MAPAQ Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du québec (CRAAQ) IQDHO

Abonnez-vous!

  
  • Suiv.
1 de 10 sur 177

Évaluation de l'efficacité de certains herbicides pour le contrôle du pâturin annuel dans les gazonnières - Projet PSIH12-2-735   Documents
Nouveau

Le pâturin annuel (Poa annua) est un indésirable bien connu en gazonnière. De plus un seul herbicide est actuellement disponible pour le combattre. Ce projet visait donc à trouver d'autres produits susceptibles de contrôler cette adventice dans la production de gazon en plaques composé de pâturin du Kentucky (Poa pratensis). 
Il a été réalisé dans la cadre du Programme de soutien à l'innovation horticole (PSHI) du MAPAQ.
Pour une version résumé consultez la fiche de transfert

Caroline Martineau DTA, agr.
Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale (IQDHO)
Publié le : 30 janvier 2015

Agrosolutions Express, Février 2015  Articles Web
Nouveau

Voici la plus récente édition du bulletin électronique mensuel de l’IRDA, l’Agrosolutions Express. Pour vous abonner, cliquez sur le lien suivant: Abonnez-vous.

Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Publié le : 26 février 2015

Appel de projets Prime-Vert sous-volet 3.2-Adaptation aux changements climatiques en phytoprotection  Liens utiles

Le présent appel de projets vise deux principaux axes concernant l’adaptation aux changements climatiques en phytoprotection :

1. Procéder à une veille scientifique et technique ainsi qu’au transfert des nouvelles connaissances sur l’évolution potentielle des ennemis des cultures en fonction des changements climatiques

2.Développer des méthodologies précises et rapides de détection et d’identification des ennemis des cultures.

L'appel de projet se termine le 20 mars 2015.
 

MAPAQ
MAPAQ
Publié le : 05 février 2015

Bilan des ventes de pesticides au Québec pour l'année 2011  Documents

Le Bilan des ventes de pesticides au Québec est un rapport élaboré annuellement par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) en vue d’informer la population et les intervenants concernés par la vente et l’utilisation des pesticides.

MDDELCC
MDDELCC
Publié le : 30 mai 2014

Nouvelles homologations décembre 2014-janvier 2015  Documents

Nouvelles homologations pour décembre 2014 et janvier 2015

Luc Urbain
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Publié le : 02 février 2015

Nouvelles exigences liées au certificat CD8 « Application de pesticides sur les terres cultivées »  Documents

Nouvelles exigences liées au certificat CD8 « Application de pesticides sur les terres cultivées »
 
À compter du 31 décembre 2014, de nouvelles exigences pour l’obtention et le renouvellement du certificat CD8 « Application de pesticides sur les terres cultivées » nécessiteront la réussite de nouveaux examens prescrits.
 
Pour de plus amples renseignements, consultez l’avis et la foire aux questions disponibles sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
 
 

MDDELCC
Publié le : 16 décembre 2014

Nouvelles homologations - novembre 2014  Documents

Nouvelles homologations pour le mois de novembre 2014  

ARLA
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
Publié le : 03 décembre 2014

Année internationale des sols 2015 et Journée mondiale des sols (5 décembre)  Liens utiles

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (en anglais Food and Agriculture Organization of the United Nations – FAO), a désignée l'année 2015 comme l'Année internationale des sols (AIS). L'AIS se veut une plate-forme de sensibilisation traitant de l'importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et les fonctions écosystémiques essentielles. Dans le cadre du Partenariat mondial sur les sols, la FAO a également désigné le 5 décembre comme Journée mondiale des sols afin de le rendre un élément essentiel du système naturel et du bien-être humain. Depuis 2012, le Partenariat mondial sur les sols-FAO organise des événements célébrant cette importante journée.

Des plans d'action mondiaux ont été adoptés pour freiner la dégradation des sols. La FAO souhaite que soit appuyée la Journée mondiale des sols et l’AIS 2015. On peut notamment télécharger le logo de l'AIS 2015.

Des informations complémentaires sont présentées aux sites web suivants: http://www.fao.org/globalsoilpartnership/ais-2015/fr/http://www.fao.org/soils-2015/fr/ et http://www.fao.org/soils-portal/fr/.
 

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Publié le : 21 novembre 2014

CIPRA - Centre Informatique de Prévision des Ravageurs en Agriculture - Guide des cultures  Documents

CIPRA est un logiciel convivial qui permet de visualiser les prévisions d'attaque d'insectes ou de maladies, l'incidence de désordres physiologiques de même que la phénologie de certaines cultures. En utilisant des modèles mathématiques alimentés par les données météorologiques en temps réel, CIPRA génère des graphiques permettant d’évaluer d’un coup d’oeil les indices de risques de certaines maladies, le développement de populations d’insectes et la croissance de cultures spécifiques.
Ce guide a été généré par le logiciel CIPRA et contient toute l’information trouvée dans le menu d’aide. Ainsi, il s’agit d’un guide en constante évolution qui sera mis à jour régulièrement avec les derniers modèles ajoutés dans CIPRA.
Ce document est également disponible sur le site d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, en anglais et en français.

Plouffe, D., G. Bourgeois, N. Beaudry, G. Chouinard, D. Choquette
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Publié le : 11 novembre 2014

Profil sectoriel de l'industrie horticole 2014  Documents

L’édition 2014 contient quatre chapitres illustrant l’évolution de l’industrie entre 2010 et 2013. Le premier chapitre positionne les industries horticoles québécoise et canadienne en comparaison avec les autres productions agricoles. Le deuxième chapitre définit les productions horticoles. Les troisième et quatrième chapitres détaillent les légumes de champ et les petits fruits. Les différents tableaux offrent, pour chaque section, des renseignements portant sur la production, la transformation et la demande.

MAPAQ
Publié le : 24 septembre 2014
  • Suiv.
1 de 10 sur 177