Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Nouvelles homologations - septembre 2014

Nouvelles homologations recensées pour le mois de septembre 2014.

ARLA
Déposé le : 6 octobre 2014
Nouvelles mises en garde concernant le THIONEX 50W et le THIONEX 50W WSP (poudres mouillables en sachets hydrosolubles)
Santé Canada
Déposé le : 30 septembre 2014
Nouvelles mises en garde concernant le THIONEX EC (concentré émulsifiable)
Santé Canada
Déposé le : 30 septembre 2014
Les Exceptionnelles 2015 (10e anniversaire) - Communiqué de presse

Saint-Hyacinthe, mercredi 3 septembre 2014 – Choix du public et des experts d’ici, la sélection 2015 marque le 10e anniversaire du programme Les Exceptionnelles®. Facile de culture pour tous, cette gamme particulièrement florifère et colorée sera assurément une source debonheur et de satisfaction pour les consommateurs.
 

Jardin Daniel A. Seguin
Déposé le : 3 septembre 2014
AgriRécup - Programme de collecte de pesticides périmés

Cet automne, sans frais pour vous, Agri-RÉCUP tiendra sa campagne de collecte de pesticides périmés en y ajoutant la collecte de médicaments pour animaux de ferme et chevaux, du 30 septembre au 9 octobre 2014 selon les régions.

Les produits acceptés : les pesticides agricoles, homologués, périmés et non utilisés.Les médicaments (antibiotiques, bouteilles de vaccins, etc.), les désinfectants et pesticides pour animaux de ferme. Les produits acceptés portent une étiquette, un numéro de produit antiparasitaire ou une identification numérique de drogue (DIN). Ces produits sont principalement utilisés par les producteurs agricoles. 

 

Agri-RÉCUP, UPA
Déposé le : 2 septembre 2014
Publications offertes par la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture (SPQA)

Voici la liste des publications offertes par la SPQA. La réalisation de ces publications a été financée par le Volet « Appui à la SPQA » du programme Prime-Vert du MAPAQ qui vise à réduire les risques des pesticides en agriculture. Consultez le document pour plus d’information sur la commande de copies papier.

MAPAQ
Déposé le : 2 septembre 2014
Nouvelles homologations juillet et août 2014
ARLA
ARLA
Déposé le : 25 août 2014
Appels de projets - Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux

Nous désirons vous informer du lancement de deux appels de projets pour l’axe 3 du Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Cet appel vise à financer des projets de développement de matériel de sensibilisation et d’outils d’aide pour la mise en place d’un système. Il a pour objectif d’aider les organismes du secteur agroalimentaire dans la mise au point d’outils et la définition d’approches qui visent à accompagner les entreprises agroalimentaires et les regroupements dans leur préparation quant à la mise en place des systèmes et à l’optimisation des approches adoptées pour cette mise en place.

Le premier appel de projets prend fin le 10 octobre 2014 et le second prend fin le 21 novembre 2014. Les documents nécessaires pour présenter un projet sont disponibles en cliquant ici.

MAPAQ
Déposé le : 13 août 2014
APPEL DE PROJETS - Volet 4 du programme Prime-Vert (Réduction des émissions de gaz à effet de serre et Santé et conservation des sols)
 

 

Est actuellement en cours un appel de projets pour le volet 4 du programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Cet appel concerne la Réduction des émissions de gaz à effet de serre et la Santé et conservation des sols.

DATE LIMITE pour le dépôt des projets : 19 septembre 2014.

MAPAQ, Direction de l'agroenvironnement et du développement durable
Déposé le : 5 août 2014
ACFAS (1/2) - La recherche partenariale et le transfert de connaissances

Durant la semaine du 12 au 16 mai dernier, avait lieu le congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce congrès a réuni plus de 5000 chercheurs, provenant de 40 pays et on pouvait y assister à plus de 200 activités et colloques par jour. L’agente de liaison du RIHoD a assisté à 2 colloques répartis sur 3 jours afin d’approfondir les questions de la recherche collaborative, du transfert de connaissance et des changements climatiques. Nous vous présentons ici ce  que l'on peut retirer de la conférence du 12 mai sur la recherche partenariale.

