Aide à la recherche

Aide à la recherche

  • Écrivez les mots clés en lettres minuscules, au singulier et sans article;
  • S'il s'agit d'un terme exact, écrivez-le entre guillemets;
  • Le caractère « * » substitue tout caractère suivant, dans un mot. Ex.: « framboi* » inclut les résultats avec les termes framboise, framboisier et framboisière;
  • Les opérateurs « OU » et « ET » peuvent être utilisés dans la recherche. Incluez-les en capitales.
 
Règlement sur les exploitations agricoles (REA)

Foire aux questions sur Le Règlement sur les les exploitations agricoles (REA)

Ministère du développement durable, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques
Déposé le : 24 octobre 2014
Publié le : 1 octobre 2014
Détection de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides

De nouveau cette année  un service de détection de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides est offert.  Si au cours de la saison 2014 vous avez rencontré un problème de contrôle de mauvaises herbes et que vous soupçonnez un problème de résistance, nous vous offrons la possibilité de vérifier si vous êtes en présence de mauvaises herbes résistantes. 
Les analyses sont réalisées gratuitement grâce à une collaboration entre le CEROM, le MAPAQ et la compagnie Monsanto.
Si vous désirez nous faire parvenir des échantillons, consultez les documents ci- joints. 
La confidentialité des producteurs concernés est assurée.

MAPAQ,CEROM
Déposé le : 30 septembre 2014
AgriRécup - Programme de collecte de pesticides périmés

Cet automne, sans frais pour vous, Agri-RÉCUP tiendra sa campagne de collecte de pesticides périmés en y ajoutant la collecte de médicaments pour animaux de ferme et chevaux, du 30 septembre au 9 octobre 2014 selon les régions.

Les produits acceptés : les pesticides agricoles, homologués, périmés et non utilisés.Les médicaments (antibiotiques, bouteilles de vaccins, etc.), les désinfectants et pesticides pour animaux de ferme. Les produits acceptés portent une étiquette, un numéro de produit antiparasitaire ou une identification numérique de drogue (DIN). Ces produits sont principalement utilisés par les producteurs agricoles. 

 

Agri-RÉCUP, UPA
Déposé le : 2 septembre 2014
APPEL DE PROJETS - Volet 4 du programme Prime-Vert (Réduction des émissions de gaz à effet de serre et Santé et conservation des sols)
 

 

Est actuellement en cours un appel de projets pour le volet 4 du programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Cet appel concerne la Réduction des émissions de gaz à effet de serre et la Santé et conservation des sols.

DATE LIMITE pour le dépôt des projets : 19 septembre 2014.

MAPAQ, Direction de l'agroenvironnement et du développement durable
Déposé le : 5 août 2014
ACFAS (1/2) - La recherche partenariale et le transfert de connaissances

Durant la semaine du 12 au 16 mai dernier, avait lieu le congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce congrès a réuni plus de 5000 chercheurs, provenant de 40 pays et on pouvait y assister à plus de 200 activités et colloques par jour. L’agente de liaison du RIHoD a assisté à 2 colloques répartis sur 3 jours afin d’approfondir les questions de la recherche collaborative, du transfert de connaissance et des changements climatiques. Nous vous présentons ici ce  que l'on peut retirer de la conférence du 12 mai sur la recherche partenariale.

Sara Boivin-Chabot
RIHoD
Déposé le : 31 juillet 2014
ACFAS (2/2) – Les changements climatiques – gestion de l’eau

Dans la semaine du 12 au 16 mai dernier, avait lieu à l’Université Concordia de Montréal le congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce congrès a réuni plus de 5000 chercheurs, provenant de 40 pays et plus de 200 activités et colloques avaient lieu chaque jour. Le RIHoD a assisté à 2 colloques répartis 3 jours afin d’approfondir les questions de la recherche collaborative, du transfert de connaissance et des changements climatiques.

L’agente de liaison du RIHoD a assisté à 2 colloques répartis sur 3 jours afin d’approfondir les questions de la recherche collaborative, du transfert de connaissance et des changements climatiques. Nous vous présentons ici ce que l'on peut retirer de la conférence des 15 et 16 mai sur les changements climatiques et la gestion de l'eau.

Sara Boivin-Chabot
RIHoD
Déposé le : 31 juillet 2014
AgriRécup - Programme de recyclage des contenants vides de pesticides et de fertilisants

Le Programme de recyclage des contenants vides de pesticides et de fertilisants (23 litres et moins) est de retour du 1er juin au 30 septembre 2014. Mise en place par AgriRÉCUP en collaboration avec l'UPA, cette initiative environnementale permet de donner une deuxième vie à ces contenants, dont le plastique est déchiqueté et transformé pour fabriquer d'autres produits, comme des tuyaux de drainage agricole.

Pour connaître ce programme gratuit, consultez la liste des sites de collecte couvrant votre territoire au www.agrirecup.ca.

Agri-RÉCUP, UPA
Déposé le : 1 juillet 2014
Bulletin d'information No 03 - 11 juin 2014

SPÉCIAL PHYTOPROTECTION BIO

Ce document fait une revue des pesticides utilisables en horticulture biologique.  Il décrit les herbicides, fongicides et herbicides homologués et acceptés en agriculture biologique selon les cultures. Mise à jour Juin 2014

Luc Fontaine
RAP - Ordre général
Déposé le : 11 juin 2014
Nanotechnologies dans le bioalimentaire: un nouveau domaine pour Agri-Réseau!

