MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
1 de 10 sur 17

Introduction à la production et à la conservation de vos fines herbes  Documents

La formation vise à faire le choix de fines herbes, à les entretenir, à les fertiliser, à les traiter, à les récolter, à les sécher, à les conserver. Une formation qui se réalise en pratique et en théorie. On peut la réaliser en deux temps afin de suivre les saisons et de réaliser en temps réel les pratiques : printemps : production et entretien / été : récolte, conservation et séchage. Dates: 8, 15 et 22 janvier 2014 Horaire: 18h à 21h Lieu: Fierbourg 800, rue de la Sorbonne, Québec (Qc) Entrée: E9 Coût: 60$

Fierbourg
Fierbourg
Publié le : 14 novembre 2013

Hygiène et salubrité alimentaire  Documents

1e journée : Manipulateur et gestionnaire: Reconnaître les risques microbiologiques physiques et chimiques. Températures de conservation des aliments.Éviter la contamination des aliments. Appliquer des procédures de nettoyage. 2e journée: Gestionnaire: Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de salubrité alimentaire. Session hiver: 4, 11 février 2014 Session printemps: 8, 15 avril 2014

Fierbourg
Fierbourg
Publié le : 14 novembre 2013

Bulletin de veille : Target  Articles Web


Annoncée depuis 2011, son implantation est maintenant imminente dans plusieurs régions du Québec. La stratégie du géant américain reste nébuleuse. À quoi ressemblera un magasin Target? En quoi Target est-il différent de Walmart? Quels sont le positionnement et la stratégie marketing de Target? Enfin, quelle sera l’offre de fruits et légumes frais de la section épicerie?  

Jennifer Gagné
Conseil québécois de l'horticulture
Publié le : 21 juin 2013

Bulletin de veille SIAL Paris  Articles Web

Le SIAL— Salon international de l'alimentation — a été créé en 1964, à Paris. Depuis, cet évènement s'est étendu sur l'ensemble du globe, avec des événements à Shanghai, São Paolo, Abu Dhabi et au Canada, où il a lieu en alternance entre Montréal et Toronto. Le SIAL demeure un véritable laboratoire et un observatoire de l’offre et de la demande en matière d’innovations agroalimentaires. Le CQH a visité le Salon pour vous et a discuté avec des exposants. 

Lire la suite sur notre site Web!

L'équipe de l'Observatoire
Conseil québécois de l'horticulture
Publié le : 27 février 2013

Profil sectoriel de l'industrie horticole au Québec, édition 2012  Articles Web

Cette publication présente de l’information relative aux principales composantes de l’industrie et permet un survol rapide des caractéristiques de chacune de ses filières. Ce document est disponible gratuitement sous forme de fichiers téléchargeables à partir du site Web de l'ISQ.  

Québec - Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et Institut de la statistique
MAPAQ
Publié le : 10 juin 2014

Mesures de réductions de l'exposition aux pesticides dans les aliments  Documents

  La présence de pesticides dans les aliments comme les fruits et les légumes frais constitue une source de préoccupation pour la population québécoise. Au cours des dernières années, certaines diffusions médiatiques (Deglise, 2007) ou certains rapports publiés par des groupes de protection de l’environnement (Boyd, 2006) ont contribué à accentuer ces craintes. Les organisations fédérales et provinciales responsables de la surveillance des résidus de pesticides dans les aliments se veulent rassurantes à l’égard de la présence de ces produits dans les denrées consommées au Canada, mais les données de ces programmes de surveillance sont peu accessibles, notamment au Québec. En 2006, l’Institut national de santé publique du Québec (Valcke et al., 2006) publiait une étude qui démontrait que les enfants québécois étaient exposés à des niveaux de résidus de pesticides organophosphorés relativement plus élevés que ceux retrouvés dans la littérature scientifique. Les auteurs avaient ciblé l’alimentation comme source probable de l’exposition. Bien que cette hypothèse ne fût pas scientifiquement vérifiée, il demeure que la présence des pesticides dans les aliments consommés au Québec suscite toujours de nombreuses interrogations. C’est dans ce contexte que l’INSPQ a réalisé une évaluation de la situation à la lumière des données disponibles et qu’il propose certaines pistes d’action pour maintenir la qualité des aliments dont la production peut faire appel à l’utilisation de produits phytosanitaires. Certaines approches permettant une réduction de l’utilisation des pesticides ont aussi été documentées.

Onil Samuel, Louis St-Laurent, Denise Phaneuf, Stéphane Buteau, Marie-Hélène Bourgault et Denis Belleville
Direction de la santé environnementale et de la toxicologie
Publié le : 24 mai 2011

Nouveautés à Fruit Logistica: tendances d'emballage et gammes de produits  Documents

La foire Fruit Logistica est principalement consacrée à l’emballage et aux nouveaux procédés de transformation et de mise en marché des produits horticoles. Plusieurs techniques de promotion étaient à l’ordre du jour de cet évènement. En plus de la campagne encourageant la consommation de cinq portions de fruits et légumes par jour, d’autres opérations de promotion mettent de l’avant les bonnes pratiques agricoles, le respect de l’environnement, la création de l’emploi, etc.

Salah Zoghlami, agr., M. Sc.
Conseil québécois de l'horticulture
Publié le : 07 avril 2010

La foire Fruit Logistica  Documents

Fruit Logistica est l’une des plus grandes expositions mondiales dédiées au secteur horticole. Cette foire se tient annuellement, au début du mois de février à Berlin en Allemagne. Bien qu’elle soit principalement axée sur l’emballage, plusieurs types d’innovation sont également rapportés.  Chaque année, il y a un concours pour la sélection des trois meilleures innovations. Ce document couvre les principales innovations candidates de l’année 2010.    

Salah Zoghlami, M.Sc., agronome
Conseil québécois de l'horticulture
Publié le : 08 mars 2010

Les marques maison: Aperçu des tendances et contexte économique  Documents

Depuis quelques années, les marques maison ou marques de distributeurs (MDD) ont connu un essor plus ou moins similaire dans la plupart des pays où l’on trouve de grandes chaînes de distribution des produits alimentaires. À un prix plus bas que les marques nationales (MN) et de qualité similaire, les MDD ont tendance à occuper une place de plus en plus importante sur les tablettes des détaillants. La demande des consommateurs pour les MDD est de plus en plus forte dans un contexte économique de récession. 

Salah Zoghlami, M.Sc., agronome
Conseil québécois de l'horticulture
Publié le : 15 janvier 2010

Cultivars de rhubarbe rouge destinée à la transformation - Budget de production  Documents

La production de la rhubarbe est peu connue au Québec. Bien qu’il y ait quelques producteurs importants, ceux-ci ont développé leur propre expertise et sont passablement avares d’information. Le Centre de développement bioalimentaire du Québec a procédé à une revue de littérature pour valider les informations recueillies en champs. Cette recherche d’informations a permis de mettre en perspective les différents modes de production en usage.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution financière du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA). Ce programme d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est livré par l'intermédiaire du Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec (CDAQ).

Centre de développement bioalimentaire du Québec
Publié le : 16 avril 2010
1 de 10 sur 17