- Production végétale / Grandes cultures / Céréales à paille
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 10
Essais de répression des mauvaises herbes infestant les principales cultures de la région de Québec-Saison 2012
Le présent rapport de recherche inclut les résultats d'essais de désherbage réalisés en 2012 au département de phytologie de l'Université Laval. La plupart des essais ont été réalisés à la Station Agronomique de l'Université Laval à Saint-Augustin-de-Desmaures. Les essais portent sur le désherbage dans les grandes cultures (blé, soya et maïs-grain) et dans les cultures horticoles.
Gilles D. Leroux, Susanne Buhler
Université Laval
Déposé le : 28 janvier 2013
Publié le : 14 janvier 2013
Extension de l'homologation de l'insecticide Lannate Toss-N-Go (methomyle) pour lutter contre la punaise marbrée dans plusieurs cultures

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l’insecticide Lannate Toss-N-Go (methomyle) pour la suppression de la punaise marbrée (brown marmorated stink bug) dans les pommes et pour la répression de la punaise marbrée dans les pois, le blé, l’avoine, l’orge, les haricots mange-tout, le maïs sucré et les tomates.  

ARLA
ARLA
Déposé le : 24 août 2012
Essais de répression des mauvaises herbes infestant les principales cultures de la région de Québec - Saison 2011
Ce rapport de recherche inclut les résultats d'essais de désherbage dans les grandes cultures (soya et maïs-grain) et dans les cultures horticole réalisés en 2011 au département de phytologie de l'Université Laval.
Gilles D. Leroux agr. professeur de malherbologie et Susanne Buhler, agr. Professionnelle de recherche
Département de phytologie, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval
Déposé le : 1 décembre 2011
Conditions gagnantes pour produire un paillis de qualité avec une céréale d’automne
Présentation ppt portant sur les qualités recherchées d'une bonne culture de couverture afin d'obtenir un paillis de qualité.
Stéphane Goyette, agr. MAPAQ Laurentides
MAPAQ
Déposé le : 31 janvier 2011
Extension d'homologation : fongicide Apron XL LS
L'ARLA a accordé l'extension d'homologation suivante: fongicide Apron XL LS en traitement de semence pour lutter contre la fonte des semis causée par Pythium dans les crucifères feuilles du sous-groupe 5A et les légumes fruits du groupe 8.
 
Les résidus de metalaxyl-L dans ces cultures ne doivent pas excéder la limite (LMR) fixée à 0,01 ppm.
ARLA
ARLA
Déposé le : 19 mars 2010
Diversifier nos cultures : profit à court terme ou rentabilité à long terme?
Considérations agronomiques et environnementales de l’inclusion de nouvelles cultures sur différents types d’exploitations agricoles au Québec. Exemples d’essais réussis, exemples de mauvais choix. La rotation, un concept purement agronomique?
Louis Robert, M.Sc., agronome, conseiller, MAPAQ, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Sainte-Marie
CRAAQ
Déposé le : 22 janvier 2009
Publié le : 27 novembre 2008
Extension d'homologation : Warrior pour lutter contre la légionnaire uniponctuée
L'ARLA a accordé les extensions d'homologation suivantes: insecticide Warrior pour lutter contre la légionnaire uniponctuée (Pseudaletia unipuncta):
  • dans le maïs grande culture et maïs sucré; les résidus ne devront pas excéder la LMR fixée à 0.05ppm dans le maïs, à 0.15 ppm dans le maïs destinée à la production de farine.
  • dans le blé, l'orge et l'avoine; les résidus ne devront pas excéder les LMR fixées à 0.03 ppm pour le blé, 0.01 ppm pour l'orge et 0.1 ppm pour l'avoine.
ARLA
ARLA
Déposé le : 29 avril 2008
Recueil Bionovation - Volet Semences

Issu d’une veille technologique effectuée en début d’année 2008, ce recueil permet d’effectuer un survol rapide de la recherche et de l’innovation récemment effectuées en production végétale biologique située hors Québec

Axé sur des thèmes désignés prioritaires par le milieu, ce volet du recueil se présente sous forme de fiches-référence complètes permettant d’approfondir ses connaissances sur le traitement des semences biologiques.
Des tableaux récapitulatifs des différents traitements facilitent la consultation. En naviguant avec la main active, vous pouvez sélectionner les éléments d’intérêt en utilisant les hyperliens.

Denis Langlois, agronome, Réseau de lutte intégrée de l'île d'Orléans (RLIO), Québec et des membres du Comité agriculture biologique du CRAAQ
CRAAQ
Déposé le : 3 avril 2008
Radiant Sc
Homologation accordée à une autre formulation de spinetoram, le Radiant SC.
Isabelle Couture, agr. MAPAQ, source: ARLA Santé Canada
ARLA, Santé Canada
Déposé le : 11 janvier 2008
Les dommages causés par l’ozone sur les principales espèces agricoles utilisées au Québec.
Sommaire des résultats d'une recherche portant sur les dommages causés par l'ozone troposphérique, réalisée entre 1994 et 1997, et subventionnée par le programme d'innovation agricole du MAPAQ. Identification de variété tolérantes et étude des bases physiologiques sur le blé, le maïs sucré, la luzerne, le soya et la tomate.
Guy Allard, Jean-Pierre Renaud et Yves Mauffette
Université Laval
Déposé le : 6 juillet 2007
1