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27 mars 2024
La commercialisation de la viande de grands gibiers élevés au Québec et des autres activités reliées à cet élevage (agrotourisme, chasse, etc.) se distingue de celle des productions animales conventionnelles (boeuf, porc, poulet) sur plusieurs points. La venaison est un produit haut de gamme aux caractéristiques gustatives particulières et considéré d’emblée comme un produit de niche ou un produit du terroir, les volumes produits sont plus faibles, les grands gibiers eux-mêmes exercent un attrait sur une partie de la population de par la nature même de l’élevage (semi-liberté dans un milieu naturel), etc. Cette distinction peut comporter des avantages tout en représentant un défi, car la viande de grands gibiers est en éternelle concurrence avec les autres viandes. Par ailleurs, les quatre productions (cerf rouge, wapiti, bison, sanglier) ne sont pas toutes au même niveau en ce qui concerne la commercialisation, et ce, même si l’écart tend à rétrécir. Citons, à titre d’exemple, l’existence de regroupements d’éleveurs de cerfs rouges, certains depuis plus de 10 ans, et plus récemment d’éleveurs de wapitis qui confient la commercialisation à des transformateurs/distributeurs, alors qu’il n’existe pas de tels regroupements pour le bison et le sanglier à ce jour. Quoi qu’il en soit, les éleveurs de grands gibiers du Québec doivent demeurés ouverts et à l’affût des marchés et de l’environnement dans lequel ils évoluent, sans oublier qu’une diversification des produits, des services et de la mise en marché peut être un garant de rentabilité. Consulter la collection Les Grands Gibiers Domestiques  Lire la suite
21 mars 2018
Ce plan d'action découle des tables rondes qui ont eu lieu lors du Colloque Innovation et Initiatives en élevage de grands gibiers le 23 février 2018 à Drummondville. Les éleveurs intéressés par les projets proposés dans le plan d'action peuvent s'adresser à la Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québec (www.grandsgibiers.com) ou à l'Association cerfs rouges du Québec (www.cerfsrouges.com), l'Association des éleveurs de wapitis du Québec (www.wapitiquebec.com), l'Association des producteurs de sangliers du Québec (www.sangliers.qc.ca) et l'Union québécoise du bison (www.bisonquebec.com). Les présentations qui ont été faites lors de ce colloque se trouvent à l'adresse suivante: www.grandsgibiers.com/ et portent sur - La caractérisation des déjections des bisons - L'alimentation du cerf rouge - La génétique et l'élevage des sangliers - Les pratiques pour diminuer le stress lié à l'abattage. Lire la suite
08 février 2016
Le Guide d’accès aux marchés extérieurs Canada et États-Unis - Viandes et volailles s’adresse à l'entreprise fabriquant des produits de viande et de volaille qui désire se familiariser avec les détails techniques, les formalités et les exigences de l’exportation de produits agroalimentaires vers le reste du Canada et les États-Unis. En somme, ce guide l'aidera à déterminer si son produit est exportable légalement et assez facilement hors du Québec. Lire la suite
11 mars 2014
L'obtention de permis et le respect des lois et règlements ne sont que quelques-unes des étapes à franchir pour démarrer un nouvel établissement. C'est de votre responsabilité de vous assurer de la conformité de la démarche à suivre. Voici des outils pour vous aider : -   La Trousse de démarrage virtuelle -   Le portail Entreprises du gouvernement du Québec Lire la suite
01 mai 2013
Ce document se veut la fois un guide pratique et convivial pour l'entreprise agrotouristique ainsi qu'une référence pour les intervenants des secteurs agricole et touristique.
27 avril 2012
Comment les producteurs néo-zélandais ont-ils fait face à la coupure des aides gouvernementales survenue en 1984? Quels  avantages en retirent-ils aujourd’hui et quels sont les défis auxquels ils font face? Que peut-on en retenir? Récit de rencontres avec les Néo-Zélandais lors de la Conférence internationale en gestion agricole en mars 2011. Résumé et présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Colloque Gestion "L'Avenir de l'agriculture : l'Agriculteur!" du 10 novembre 2011. Une initiative conjointe du Comité gestion de l'entreprise agricole du CRAAQ et du Centre d'expertise en gestion agricole (CEGA) Lire la suite
10 février 2012
Pour en connaître plus sur la façon de mettre en marché ses produits :  Cette trilogie est destinée aux propriétaires d'entreprises agricoles qui assument leur mise en marché ainsi qu'aux petits transformateurs. Ils entraînent le lecteur dans une démarche visant à développer des produits et des services axés sur la satisfaction des besoins d'une clientèle sans cesse plus exigeante. Elle comprend les trois manuels suivants :    -  Manuel 1  : La démarche marketing    -  Manuel 2  : Place aux stratégies    -  Manuel 3  : Ventes et services à la clientèle Lire la suite
30 juin 2011
Les Routes gourmandes de la Chaudière-Appalaches, qui s'adresse autant aux consommateurs de la région qu'aux touristes et excursionnistes, propose une autre façon de découvrir la région. Neuf Routes gourmandes sont installées sur le territoire de la région, regroupant près de 100 entreprises. Lire la suite
30 juin 2011
Terroiret saveurs.com est le site Internet le plus complet pour faire découvrir, tant aux Québécois qu'aux touristes, de partout à travers le monde, ce qui caractérise si bien le Québec rural, c'est-à-dire ses fermes, son terroir, ses produits, sa campagne, ses gens, etc.
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