Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Bulletin d'information No 10 - 11 avril 2014

AFFICHE SUR LE MILDIOU DE L’IMPATIENTE

RAP - Réseau cultures en serres
Déposé le : 11 avril 2014
Affiche du mildiou de l’impatiente - un outil de communication pour les jardineries, producteurs, détaillants et paysagistes

À la demande du SPSQ et de la FIHOQ, l’IQDHO a conçu une affiche bien illustrée à placer aux points de vente des entreprises horticoles pour renseigner le consommateur sur cette maladie qui a sévèrement touché l’impatiente en 2013 et expliquer pourquoi cette plante n’est plus offerte pour la vente au public en 2014.

Cette affiche est disponible dès maintenant, vous trouverez ci-joint le bon de commande.

Pour plus d'information, voici un feuillet informatif téléchargeable à imprimer et distribuer aux consommateurs français, anglais, aussi disponible sur le site de l’IQDHO et des partenaires.

Pour toutes questions vous pouvez vous informer à Marylaine de Chantal ou Murielle Ménard à l’IQDHO au 450-778-6514.

Déposé le : 8 avril 2014
Extension de l'homologation de l'insecticide KONTOS (spirotétramate) en ornementale

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l'insecticide KONTOS (spirotétramate) pour lutter contre plusieurs insectes sur les plantes ornementales cultivées en serres ou cultivées à l’extérieur.

 

Le délai de sécurité (DS) est de 12 heures.

 

 

 

 

 

ARLA
Déposé le : 7 avril 2014
Extension de l'homologation du fongicide CYAZOFAMID 400 SC (cyazofamide) dans les plantes ornementales

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation du fongicide CYAZOFAMID 400 SC (cyazofamide) dans les plantes ornementales pour lutter contre :

 

Pourridié causé par Phytophthora cinnamomi sur le genévrier et rhododendron

 

Pourridié et pourriture du collet causés par Pythium, pourridié, pourriture du collet et pourritures des feuilles causés par Phytophthora et mildiou causé par Peronospora spp sur les plantes ornementales cultivées en serres ou cultivées à l’extérieur.

 

Le délai de sécurité est de 12 heures.

 

 

 

 

 

 

 

ARLA
Déposé le : 7 avril 2014
Évaluation des différentes régies de culture sur la survie hivernale des échinacées

Ce projet vise à minimiser les pertes hivernales de plants d’échinacées en optimisant les soins
culturaux, les méthodes d’hivernage et le calendrier de production de ces plantes. Dans le cas des cultivars hybrides d’échinacées, il semble primordial d’abaisser hâtivement la fertilisation en été afin d’enclencher les mécanismes physiologiques de mise en dormance de la couronne du plant. Aussi au cours de ce projet, l’effet de la coupe des fleurs a été mesuré et différentes dates d’empotage ont été comparées. Pour plus de détails concernant les résultats, consultez le rapport final. Une partie du financement de ce projet a été fournie par l’entremise des conseils sectoriels du Québec et de l’Ontario qui exécutent le Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA) pour le compte d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

 

Émilie Lemaire agr., Mario Comtois agr., Martin Trépanier Ph.D. agr., Suzanne Simard B.Sc.
IQDHO
Déposé le : 4 avril 2014
Publié le : 20 décembre 2013
Conséquences économiques de la mineuse des feuilles serpentine américaine sur les serres ornementales canadiennes et faisabilité de la technique de stérilisation des insectes comme solution de lutte antiparasitaire

L'étude vise à estimer les pertes financières associées aux infestations de la mineuse des feuilles serpentine américaine (MFSA) dans les serres ornementales dans tout le Canada et à évaluer l'efficacité des stratégies de lutte biologique et chimique actuellement utilisées pour réduire les dégâts causés aux plantes. De plus, le coût par hectare de l'utilisation d'insecticides homologués ou d'agents de lutte biologique disponibles a été recueilli afin d'établir le coût maximal pour les cultivateurs des lâchers de MFSA stériles.

