

ARLA
Déposé le : 7 avril 2014
Les biostimulants: Parlons-en!

Pour mieux connaître les biostimulants, que sont-ils, comment on les définit, comment ils fonctionnent, cette présentation est un incontournable!

Liette Lambert, agr. MAPAQ Montérégie-Ouest
Pôle d'Excellence en Lutte Intégrée
Déposé le : 28 mars 2014
Les bilans de saison 2013
 

Le bilan de saison est une publication annuelle résumant la veille concurrentielle, commerciale et stratégique effectuée durant la dernière année. Ceux-ci comprennent plusieurs graphiques donnant un portrait des tendances de prix comparativement aux années antérieures. De plus, la veille analyse l'impact des produits concurrents sur nos marchés. Les conditions de culture, les expéditions et les prix du marché américain y sont donc abordés. En tout, 11 différents produits sont analysés dans différents bulletins; brocoli, carotte, céleri, chou, chou-fleur, concombre, fraise, framboise, laitue frisée verte, laitue pommée et laitue romaine.

Équipe de l'Observatoire horticole
Conseil québécois de l'horticulture
Déposé le : 24 mars 2014
Les filets anti-insectes ou comment garder les insectes à distance de vos légumes

Les filets anti-insectes sont surtout utilisés en production biologique maraîchère et chez les serriculteurs. En plein champ, les moustiquaires offrent aussi une protection contre les vents violents, la grêle et les averses brutales en fractionnant les gouttelettes d’eau. En comparaison avec les voiles non tissés (ex.: Agryl), ils ont un effet thermique moins marqué.

Christine Villeneuve, agr. MAPAQ Montérégie-Ouest
MAPAQ
Déposé le : 19 mars 2014
La santé des sols

Présentation visuelle de la conférence prononcée dans le cadre du Rendez-vous agroalimentaire de l'Outaouais 2014 tenu le 10 février 2014 à L'Ange-Gardien. (PDF, 917 ko) 
Odette Ménard, ing. et agr., MAPAQ, Direction régionale Montérégie Est
 

MAPAQ
MAPAQ
Déposé le : 7 mars 2014
Production légumière sous abris non chauffés

Voici le lien vers les présentations données aux Journées horticoles de St-Rémi, en décembre 2013, dont le sujet est la production légumière sous abris non chauffé

Les journées horticoles de St-Rémi 2013
MAPAQ
Déposé le : 12 février 2014
Production biologique de graines de citrouille comme aliment fonctionnel pour le marché de la collation et de la transformation

Ce rapport présente les résultats d’un projet réalisé à l’IRDA de 2011 à 2013 pour développer une régie de production de citrouilles à graines sans écale (Cucurbita pepo) à des fins de transformation et comme aliment fonctionnel pour le marché biologique. Le projet comportait différents volets, dont l’évaluation des rendements de trois cultivars (‘Styriaca’, ‘Snackface’ et ‘Kakai’), l’évaluation de l’effet différentes pratiques culturales et stratégies de contrôle des mauvaises herbes sur le rendement et la qualité des graines, ainsi qu’une analyse du potentiel de rentabilité de cette production selon les conditions du marché et les coûts et rendements observés.

Josée Boisclair, Elisabeth Lefrançois et Geneviève Richard
IRDA
Déposé le : 31 janvier 2014
Extension de l'homologation du fongicide REVUS (mandipropamide) dans les haricots à gousse comestible et le basilic

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation du fongicide REVUS (mandipropamide) pour lutter contre le mildiou (Perenospora belbahrii) dans le basilic (de champ et de serre) et la brûlure phytophthoréenne (Phytophthora capsici) dans le haricot à gousse comestible.

 

Le délai de sécurité est de 12 heures et le délai d’attente avant la récolte est de 1 jour.

ARLA
Déposé le : 29 janvier 2014
Extension de l'insecticide CRUISER 5FS (thiamethoxam) pour la traitement des semences dans les cucurbitacées

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l’insecticide CRUISER 5FS (thiamethoxam) en traitement des semences pour lutter contre la chrysomèle du concombre dans le groupe de culture 09 (cucurbitacées).

 

Ce traitement est pour l’importation seulement – Ne pas utiliser pour le traitement de semences à la ferme ou pour un usage domestique ou commercial.

 

Veuillez noter que le thiamethoxam est actuellement en réévaluation.  Son homologation peut changer selon le résultat de la réévaluation.

ARLA
Déposé le : 29 janvier 2014
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    Page suivante