MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ)

Abonnez-vous!

  
1 de 10 sur 20

Itinéraire technique de la pomme de terre, sous forme d'affiche  Documents

Mieux connaitre les méthodes de lutte intégrée en culture de pomme de terre, c’est maintenant possible, en un coup d’œil, grâce à l’itinéraire technique sous forme d’affiches. Réalisé par Pleine Terre, le Pôle d’excellence en lutte intégrée et le MAPAQ Montérégie Ouest, l’information est présentée de façon synthétique avec des pictogrammes qui permettent d’avoir une vue d'ensemble des actions agronomiques à prendre tout au long de l'année. Les affiches et les itinéraires techniques sont disponibles en format PDF sur le site web du Pôle d'excellence en lutte intégrée : http://www.lutteintegree.com/fr/documents-techniques/

Nadia Surdek
Pleine Terre
Publié le : 07 avril 2015

Pistes de solutions pour réduire l’utilisation des pesticides ou les risques de contamination de l’eau  Documents

Résumé et présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Colloque sur la pomme de terre « Concilier performance, environnement et marchés », Comité pomme de terre du 14 novembre 2014.
L’utilisation de pesticides en agriculture amène malheureusement certains risques de pollution de l’eau souterraine et de surface. En tant qu'utilisateurs, nous nous devons collectivement de revoir certaines méthodes de travail et pratiques culturales.
Une initiative du Comité pomme de terre du CRAAQ du CRAAQ.  Comité pomme de terre

Daniel Savoie, B.Sc. Bio-agronomie, M.Sc. Écotoxicologie, formateur et consultant, agronome, écotoxicologiste, Boucherville
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Publié le : 14 novembre 2014

Contamination de l’eau par les pesticides dans les secteurs de production de pommes de terre – résultats sur les suivis de la qualité de l’eau  Documents

Résumé et présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Colloque sur la pomme de terre « Concilier performance, environnement et marchés » Comité pomme de terre du 14 novembre 2014.
Les résultats du suivi environnemental démontrent que des insecticides, fongicides et herbicides employés en production de pommes de terre sont détectés dans les cours d’eau et dans l’eau souterraine.
Une initiative du Comité pomme de terre du CRAAQ. Comité pomme de terre 

Isabelle Giroux, B.Sc. Géographie, M.Sc. Sciences de l'eau, responsable du suivi environnemental des pesticides, MDDELCC, Direction du suivi de l'état de l'environnement, Service de l'information sur les milieux aquatiques, Québec
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Publié le : 14 novembre 2014

La lutte intégrée contre le doryphore de la pomme de terre   Documents

Cette fiche présente plusieurs méthodes alternatives aux insecticides pour contrôler le doryphore de la pomme de terre. Elle a été réalisée par R. Bindea.

R. Bindea
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 17 mars 2014

La cicadelle de la pomme de terre : bien la connaître  Documents

Résumé, présentation PowerPoint et vidéo de la conférence présentée lors du Colloque sur la pomme de terre « Concilier performance, environnement et marchés »  du 14 novembre 2014.


Pour une gestion intégrée de la cicadelle de la pomme de terre : informations sur la biologie, les dommages et l'importance du dépistage de ce ravageur commun et encore mal connu.
Une initiative du Comité pomme de terre du CRAAQ.
 

Jean-Philippe Légaré, M.Sc., biologiste-entomologiste, Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ, Direction de la phytoprotection, Québec
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Publié le : 14 novembre 2014

Cœur brun et cœur creux de la pomme de terre : sources du problème - solutions?  Documents

Présentation PowerPoint et vidéo de la conférence présentée lors du Colloque sur la pomme de terre « Concilier performance, environnement et marchés » du 14 novembre 2014.


Mise à jour des connaissances scientifiques concernant le cœur brun et le cœur creux. Quels sont les facteurs responsables de ce désordre physiologique?
Une initiative du Comité pomme de terre du CRAAQ.

Yves Desjardins, Ph.D., agronome, professeur titulaire, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, Centre de recherche en horticulture, Faculté des Sciences de l'Agriculture et de l'Alimentation, Université Laval, Québec
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Publié le : 14 novembre 2014

Nouvelles homologations - octobre 2014  Documents

Nouvelles homologations - octobre 2014

ARLA
ARLA
Publié le : 03 novembre 2014

Procurez-vous la nouvelle publication "Production of Vegetables, Strawberries, and Cut Flowers Using Plasticulture"  Articles Web

Un guide complet sur la plasticulture, qui présente de façon détaillée les principaux aspects de ce mode de production : les paillis de plastique, l’irrigation goutte à goutte, la fertigation, l’allongement de la saison de croissance par l’utilisation de grands tunnels et de couvertures de rangs , la plantation de brise-vents, la lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs du sol, et la gestion des plastiques usagés. Le guide s’attarde également aux systèmes de culture de la fraise et de fleurs coupées en plasticulture. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent exploiter la plasticulture à son plein potentiel ou qui s’intéressent au sujet.

NRAES
Publié le : 01 octobre 2013

Extension de l'homologation de l'insecticide ACTARA 25 WG (thiamethoxam) sur plusieurs cultures  Documents

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l’insecticide ACTARA 25 WG (thiamethoxam) pour lutter contre plusieurs insectes: ­        Punaise marbrée dans le groupe de culture (GC) 13-07B (petits fruits buissonnants),  pomme, pommette, poire et poire asiatique ­        Pucerons et cicadelle de l’aster dans le GC 1B et 1C (légumes racines) ­        Charançon noir de la vigne et le charançon sombre dans les ronces (GC 13-07A) ­        Punaise marbrée pour les pépinières extérieures et les aménagements paysagers ­        Pucerons sur le groupe des légumes fruits (GC 8) en traitement dans le sillon ou dans l’eau de transplantation ­        Punaises et punaise terne  dans les légumes fruits (GC 8) en traitement dans le sillon ou dans l’eau de transplantation ­        Punaises, punaise terne et punaise marbré dans les légumes fruits (GC 8) en traitement foliaire   Pour plus de détails sur le délai de sécurité et le délai d’attente avant la récolte, veuillez vous référer à l’étiquette du produit.    

ARLA
ARLA
Publié le : 24 avril 2013

Homologation du fongicide Luna Privilege (fluopyram) dans plusieurs cultures  Documents

La compagnie Bayer CropScience nous informe de l’homologation du fongicide Luna Privilege (fluopyram) pour lutter contre plusieurs maladies dans les pommes, les melons d’eau, les raisins de cuve, les haricots secs, les pois chiches, les lentilles, les arachides, les pommes de terre, les cerises, les fraises et les amandes.

ARLA
ARLA
Publié le : 16 juillet 2012
1 de 10 sur 20