Ce projet a été en partie financé par les conseils sectoriels de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec, qui appliquent le Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA) pour le compte d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Maryam Sultan M. Sc.
Université de Guelph
Déposé le : 24 mars 2014
Publié le : 3 avril 2013
Avertissement No 01 - 21 mars 2014

- Dépistage à poursuivre.
- Thrips.
- Pucerons.
- Tarsonèmes.
- Blanc.
- Nouveaux produits.

RAP - Réseau cultures en serres
Déposé le : 21 mars 2014
Bulletin d'information No 09 - 21 mars 2014

IL FAIT FROID!

RAP - Réseau cultures en serres
Déposé le : 21 mars 2014
Développement d'une régie de production de plants d'ail des bois - Projet No 6647

L’objectif principal de ce projet consiste à maîtriser et optimiser les méthodes de production de plants d’ail des bois en conditions de serre afin d’ouvrir de nouveaux marchés aux producteurs québécois et canadiens. Il nous faut accélérer et synchroniser le processus de germination et optimiser les méthodes de culture de cette espèce tout en respectant les populations naturelles. Le rapport est maintenant disponible sur le site Web de l'IQDHO en consultant le répertoire des projets section Innovation et recherche et développement. Ce projet a été réalisé grâce l'aide financière d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) dans le cadre du Programme canadien d’adaptation agricole.
 

Émilie Lemaire, agr. IQDHO, Line Lapointe, Ph.D., Professeure, Université Laval, Suzanne Simard B.Sc. IQDHO
IQDHO
Déposé le : 19 mars 2014
Publié le : 19 janvier 2014
Effet de la gestion dynamique du climat sur la consommation d'énergie et la production d'annuelles en serres ornementales - Projet PSIH11-1-636

L’objectif principal du projet est de mesurer les économies d’énergie réalisées en gestion dynamique du climat ainsi que d’évaluer la qualité des plantes annuelles produites et la durée de leur cycle de production sous ce mode de gestion. Le rapport est maintenant disponible sur le site Web de l'IQDHO en consultant le répertoire des projets section Innovation et recherche et développement. Cette recherche a été réalisée grâce à une aide financière accordée dans le cadre du Programme de soutien à l'innovation horticocle (PSIH) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Pour consulter la fiche de transfert cliquer ici

Émilie Lemaire M.Sc. agr., chargée de projets, Suzanne Simard, B.Sc., assistante aux chargés de projets
Déposé le : 19 mars 2014
Publié le : 7 février 2014
Application de pesticides en horticulture ornementale (CD4)
Quand : Du 5 au 26 mai 2014
Organisateur : Fierbourg, Centre de formation professionnelle
Lieu : Québec
Coordonnées : Tél: 418-622-7821 poste 7835, Courriel: saefierbourg@csdps.qc.ca

 

Description: Application, autre qu’à l’aide d’un aéronef, de pesticides, partout où l’on cultive des végétaux d’agrément et d’ornement (sauf dans un bâtiment).

Pour contrôler la croissance de ces végétaux ou les protéger des maladies parasitaires, ou pour détruire ou contrôler les plantes et les animaux qui leur sont nuisibles.

Destiné à: - Arboriculteur pour implant contre l'agril - Entretien de pelouse - Entretien paysager


Congrès 2014 de la SPPQ/QSPP
Quand : Du 10 au 12 juin 2014
Organisateur : Société de Protection des Plantes du Québec en collaboration avec le Réseau des plantes bio-industrielles du Québec
Lieu : Hôtel et Spa Les Trois Tilleuls
Coordonnées : 290, rue Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu

Qu’elles soient utilisées pour substituer des énergies fossiles, pour la phytoremédiation, comme barrière physico-chimique en bande riveraine ou encore dans la conception de matériaux biocomposites, les plantes bio-industrielles attirent l’intérêt de diverses façons. Des exemples concrets d’enjeux environnementaux liés à l’utilisation de ces plantes seront présentés.