Sara Boivin-Chabot
RIHoD
Déposé le : 31 juillet 2014
Expo-FIHOQ 2014
Quand : Du 29 au 31 octobre 2014
Organisateur : Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec
Lieu : Place Bonaventure, Montréal
Coordonnées :

Expo-FIHOQ s'adresse aux professionnels de l’horticulture ornementale, des espaces verts et du monde municipal. Chaque année, le salon reçoit en moyenne 6500 visiteurs de partout au Québec, en Ontario, aux États-Unis et dans les Maritimes. La programmation inclut plusieurs ateliers, colloques et conférences.


141e Congrès annuel de la Société d’entomologie du Québec
Quand : Du 6 au 7 novembre 2014
Organisateur : Société d’entomologie du Québec
Lieu : Wendake
Coordonnées :

Vous êtes intéressés par la phytoprotection, les insectes ravageurs, ennemis naturels et pollinisateurs? Vous désirez être au fait de la recherche en entomologie agricole faite au Québec et ailleurs? Le congrès annuel de la Société d’Entomologie du Québec est pour vous! De plus, un symposium spécial, le 7 novembre, sur le rôle de l’écologie du paysage dans la prédiction des infestations de ravageurs et la conservation des pollinisateurs et ennemis naturels avec des conférenciers-invités de renommée internationale, Dr. Yves Carrière (Université d’Arizona) et Dr. Alexandra-Maria Klein (Université de Fribourg).

 

Pour les agronomes, l’OAQ accorde des crédits de formation continue pour la participation à cet évènement. 


Pesticides agricoles : risques pour la santé et l'environnement et utilisation de SAgE pesticides et IRPeQ express
Quand : 13 novembre 2014
Organisateur : ITA
Lieu : Webdiffusion
Coordonnées :

Même si les pesticides font partie des options possibles dans la mise en œuvre des stratégies de lutte intégrée, leur utilisation comporte des risques pour la santé et pour l’environnement. Il faut savoir employer ces produits de manière appropriée et en toute sécurité.

Dans cette perspective, la formation proposée aborde la question des risques associés aux pesticides et présente les mesures préventives et correctrices visant à diminuer ces risques. Les participants apprendront également à tirer parti efficacement des outils que sont SAgE pesticides et IRPeQ express.

La formation se compose de cinq modules :

• Pesticides et risques pour la santé : toxicité, exposition et mesures préventives;

• Pesticides et risques pour l’environnement : risques et bonnes méthodes;

• Indice de risque des pesticides du Québec (IRPeQ);

• Utilisation de SAgE pesticides;

• Utilisation d’IRPeQ express.

Cette activité est reconnue comme une activité de formation continue par l’Ordre des agronomes du Québec. Celle et ceux qui y prendront part recevront une attestation de participation.


Application de pesticides en horticulture ornementale (CD4)
Quand : Du 18 au 26 novembre 2014
Organisateur : Fierbourg, centre de formation professionnelle
Lieu : Québec
Coordonnées : Tél.: 418 622-7821 poste 7835, Courriel: saefierbourg@csdps.qc.ca

Application de pesticides pour les producteurs et les agriculteurs (E1, E1.1, E2)
Quand : Du 9 au 11 décembre 2014
Organisateur : Fierbourg, centre de formation professionnelle
Lieu : Québec
Coordonnées : Tél: 418-622-7821 poste 7835, Courriel: saefierbourg@csdps.qc.ca

Contenu de la formation : Application de pesticides des classes 1 à 3 dans une exploitation agricole enregistrée pour détruire ou contrôler:
1. Les animaux (rongeurs, invertébrés), la végétation ou les maladies parasitaires à l’intérieur des
limites de l’exploitation agricole (y compris un boisé);
2. Les plantes aquatiques dans une mare ou un étang sans exutoire compris entièrement dans les
limites de l’exploitation agricole.