Les nanotechnologies dans le bioalimentaire constituent un domaine prometteur et porteur d’innovations. Il s’agit d’une nouvelle discipline scientifique où la recherche se développe très rapidement. Il est donc primordial d’être à l’affût des plus récents développements et d’en informer les différents intervenants du secteur bioalimentaire. En lançant ce nouveau domaine sur Agri-Réseau, le MAPAQ et le CRAAQ mettent en ligne le tout premier portail d’information au Québec et au Canada traitant des nanotechnologies dans le bioalimentaire. Mme France Brunelle, conseillère scientifique expert en biotechnologie au MAPAQ est pilote de ce site. 

Abonnez-vous gratuitement afin d'être tenu au courant des nouveaux contenus.

Pour en savoir plus sur les possibilités concrètes des nanotechnologies dans le bioalimentaire, lisez ce bulletin de la cellule de veille Nano.

CRAAQ, MAPAQ
Déposé le : 10 juin 2014
Profil sectoriel de l'industrie horticole au Québec, édition 2012

Cette publication présente de l’information relative aux principales composantes de l’industrie et permet un survol rapide des caractéristiques de chacune de ses filières. Ce document est disponible gratuitement sous forme de fichiers téléchargeables à partir du site Web de l'ISQ.

 

Québec - Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et Institut de la statistique
MAPAQ
Déposé le : 10 juin 2014
Publié le : 1 juin 2012
Expo-FIHOQ 2014
Quand : Du 29 au 31 octobre 2014
Organisateur : Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec
Lieu : Place Bonaventure - Montréal
Coordonnées : 800, rue De La Gauchetière O. Bureau 240 Montréal (Québec) H5A 1K6

Expo-FIHOQ est l’exposition commerciale dédiée à l’industrie de l’horticulture ornementale du Québec. Organisé par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), fort de ses 30 années d’existence, ce salon, regroupe annuellement plus de 300 exposants, répartis sur près de 600 emplacements, et reçoit quelques 6 500 visiteurs, tous des professionnels de l’horticulture ornementale et du monde municipal


Pesticides agricoles : risques pour la santé et l'environnement et utilisation de SAgE pesticides et IRPeQ express
Quand : 13 novembre 2014
Organisateur : ITA
Lieu : Webdiffusion
Coordonnées :

Même si les pesticides font partie des options possibles dans la mise en œuvre des stratégies de lutte intégrée, leur utilisation comporte des risques pour la santé et pour l’environnement. Il faut savoir employer ces produits de manière appropriée et en toute sécurité.

Dans cette perspective, la formation proposée aborde la question des risques associés aux pesticides et présente les mesures préventives et correctrices visant à diminuer ces risques. Les participants apprendront également à tirer parti efficacement des outils que sont SAgE pesticides et IRPeQ express.

La formation se compose de cinq modules :

• Pesticides et risques pour la santé : toxicité, exposition et mesures préventives;

• Pesticides et risques pour l’environnement : risques et bonnes méthodes;

• Indice de risque des pesticides du Québec (IRPeQ);

• Utilisation de SAgE pesticides;

• Utilisation d’IRPeQ express.

Cette activité est reconnue comme une activité de formation continue par l’Ordre des agronomes du Québec. Celle et ceux qui y prendront part recevront une attestation de participation.


Symposium: Audit de la lutte intégrée aux mauvaises herbes
Quand : Du 17 au 20 novembre 2014
Organisateur : Société canadienne de malherbologie
Lieu : Le Fairmont Reine Élisabeth, Montréal, Qc
Coordonnées : 900 Boul. René Lévesque, Montreal, Quebec H3B 4A5

La Société canadienne de malherbologie (CWSS-SCM) est une organisation scientifique qui se rassemble annuellement afin de présenter de nouvelles conclusions de recherche et discuter les questions pertinentes concernant une large gamme de sujets liés à la malherbologie. La SCM vous invite à assister à leur rencontre annuelle, qui aura lieu du 17 au 20 novembre 2014 au Fairmont Le Reine Élisabeth à Montréal.


Application de pesticides en horticulture ornementale (CD4)
Quand : Du 18 au 26 novembre 2014
Organisateur : Fierbourg, centre de formation professionnelle
Lieu : Québec
Coordonnées : Tél.: 418 622-7821 poste 7835, Courriel: saefierbourg@csdps.qc.ca

Application de pesticides pour les producteurs et les agriculteurs (E1, E1.1, E2)
Quand : Du 9 au 11 décembre 2014
Organisateur : Fierbourg, centre de formation professionnelle
Lieu : Québec
Coordonnées : Tél: 418-622-7821 poste 7835, Courriel: saefierbourg@csdps.qc.ca

Contenu de la formation : Application de pesticides des classes 1 à 3 dans une exploitation agricole enregistrée pour détruire ou contrôler:
1. Les animaux (rongeurs, invertébrés), la végétation ou les maladies parasitaires à l’intérieur des
limites de l’exploitation agricole (y compris un boisé);
2. Les plantes aquatiques dans une mare ou un étang sans exutoire compris entièrement dans les
limites de l’exploitation agricole.