MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ) IQDHO

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 179

Identification de problèmes phytosanitaires  Documents
Nouveau

Dans le cadre du volet d'appui au développement de la lutte antiparasitaires intégére (ADLAI), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est actuellement en processus pour déterminer les problématiques phytosanitaires préjudiciables afin d’orienter les projets qui feront l’objet d’un appel de propositions ciblées à l’automne 2015. 
 
Le Ministère invite les clubs-conseils, les centres de recherche et de transfert technologique, les universités et les établissements d’enseignement collégial à faire valoir des problématiques spécifiques et présenter sommairement les objectifs et les moyens proposés pour les solutionner. Les problématiques phytosanitaires retenues feront l’objet d’un appel de propositions ciblées qui sera lancé au cours de l’automne 2015.
 

Luc Urbain
MAPAQ - Direction de la phytoprotection
Publié le : 14 avril 2015

Nouvelles homologation - mars 2015  Documents

Ci- joint les nouvelles homologations pour le mois de mars 2015.  Le fichier est maintenant en format Excel permettant de conserver les mois précédents sous divers onglets. 
 
 

Luc Urbain
MAPAQ, Direction de la phytoprotection
Publié le : 01 avril 2015

Guide de bonnes pratiques de gestion durable de l'eau en horticulture ornementale  Liens utiles

Ce nouveau guide est maintenant disponible. Avec ses 260 pages de contenu entièrement en couleur et ses illustrations abondantes, les 13 chapitres du guide présentent en détail les diverses pratiques d’utilisation durable de l’eau pour chaque secteur d'activité. Il contient 6 chapitres sur la production, 2 sur le secteur de la commercialisation, et 4 sur celui des services. Pour vous le procurer consultez le site de la FIHOQ.

Collectif
Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec - FIHOQ
Publié le : 20 mars 2015

Évaluation et élaboration de pratiques environnementales exemplaires pour le secteur de l'horticulture ornementale au Canada - Rapport final - Février 2014 (mise à jour juin 2014)  Articles Web

La présente recherche porte principalement sur les pratiques pouvant réduire les impacts environnementaux, ou leurs risques, créés par l’industrie de l’horticulture ornementale au Canada. Elle a pour objectif d’identifier les meilleures pratiques pour chaque segment de la chaîne de valeur de cette industrie et de choisir en priorité celles qui répondent le plus efficacement aux principaux défis environnementaux. La présente recherche couvre cinq segments de l’industrie de l’horticulture ornementale, soit les industries des pépinières (en plein champ ou en conteneurs), des cultures de serre, des gazonnières, des services d’aménagement paysager et de gestion des espaces verts (conception et entretien), ainsi que ceux de la distribution et de la vente (centres de jardinage, utilisateurs et détaillants).

Dominique Maxime, Yves Gauthier, Sandra Estrela
Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle des produits, procédés et services (CIRAIG)
Publié le : 01 février 2014

Le Juriclip Agriculture et Agroalimentaire, Édition du 31 janvier 2015  Documents

Le Juriclip est un bulletin électronique d’information juridique, offert gratuitement et disponible dans 16 thématiques, qui vous donne accès à de judicieux conseils en plus de vous renseigner sur les développements récents et l’actualité dans un domaine de compétence ou un secteur d’activité en particulier.
Dans ce numéro:
- L’ouverture d’une table champêtre en zone agricole
- Les troubles de voisinage en milieu agricole

Me Marie-Noël Gagnon et Me Stéphane Martin
Cain Lamarre Casgrain Wells
Publié le : 13 mars 2015

Pesticides - Des formations sur mesure pour le monde de l'horticulture ornementale  Documents

L'IQDHO offre quatre formations sur l'utilisation des pesticides. Marylaine de Chantal, agronome, détentrice d'une maîtrise en biologie végétale et coordonnatrice des activités et projets spéciaux à l'IQDHO, décrit les grandes lignes des formations que son organisme offre sur l'ensemble du territoire du Québec. (Article paru dans la revue Québec Vert, Automne 2014)

François Huot, Québec Vert et Marylaine de Chantal, IQDHO
Québec Vert, TC Transcontinental
Publié le : 21 mars 2015

Le BBSIS: un ratio incontournable!  Documents

Troisième et dernier texte de cette série sur les indicateurs de performance pour un commerce au détail, particulièrement les jardineries, l'IQDHO présente le bénéfice brut sur investissement en stocks (ou BBSIS) en complément de la marge brute et de la rotation des stocks. Le BBSIS conjugue ces deux premiers indicateurs. Il est crucial et très utile ... à condition de le comprendre et de l'utiliser!
(Article paru dans la revue horticole Québec Vert Été 2014, publié par TC Transcontinental)

Johann Girault MBA, agr.
Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale (IQDHO)
Publié le : 21 juin 2014

Nouvelles homologations - février 2015  Documents

Nouvelles homologations recensées pour le mois de février 2015

Luc Urbain
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 03 mars 2015

Agrosolutions Express, Février 2015  Articles Web

Voici la plus récente édition du bulletin électronique mensuel de l’IRDA, l’Agrosolutions Express. Pour vous abonner, cliquez sur le lien suivant: Abonnez-vous.

Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 26 février 2015

Évaluation de l'efficacité de certains herbicides pour le contrôle du pâturin annuel dans les gazonnières - Projet PSIH12-2-735   Documents

Le pâturin annuel (Poa annua) est un indésirable bien connu en gazonnière. De plus un seul herbicide est actuellement disponible pour le combattre. Ce projet visait donc à trouver d'autres produits susceptibles de contrôler cette adventice dans la production de gazon en plaques composé de pâturin du Kentucky (Poa pratensis). 
Il a été réalisé dans la cadre du Programme de soutien à l'innovation horticole (PSHI) du MAPAQ.
Pour une version résumé consultez la fiche de transfert

Caroline Martineau DTA, agr.
Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale (IQDHO)
Publié le : 30 janvier 2015
  • Suiv.
1 de 10 sur 179