- Production végétale / Cultures maraîchères et fruitières
Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Affichage des documents 1 à 10 sur 65
Extension de l'insecticide ACTARA 25 WG (thiaméthoxame) dans les plantes ornementales d'extérieur et le celeri-rave

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l'insecticide ACTARA 25 WG (thiaméthoxame) dans les plantes ornementales d'extérieur et le celeri-rave pour lutter contre :

 

Plantes ornementales : Pucerons,  cicadelles et répression de la punaise terne

Céleri-rave : Punaise terne, délai avant la récolte de 7 jours

 

 

 

 

 

ARLA
Déposé le : 7 avril 2014
Mission d’étude multidisciplinaire sur l'agroforesterie en France

Une mission d’étude multidisciplinaire a été organisée en France en mai 2012 avec pour objectif de comprendre la structure organisationnelle et opérationnelle de la filière agroforestière dans ce pays. La France est en effet à l’avant-garde dans le domaine de la recherche, du développement et de la réglementation concernant la pratique de l’agroforesterie en climat tempéré. La mission a rassemblé quelque 17 intervenants québécois des secteurs de l’agriculture, de la foresterie et du développement rural. Organisée par AAC et le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie de l’Université Laval, la mission a permis de parfaire les connaissances des participants sur l'agroforesterie (systèmes intercalaires arbres-cultures en particulier) et de créer des opportunités de collaboration et d’échanges entre acteurs français et québécois. Le rapport présente en détails les résultats de cette mission.

G. Laroche et A. Olivier, Université Laval
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Déposé le : 12 février 2014
Publié le : 31 juillet 2013
Changements apportés à la collection de plants d’arbres fruitiers conservés au Centre de protection des végétaux (CPV)

L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a passé en revue la collection et repéré un certain nombre de plants de variété non exclusive (variétés du secteur public) pour lesquels personne ne paie les frais imposés aux fins de recouvrement de coûts. L’ACIA a l’intention de transférer ou de retirer ces variétés d’ici le 31 mars 2015, à moins qu’un recouvrement de coûts soit possible. L'ACIA invite tout intervenant souhaitant entretenir un plant qui fait partie de la collection à communiquer avec l’ACIA. À l’heure actuelle, le coût d’entretien d’un plant de la collection s’établit à 70,75 $ par année.

ACIA cité par IQDHO
Déposé le : 5 février 2014
Extension de l'homologation de l'insecticide ACTARA 25 WG (thiamethoxam) sur plusieurs cultures

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l’insecticide ACTARA 25 WG (thiamethoxam) pour lutter contre plusieurs insectes:

­        Punaise marbrée dans le groupe de culture (GC) 13-07B (petits fruits buissonnants),  pomme, pommette, poire et poire asiatique

­        Pucerons et cicadelle de l’aster dans le GC 1B et 1C (légumes racines)

­        Charançon noir de la vigne et le charançon sombre dans les ronces (GC 13-07A)

­        Punaise marbrée pour les pépinières extérieures et les aménagements paysagers

­        Pucerons sur le groupe des légumes fruits (GC 8) en traitement dans le sillon ou dans l’eau de transplantation

­        Punaises et punaise terne  dans les légumes fruits (GC 8) en traitement dans le sillon ou dans l’eau de transplantation

­        Punaises, punaise terne et punaise marbré dans les légumes fruits (GC 8) en traitement foliaire

 

Pour plus de détails sur le délai de sécurité et le délai d’attente avant la récolte, veuillez vous référer à l’étiquette du produit.  

 

ARLA
ARLA
Déposé le : 24 avril 2013
Avertissement No 01 - 5 avril 2013

LA MALADIE DES PROLIFÉRATIONS DU POMMIER DÉTECTÉE EN NOUVELLE-ÉCOSSE

RAP - Réseau pépinières ornementales
Déposé le : 5 avril 2013
Nouvelle homologation de Blossom Protect (Aureobasidium pullulans) pour combattre le feu bactérien

L’ARLA a accepté l’homologation du Blossom Protect (Aureobasidium pullulans) pour combattre le feu bactérien dans les cultures d’arbres fruitiers à pépins et dans les rosacées ligneuses ornementales.

ARLA
ARLA
Déposé le : 13 février 2013
Extension de l'homologation de l'insecticide SILENCER 120 EC (lambda-cyhalothrine) dans la fraise et les plantes ornementales d'extérieur

L’ARLA a accordé l’extension de l’homologation de l'insecticide SILENCER 120 EC (lambda-cyhalothrine) pour lutter contre les adultes du charançon noir de la vigne dans la fraise (répression seulement) et les plantes ornementales d'extérieur.

ARLA
ARLA
Déposé le : 16 novembre 2012
Extension de l'homologation de l'insecticide Malathion 85 E (malathion) dans plusieurs cultures

L’ARLA a accordé l’extention de l’homologation de l'insecticide Malathion 85 E (malathion) dans plusieurs cultures pour la répression de la punaise marbrée (brown marmorated stink bug).  

 

Le délai avant la récolte varie selon les cultures.

ARLA
ARLA
Déposé le : 5 octobre 2012
Avis aux commerçants et aux producteurs de plants hôtes pour la mouche du bleuet
La mouche du bleuet est une petite mouche nuisible principalement pour les cultures de bleuets et est menaçante pour l'industrie du bleuet du Québec, ses larves endommagent les fruits et les rendent invendables. Elle est un insecte réglementé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). La circulation de bleuets frais est réglementée dans le cadre de la Loi sur la protection des végétaux afin d'empêcher la propagation de la mouche du bleuet de régions infestées vers des régions non infestées.
Samuel Dagenais, agr. spécialiste en horticulture, ACIA, Montréal
ACIA, Agence Canadienne d'inspection des aliments
Déposé le : 17 juillet 2012
Homologation du fongicide Phostrol dans plusieurs cultures

La compagnie Engage Agro nous informe de l’homologation du fongicide Phostrol (Phosphates monobasique et dibasique de sodium, de potassium et d’ammonium) dans les légumes-fleurs et légumes pommés du genre brassica, les framboises, les cucurbitacées, les raisins, les légumes feuilles véritables, les pommes de terre, les fraises, les tomates, les plantes ornementales cutivées à l’intérieur et à l’extérieur et le gazon.  

ARLA
ARLA
Déposé le : 29 juin 2012
1 2 3 4 5 6 7    Page suivante